Guide des SCPI
SCPI loi Pinel, fonctionnement d'une SCPI défiscalisante, investissement en SCPI de défiscalisation
Investir dans une SCPI permet de diversifier son patrimoine. Plusieurs types de sociétés existent et parmi elles, la SCPI "Loi Pinel". Disponible depuis 2014, elle permet une défiscalisation loi Pinel identique à un investissement immobilier loi Pinel standard. Voyons ensemble le fonctionnement de la société civile de placement immobilier loi Pinel.
Les avantages de la SCPI loi Pinel
Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que la loi Pinel ne s'applique que pour un investissement locatif neuf. De plus, cette loi, remplaçant la Loi Duflot, permet de défiscaliser 100 % du montant investi et non plus seulement 95 %. Par ailleurs, la part de défiscalisation loi Pinel est proportionnelle à la durée de l'engagement, selon le barème suivant :
Une location d'un logement neuf pendant 6 ans pour une réduction de 12 % ;
Une location d'un logement neuf pendant 9 ans pour une réduction de 18 % ;
Une location d'un logement neuf pendant 12 ans pour une réduction de 21 % ;
La SCPI loi Pinel vous permet donc d'investir en fonction de votre budget, même limité ! Vous pouvez acheter uniquement des parts de la société au lieu de vous lancer dans un investissement locatif coûteux et nécessitant un emprunt. La Société cumule donc les avantages d'une défiscalisation loi Pinel et la flexibilité des SCPI.
Les conditions exigées
Les conditions d'accès à une société civile de placement immobilier loi Pinel sont les mêmes que celles requises pour un investissement loi Pinel classique, à savoir :
les logements qui seront neufs doivent se situer dans une zone prévue par le dispositif ;
la SCPI loi Pinel doit se conformer à des critères de performances énergétiques (RT 2012, label BBC) ;
le respect des plafonds de loyers et des revenus des locataires.