Investir en SCPI

La décision d’investir dans une SCPI soulève de nombreuses questions. Savoir quelle société de gestion choisir, quelle SCPI choisir, s’il faut investir dans une ou plusieurs SCPI, bien comprendre quel risque l’investissement en SCPI représente… À la Centrale des SCPI, nos professionnels ont créé cette page pour éclaircir tous ces points, pour vous guider dans votre projet d’investir dans les SCPI.

Des questions restent en suspens ? Ne restez pas sans réponse, contactez nos spécialistes. Ils vous renseigneront et vous conseilleront sur la stratégie à adopter en fonction de votre situation et de votre projet.

Choisir ses SCPI

Le plus intéressant est d'investir dans une allocation multi SCPI. La SCPI thématique grâce à son caractère diversifiant est complémentaire avec une SCPI généraliste qui joue le rôle de fond de portefeuille.

Les experts de La Centrale des SCPI préconisent d'investir sur un socle solide consituté de SCPI traiditionnelles qui saura être agrémenté par des SCPI innovantes dans une optique de diversification.

Dans l'absolu, il n'existe pas de meilleure SCPI. La meilleure SCPI est celle qui correspond à vos objectifs de performances tout en respectant votre niveau de risque.

Les meilleures SCPI sont celles qui sont complémentaires. Pour être certain de faire un bon investissement, faites vous accompagner par nos experts afin de vous constituer un portefeuille multi SCPI.

Afin d'identifier les SCPI les plus adaptées à votre profil, il faut prêter attention au rendement, à la diversification géographique, au niveau de risque ainsi qu'à la fiscalité applicable.

Investir dans une nouvelle SCPI offre de nouvelles opportunités et permet d'accéder à des marchés encore peu exploités. Les SCPI anciennes proposent quant à elles une solidité et rassurent grâce à leur historique de performance. Ces deux types de SCPI sont complémentaires.

Les SCPI innovantes investissent de nouvelles zones géographiques ou ont recours à de nouvelles stratégies afin de délivrer de la performance et de la diversification. Elles sont complémentaires avec les SCPI traditionnelles qui offrent un niveau de risque plus maitrisé.

Investir dans une SCPI récente permet de miser sur une stratégie adaptée à la conjoncture du moment et dans des secteurs porteurs. Une SCPI plus ancienne aura pour avantage d'apporter un certain historique et une diversification élevée. Notre conseil est de mixer ces deux types de SCPI pour diversifier au maximum.

Les SCPI thématiques permettent d'ajouter une touche de diversification à votre portefeuille tandis que les SCPI généralistes vont en constituer le socle. Nous vous conseillons de mixer les deux afin de mutualiser les risques.

Il faut s’intéresser à la fois à votre profil (âge, objectif de rendement, fiscalité personnelle, aversion au risque) et aux caractéristiques intrinsèques de la SCPI (capitalisation, rendement, stratégie d’investissement).

La Centrale des SCPI est le meilleur site internet pour réussir votre investissement en SCPI avec un accès à l'ensemble de l'offre du marché et à du conseil digital personnalisé en continu.

Les meilleures SCPI sont les plus adaptées à votre profil d’investisseur. Pour être certain de bien choisir, nos consultants réalisent un bilan patrimonial personnalisé ainsi qu’un audit de vos objectifs.

Le choix d'une SCPI de rendement doit se faire d'un part sur la base des critères intrinsèques de la SCPI : rendement, diversification géographique, stratégie d'investissement. D'autre part, il faut prêter attention à votre patrimoine global et à votre fiscalité.

A partir d'un bilan patrimonial, nos consultants identifient vos objectifs et critères d'investissement afin d'être certain de choisir les SCPI les plus adaptées à votre profil.

Distributeur

Les SCPI bancaires sont peu attractives car elles ne sont pas gérées par des spécialistes du métier. Les SCPI gérées par des acteurs indépendants sont plus performantes et s'adaptent à la conjoncture actuelle tandis que les SCPI bancaires sont vieillissantes et affichent des rendements inférieurs à la moyenne du marché.*

Divers acteurs sont présents sur le marché de la SCPI. On distingue les banques, les assureurs et les conseillers en gestion de patrimoine. Seulement ces acteurs ont des accords avec un nombre restreint de sociétés de gestion ce qui constitue une entrave à leur indépendance. La Centrale des SCPI est la seule plateforme à proposer l'ensemble des SCPI du marché ce qui garantit un conseil impartial et dans l'intérêt du client.

