Contactez nos experts en SCPI

Définir le bon nombre de parts de SCPI pour investir sereinement

Existe-t-il un nombre optimal de parts pour investir en SCPI ?

On ne peut pas dire qu’il y ait un nombre de parts optimal pour un investissement en SCPI. Le loyer net trimestriel s’effectue au prorata de l’investissement. La rentabilité est donc proportionnelle. Il n’y a donc pas de budget minimum à avoir avant d’initier un placement. À l’inverse d’un investissement immobilier traditionnel, qui requiert un ticket d’entrée relativement important, on peut investir en SCPI sans rogner une partie importante de son épargne disponible.

À noter tout de même que les sociétés de gestion exigent une souscription d’un minimum de parts pour leur SCPI, ce qui équivaut à des sommes n’excédant pas plus de trois milliers d’euros en règle générale. On est loin du T2 à 400 000 euros !

On pourrait donc définir le nombre idéal de SCPI qu’il est intéressant de souscrire en fonction du profil de l’investisseur. Premièrement, il faut se demander si l’investissement s’effectue au comptant ou en prêt. Ensuite il convient d’analyser s’il s’agit d’une toute première souscription ou si un investissement en SCPI a déjà été réalisé antérieurement ; auquel cas l’enveloppe peut être supérieure car on connaît déjà le fonctionnement de l’opération, sa rentabilité et le process de souscription, ce qui laisse entendre une meilleure maîtrise du placement qui a déjà fait ses preuves à l’investisseur.

Diversifier ses parts de SCPI pour un rendement maximal

Enfin, si l’on ne peut pas dire qu’il existe un nombre optimal de parts de SCPI auquel il convient de souscrire, on peut tout de même dire que l’enveloppe optimale est celle qui est diversifiée et qui comprend des SCPI ayant des stratégies variées. En effet, le placement est optimisé si l’investisseur choisit une « palette » de SCPI, afin de lisser le rendement global sur le temps et de compenser les baisses, bien que rares, d’une des SCPI du mix. Aujourd’hui les SCPI n’ont effectivement pas les mêmes stratégies en termes d’investissements : certaines les orientent sur des thématiques, comme la santé par exemple pour la SCPI Primovie. Cette dernière focalise son parc immobilier sur un secteur répondant aux problématiques de la petite enfance (crèche) à la vieillesse (EPHAD, résidences médicalisées…) en passant par les logements étudiants. D’autres décident de n’investir qu’en Allemagne (comme Novapierre Allemagne), ou diversifient leurs acquisitions dans toute l’Europe (comme Corum Convictions).

En somme, il n’y a pas de nombre idéal de parts de SCPI à posséder, mais une stratégie à mener au cours du processus d’investissement. Il s’agit finalement de diversifier plutôt que de mesurer l’investissement en SCPI. N’oubliez pas que l’équipe de conseillers de La Centrale des SCPI peut vous aider à définir votre stratégie pour que vous puissiez investir en SCPI en toute sérénité.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr