Faut-il acheter les SCPI diversifiées ou les SCPI thématiques ?

Il existe près de 200 SCPI sur le marché, ce qui ne simplifie pas la tâche à l’investisseurs lorsqu’il veut choisir les bonnes SCPI à acheter. Beaucoup se demandent s’il vaut mieux acheter les SCPI diversifiées ou les SCPI thématiques.

Pourquoi privilégier les SCPI diversifiées ?


La diversification se fait également en termes des locataires qui sont généralement issus de divers domaines d’activités tels que l’automobile, la finance, l’IT, la santé ou la mode.

Les SCPI diversifiées offrent aux investisseurs la possibilité de devenir propriétaire d’un parc immobilier mixte afin de minimiser les risques immobiliers et locatifs. Cela permet de ne pas dépendre d’un marché immobilier, ou plus globalement d’une seule stratégie d’investissement et de sécuriser le capital investi.

Les SCPI diversifiées offrent des performances compétitives pouvant avoisiner 6% net pour les meilleures SCPI. Investissant sur tous les marchés immobiliers, elles disposent d’un potentiel de revalorisation régulier si ces derniers évoluent favorablement.

Si vous vous demandez dans quel cas vaut-il mieux acheter des SCPI diversifiées ? Les professionnels de la question conseillent de recourir à des SCPI diversifiées :

- Si vous disposez d’un capital limité qui ne vous permet pas d’investir sur un portefeuille multi-SCPI. Acheter des SCPI diversifiées sera alors une excellente solution d’investissement.
- Si vous disposez d’un capital conséquent que vous souhaitez répartir sur plusieurs SCPI. Dans ce cas, les SCPI diversifiées constituent le socle solide de votre portefeuille multi-SCPI.

Pourquoi privilégier les SCPI thématiques ?



Les SCPI thématiques jouent la carte de spécialisation en se focalisant sur une niche d’investissement précise comme le domaine médical, l’immobilier résidentiel, l’immobilier de logistique ou l’immobilier environnemental. A ce titre, on distingue parmi les SCPI thématiques des SCPI Santé, des SCPI Logistique, des SCPI Habitation ou des SCPI éco-responsables.

Ces SCPI permettent d'agrémenter un patrimoine immobilier avec des investissements novateurs, acycliques ou répondant à de nouveaux enjeux socio-économiques.

Les performances des SCPI thématiques dépendent directement de la stratégie d’investissement choisie. En effet, toutes les classes d’actifs n’offrent pas le même rendement et la même revalorisation du capital. Les plus performantes peuvent délivrer des performances pouvant avoisiner les 6% nets.

Il est fortement recommandé d’acheter des SCPI thématiques afin de saisir de nouvelles opportunités et d’investir sur des secteurs d’avenir. Certains investisseurs achètent des SCPI thématiques pour diversifier leur patrimoine déjà existant ou pour satisfaire leurs convictions personnelles, d’autres investissent sur des SCPI thématiques dans le cadre d’une stratégie globale portant sur un portefeuille multi-SCPI. Un conseil de professionnel est primordial pour faire de bons choix patrimoniaux.


En conclusion, les experts de La Centrale des SCPI recommandent de mixer SCPI diversifiées et SCPI thématiques afin de tirer profit de leurs avantages respectifs tout en maximisant la mutualisation des risques.