Le processus d’investissement en SCPI est relativement simple, ce qui contribue un peu plus à en faire un placement de prédilection pour ceux qui souhaitent réduire au maximum les contraintes tout en assurant une véritable efficacité. Le processus connaît quelques variations suivant que l’investisseur achète des parts d’une SCPI à capital fixe ou variable.
En cas d’investissement dans une SCPI à capital fixe, il faut noter si le capital fait l’objet d’une augmentation de capital ou si celui-ci est fermé.
Quand le capital de la SCPI fait l’objet d’une augmentation de capital, cela signifie que des parts vont être créées afin que des nouveaux associés puissent rentrer. Avec l’argent collecté, la SCPI à capital fixe va acheter du patrimoine pour un montant équivalent à la collecte.
Quand le capital de la SCPI est fermé, cela signifie qu’aucune nouvelle part ne peut être créée. Cependant, les associés ont toujours la possibilité de vendre leurs parts. A la vente, les parts de la SCPI à capital fixe sont enregistrées sur un carnet d’ordre et peuvent être achetées par d’autres associés en interne ou par des nouveaux investisseurs.
Le marché secondaire est un marché de gré à gré c’est-à-dire que c’est l’offre et la demande qui fait le prix de vente dans un moment que l’on appelle : la confrontation. Celle-ci a lieu de façon hebdomadaire ou mensuelle. Cela est fonction de chaque société de gestion.
Les SCPI à capital variable sont continuellement ouvertes à la collecte. Des nouvelles parts sont créées dès qu’un investisseur en achète. Contrairement aux SCPI à capital fixe, il n’existe pas de marché secondaire. Le prix d’achat des parts des SCPI à capital variable est connu à l’avance : il s’agit du prix de souscription.
Le document principal à remplir pour souscrire à des parts de SCPI à capital fixe ou variable est le bulletin de souscription. Il doit clairement apparaître la civilité de l’investisseur, sa profession, son statut marital, le nombre de parts qu’il souhaite acheter, le total d’acquisition ainsi que le mode d’acquisition.
Pour les souscriptions au comptant, le bulletin de souscription devra être accompagné d’un chèque du montant de l’acquisition avec un justificatif d’origine des fonds le cas échéant.
Pour les souscriptions en prêt, le bulletin de souscription sera sous condition suspensive de l’obtention du prêt immobilier. Exactement de la même manière que dans le cas d’un compromis de vente. Si l’investisseur n’obtient pas le prêt, le bulletin de souscription devient caduc.
A côté du bulletin de souscription, il peut être nécessaire de remplir un questionnaire de connaissance client ainsi qu’une attestation de provenance des fonds.
Le dossier de souscription dans des parts de SCPI à capital fixe ou variable est à accompagner d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que d’un RIB.
Pour éviter toute erreur, il est important de se faire accompagner par un professionnel.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI