Souscrire des parts de SCPI

Le processus d’investissement en SCPI est relativement simple, ce qui contribue un peu plus à en faire un placement de prédilection pour ceux qui souhaitent réduire au maximum les contraintes tout en assurant une véritable efficacité. Le processus connait quelques variations suivant que l’investisseur achète des parts d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable.

SCPI à capital fixe

En cas d’investissement dans une SCPI à capital fixe, il faut noter si le capital fait l’objet d’une augmentation de capital ou si celui-ci est fermé.

SCPI à capital fixe en augmentation de capital ou souscription sur le marché primaire

Quand le capital de la SCPI fait l’objet d’une augmentation de capital, cela signifie que des parts vont être créées afin que des nouveaux associés puissent rentrer. Avec l’argent collecté, la société de gestion va acheter du patrimoine pour un montant équivalent à la collecte.

SCPI à capital fixe fermé ou souscription sur le marché secondaire

Quand le capital de la SCPI est fermé, cela signifie qu’aucune nouvelle part ne peut être crée. Cependant, les associés ont toujours la possibilité de vendre leurs parts. A la vente, les parts de la SCPI à capital fixe sont enregistrées sur un carnet d’ordre et peuvent être achetées par d’autres associés en interne ou par des nouveaux investisseurs.

Le marché secondaire est un marché de gré à gré c’est-à-dire que c’est l’offre et la demande qui fait le prix de vente dans un moment que l’on appelle : la confrontation. Celle-ci a lieu de façon hebdomadaire ou mensuel. Cela est fonction de chaque société de gestion.

SCPI à capital variable

Les SCPI à capital variable sont continuellement ouverte à la collecte. Des nouvelles parts sont créées dès qu’un investisseur en achète. Contrairement aux SCPI à capital fixe, il n’existe pas de marché secondaire. Le prix d’achat des parts des SCPI à capital variable est connu à l’avance : il s’agit du prix de souscription.

Les documents à remplir pour investir en SCPI à capital fixe ou variable

Le document principal à remplir pour souscrire à des parts de SCPI est le bulletin de souscription. Il doit clairement apparaitre la civilité de l’investisseur, sa profession, son statut marital, le nombre de parts qu’il souhaite acheter, le total d’acquisition ainsi que le mode d’acquisition.

Pour les souscriptions au comptant, le bulletin de souscription devra être accompagné d’un chèque du montant de l’acquisition avec un justificatif d’origine des fonds le cas échéant.

Pour les souscriptions en prêt, le bulletin de souscription sera sous condition suspensive de l’obtention du prêt immobilier. Exactement de la même manière que dans le cas d’un compromis de vente. Si l’investisseur n’obtient pas le prêt, le bulletin de souscription devient caduc.

A côté du bulletin de souscription, il peut être nécessaire de remplir un questionnaire de connaissance client ainsi qu’une attestation de provenance des fonds.

Le dossier de souscription dans des parts de SCPI à capital fixe ou variable est à accompagner d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que d’un RIB.

Pour éviter toute erreur, il est important de se faire accompagner par un professionnel.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

J'investis en SCPI sans frais

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr