Guide des SCPI
SCPI à capital fixe, SCPI à capital variable, SCPI à capital fixe ou variable
Le processus d’investissement en SCPI est relativement simple, ce qui contribue un peu plus à en faire un placement de prédilection pour ceux qui souhaitent réduire au maximum les contraintes tout en assurant une véritable efficacité. Le processus connaît quelques variations suivant que l’investisseur achète des parts d’une SCPI à capital fixe ou variable.
SCPI à capital fixe
En cas d’investissement dans une SCPI à capital fixe, il faut noter si le capital fait l’objet d’une augmentation de capital ou si celui-ci est fermé.
SCPI à capital fixe en augmentation de capital ou souscription sur le marché primaire
Quand le capital de la SCPI fait l’objet d’une augmentation de capital, cela signifie que des parts vont être créées afin que des nouveaux associés puissent rentrer. Avec l’argent collecté, la SCPI à capital fixe va acheter du patrimoine pour un montant équivalent à la collecte.
SCPI à capital fixe fermé ou souscription sur le marché secondaire
Quand le capital de la SCPI est fermé, cela signifie qu’aucune nouvelle part ne peut être créée. Cependant, les associés ont toujours la possibilité de vendre leurs parts. A la vente, les parts de la SCPI à capital fixe sont enregistrées sur un carnet d’ordre et peuvent être achetées par d’autres associés en interne ou par des nouveaux investisseurs.
Le marché secondaire est un marché de gré à gré c’est-à-dire que c’est l’offre et la demande qui fait le prix de vente dans un moment que l’on appelle : la confrontation. Celle-ci a lieu de façon hebdomadaire ou mensuelle. Cela est fonction de chaque société de gestion.
SCPI à capital variable
Les SCPI à capital variable sont continuellement ouvertes à la collecte. Des nouvelles parts sont créées dès qu’un investisseur en achète. Contrairement aux SCPI à capital fixe, il n’existe pas de marché secondaire. Le prix d’achat des parts des SCPI à capital variable est connu à l’avance : il s’agit du prix de souscription.
Les documents à remplir pour investir en SCPI à capital fixe ou variable
Le document principal à remplir pour souscrire à des parts de SCPI à capital fixe ou variable est le bulletin de souscription. Il doit clairement apparaître la civilité de l’investisseur, sa profession, son statut marital, le nombre de parts qu’il souhaite acheter, le total d’acquisition ainsi que le mode d’acquisition.
Pour les souscriptions au comptant, le bulletin de souscription devra être accompagné d’un chèque du montant de l’acquisition avec un justificatif d’origine des fonds le cas échéant.
Pour les souscriptions en prêt, le bulletin de souscription sera sous condition suspensive de l’obtention du prêt immobilier. Exactement de la même manière que dans le cas d’un compromis de vente. Si l’investisseur n’obtient pas le prêt, le bulletin de souscription devient caduc.
A côté du bulletin de souscription, il peut être nécessaire de remplir un questionnaire de connaissance client ainsi qu’une attestation de provenance des fonds.
Le dossier de souscription dans des parts de SCPI à capital fixe ou variable est à accompagner d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que d’un RIB.
Pour éviter toute erreur, il est important de se faire accompagner par un professionnel.