Investir en SCPI via votre banque vous contraint à être limité à l'offre de produits maison. Les SCPI bancaires ne figurent pas parmi les plus performantes et sont vieillissantes. En ce sens, il est préférable d'investir via un portail qui donne accès à toutes les SCPI du marché.

Investir en SCPI via une plateforme en ligne vous permet d'avoir accès à un conseil digital en continu et personnalisé. La Centrale des SCPI offre également une proximité physique avec sa boutique du 15 rue Saint Roch à Paris.

Le site internet de la Centrale des SCPI vous permet d'accéder à l'ensemble des SCPI du marché en totale indépendance ainsi qu'à de l'information claire et détaillée. La Centrale des SCPI est le seul acteur indépendant à proposer une relation omnicanale à ses clients. Le tout sans aucun surcoût par rapport à un autre acteur du marché car nous nos consultants sont rémunérés par les sociétés de gestion.

Diversifier ses SCPI

Le meilleur portefeuille de SCPI via est adapté à vos projets ainsi que vos objectifs patrimoniaux et fiscaux, la complémentarité avec vos actifs existants, vos préférences sectorielles ou géographiques et la performance recherchée.

Investir dans différentes SCPI permet de bénéficier des complémentarités existantes entre chaque SCPI au niveau stratégique et sectoriel. Le nombre dépend de vos préférences, de vos objectifs et de la somme à investir.

Les SCPI sont déjà diversifiées par nature et certaines possèdent des centaines d'immeubles en portefeuille. Cependant, il est intéressant de miser sur plusieurs SCPI afin de varier les stratégies, les secteurs géographiques et sectoriels.

Les SCPI sont significativement diversifiées avec une mutualisation des locataires, des immeubles et des secteurs. Pour pousser davantage la diversification, nous vous conseillons d'investir dans un portefeuille multi SCPI.

Un portefeuille de SCPI se construit sur mesure à partir de votre situation patrimoniale, de vos objectifs et de vos contraintes. Après avoir réalisé un bilan patrimonial, nos consultants construisent le portefeuille multi-SCPI le plus adapté à votre profil.

Investir dans un portefeuille multi SCPI permet de bénéficier des complémentarités existantes entre chaque SCPI au niveau stratégique et sectoriel. Le nombre dépend de vos préférences, de vos objectifs et de la somme à investir.

Selon le montant de votre investissement et vos objectifs, il est conseillé d'investir sur un portefeuille multi SCPI afin de bénéficier de complémentarités stratégiques, sectorielles et géographiques.

Les risques des SCPI

L'investissement en parts de SCPI n'offre ni garantie en capital ni garantie de rendement. Toutefois, grâce à l'importante mutualisation d'actifs et de locataires, les risques sont limités. De plus, nos consultants vous aident à limiter davantage le risque en constituant des portefeuilles multi-SCPI.

A l'image de tout investissement immobilier, la SCPI n'est pas garantie en capital. Par conséquent, la valeur de la part ainsi que le rendement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse.

L'investissement en parts de SCPI n'offre ni garantie en capital ni garantie de rendement. En revanche, l'indicateur de risque des SCPI est de 3/7 en moyenne alors qu'il se situe entre 5/7 et 7/7 pour les investissements en actions.

L'investissement en parts de SCPI n'offre ni garantie en capital ni garantie de rendement. Toutefois, grâce au caractère stable de l'immobilier, à l'importante mutualisation d'actifs et de locataires, les risques sont limités. De plus, nos consultants vous aident à diversifier les risque en constituant des portefeuilles multi-SCPI.

Le niveau de risque moyen d'un investissement en SCPI est de 3/7 ce qui correspond à un risqué modéré. A titre de comparaison, les placements en bourse affichent un niveau de risque entre 5 et 7/7.

Retraite

Les SCPI sont le produit d'épargne numéro un pour la préparation de votre retraite grâce aux revenus réguliers qu'elles procurent et leur perspectives de revalorisation.

La SCPI est un placement retraite car elle offre des revenus complémentaires qui permettent de compléter votre future pension. De plus, l'absence de gestion locative vous permettra de profiter pleinement de votre retraite.