Guide des SCPI
Placement financier pour son enfant, les meilleurs placements pour son enfant, épargner pour son enfant
Première voiture, logement, études supérieures… afin de préparer l’avenir de leurs enfants, un parent choisit souvent d’épargner pour son enfant dès le premier. Généralement, le premier réflexe était d’ouvrir un livret A. Mais depuis l’annonce de la nouvelle formule de calcul, le livret A apparaît moins intéressant, et certains parents cherchent une nouvelle manière d’épargner en se demandant quel est le meilleur placement pour un enfant ? À cette question, pourquoi ne pas regarder du côté des SCPI ? Pour connaître les différences entre ces deux types de placements financiers pour votre enfant, comparons les points positifs et négatifs du livret A avec ceux d’une SCPI.
LE LIVRET A EST-IL LE MEILLEUR PLACEMENT POUR VOTRE ENFANT ?
Le livret A est l’une des solutions possibles de placements financiers pour un enfant, qui se présente sous la forme d’un compte épargne accessible à tous. Un enfant, quel que soit son âge, peut être titulaire d’un livret A. Par contre une personne ne peut être propriétaire d’un seul et unique livret A, qui est plafonné à 22 950 euros. Il peut être alimenté régulièrement ou occasionnellement. Son taux de rémunération est fixé par les pouvoirs publics. Jusqu’à présent il était calculé en fonction de l’inflation. Le taux du livret A est de 3 %. Ce taux reste largement en dessous de l'inflation. Grand nombre de parents qui utilisaient le livret A comme placement financier pour leur enfant le trouvent moins intéressant aujourd’hui. Mais alors quel placement choisir pour un enfant ? Certaines familles se tournent vers un placement immobilier pour leur enfant.
LA PIERRE : UN EXCELLENT PLACEMENT FINANCIER POUR VOTRE ENFANT
L’immobilier est l’un des meilleurs placements pour un enfant : il fait partie des investissements préférés des Français. En effet, ce placement à long terme permet d’avoir un revenu régulier. Par le biais d’une donation des parents et des grands-parents, il est possible d’acheter un bien au nom d’un enfant mineur sans payer de droits. La majorité atteinte, l’enfant pourra en disposer comme il le souhaite. Ce placement immobilier pour son enfant comporte quelques contraintes qui ne sont pas à négliger : l’entretien du bien et sa gestion. Cet investissement a donc un coup qui doit être calculé avant. C’est pourquoi certains parents préfèrent choisir la pierre papier comme placement immobilier pour leur enfant.
SCPI : EST-CE UN BON PLACEMENT FINANCIER POUR SON ENFANT ?
Investir dans des parts de SCPI revient à investir dans de l’immobilier, en ayant tous les avantages, sans les inconvénients. En effet, le titulaire des parts perçoit les revenus des loyers mais ne s’occupe nullement de la gestion. Une société de gestion la prend en charge, ainsi que la valorisation du patrimoine de la SCPI. Il existe plusieurs formes de SCPI : pour avoir un bon placement financier pour son enfant, mieux vaut opter pour les SCPI de rendement. Les autres étant plus tournées vers la défiscalisation. En moyenne, les SCPI affichent un rendement de 4,53 % en 2022. Certaines montent même à 7 %. Comme pour le livret A, les parents peuvent ouvrir ce placement immobilier pour leur enfant, dès la naissance. Il sera propriétaire des parts. Cet investissement est accessible à tous les capitaux. Il existe énormément de SCPI et de sociétés de gestion, alors quel est le meilleur placement pour son enfant ? Le choix se fera en fonction du capital de départ (une part de SCPI de rendement peut aller de 100 à plus de 1500 euros), du mode de financement (comptant, crédit…), de vos objectifs. Pour vous aider, La Centrale des SCPI a mis en place un simulateur. Vous pouvez également nous contacter, nous vous renseignerons et vous accompagnerons dans votre décision pour choisir les meilleures SCPI.