Guide des SCPI

La fiscalité des SCPI, Comment choisir la meilleure fiscalité pour ses SCPI

Comme pour presque tous les produits d’épargne, à l’exception notable du livret A et du livret d’épargne populaire (LEP), les dividendes des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont fiscalisés, c’est-à-dire soumis à l’impôt. Conformément à l’article 8 du Code Général des Impôts, les SCPI sont fiscalement transparentes. Cela signifie qu’elles ne sont pas directement assujetties à l’impôt mais que chaque associé est taxé individuellement sur les dividendes qu’il a perçus.

Il existe cependant des moyens pour tempérer la fiscalité des SCPI. C’est donc l’occasion de faire le point sur cette question qui taraude l’ensemble des investisseurs en SCPI de rendement.

Quelle est la fiscalité sur les revenus des SCPI ?

Le cas général

La fiscalité des SCPI est relativement simple. En effet, les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobilière et donc imposées comme n'importe quel investissement immobilier. Les SCPI versent à leurs associés des revenus fonciers. Les SCPI sont d’abord taxées à l’impôt sur le revenu (IRPP) au barème progressif. Rappelons que ce barème compte cinq tranches : 0 %, 11 %, 30 %, 41 % et 45 %. Il faut ensuite ajouter les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

La fiscalité des SCPI de rendement oscille donc entre 17,2 % et 62,2 % pour les revenus soumis à la tranche la plus haute. En effet, pour les contribuables non-imposables, les prélèvements sociaux s’appliquent.

L’option pour le micro-foncier

Si l'investisseur perçoit également des revenus fonciers découlant des loyers perçus pour son appartement ou sa maison locatif, il peut bénéficier d’un abattement de 30 % sur ses revenus immobiliers bruts.

Cependant, il faut pour cela percevoir moins de 15 000 euros de revenus fonciers avant imputation des charges foncières et des intérêts d’emprunt.

Le cas des revenus fonciers de source étrangère perçus par les SCPI

Les revenus de source étrangère sont les dividendes versés par les SCPI dont tout partie du patrimoine se trouve à l’étranger. Ces revenus ne sont, dans l’immense majorité des cas, pas soumis à une double imposition. Se pose toutefois la question de savoir si les revenus précités bénéficient du crédit d’impôt ou du taux forfaitaire.

Si les revenus considérés déjà imposés à l’étranger vont générer un crédit d’impôt en France égal à l’impôt français correspondant aux dits revenus, ils seront effacés de la base imposable.

Si les revenus considérés ont préalablement été taxés à l’étranger, ils sont exonérés de fiscalité française mais seront pris en compte dans le calcul du taux effectif global applicable aux autres revenus de source française.

Il faut aussi prendre en considération le fait que les revenus perçus par les SCPI à l’étranger ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux. C’est pour cela que les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI.

Comment maîtriser la fiscalité sur les revenus des SCPI de rendement ?

Le seul moyen de maîtriser la fiscalité des SCPI est d’en acheter la nue-propriété à l’issue d’un démembrement temporaire de propriété.

Démembrer une SCPI revient à scinder l’usufruit et la nue-propriété. La nue-propriété est acquise par les investisseurs tandis que l’usufruit l’est par des sociétés à l’impôt sur les sociétés (IS) en quête de revenus réguliers à un taux très supérieur à celui du marché monétaire.

La durée de détention de la nue-propriété peut courir de trois à vingt ans. Plus cette durée sera longue, plus le prix des SCPI sera bas. Durant toute la durée de la nue-propriété, aucune fiscalité ne sera due, ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux, ni Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Comme le souligne Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Acheter la nue-propriété de parts de SCPI de rendement est seulement utile pour les contribuables imposés au taux marginal de 30 %. C’est ce que nous conseillons aux clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 pour investir dans la nue-propriété de parts de SCPI. »

Quelle est la fiscalité des plus-values versées à la suite de la vente de ses parts de SCPI ?

La fiscalité des SCPI concernant la plus-values réalisées à la suite de la vente de ses parts de SCPI est identique à celle des plus-values immobilières.

Concrètement, les plus-values des SCPI sont imposées au taux forfaitaire de 19,0 % auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux. Il existe cependant un mécanisme d’abattement pour leur durée de détention à la fois pour le taux forfaitaire et pour les prélèvements sociaux. L’abattement relatif à l’impôt forfaitaire court à compter de la cinquième année. Ainsi, l’abattement est de 6 % par an à partir de la sixième année jusqu’à la 21ème année et de 4 % pour la 22ème année.

L’abattement relatif aux prélèvements sociaux court aussi à compter de la cinquième année. Il  est de 1,65 % par an de la 6ème à la 21ème année, de 1,60 % par an pour la 22ème année et de 9 % par an entre la 22ème et la 30ème année.

En outre, en cas de plus-value imposable supérieure à 50 000 euros, une taxe supplémentaire s’applique. Son taux va de 2 % à 6 %. C’est à partir de plus de 260 000 euros de plus-value imposable que le taux de 6 % s’appliquera.

La fiscalité des SCPI est un élément incontournable de toute ingénierie patrimoniale. Les revenus fonciers des SCPI n’échappent pas à l’impôt sauf dans le cas où l’on investit en SCPI de rendement grâce au démembrement temporaire de propriété.

Afin d’être certain de la pertinence de sa volonté de réduire son imposition, il faut absolument se faire conseiller par des spécialistes des SCPI. Ces consultants sauront, après l’analyse de chaque dossier, trouver les meilleures SCPI objet du démembrement temporaire de propriété mais aussi sa meilleure durée.

Les meilleurs spécialistes du démembrement temporaire de propriété en SCPI sont ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché de la pierre digitale. Aussi, pourquoi ne pas les consulter ?

Les impôts et les SCPI ne font parfois pas bon ménage. Tant mieux puisqu’il vaut mieux, dans la mesure du possible éviter d’en payer de trop

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn