Contactez nos experts en SCPI

8 idées reçues sur les SCPI

Sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont légion.

On retrouve beaucoup d’idées reçues concernant les SCPI. Découvrez les 8 idées reçues sur les SCPI.

  • Les SCPI ne sont pas liquides : FAUX

Grâce aux SCPI à capital variable, il est possible, pour des associés d’acheter et de revendre leurs parts quand ils le souhaitent. Ces SCPI offrent ainsi une meilleure liquidité des parts.

  • Les SCPI européennes sont risquées : FAUX

Les SCPI européennes investissent dans les pays économiquement dynamiques et politiquement stables. Leur gestion est encadrée par un gestionnaire professionnel, agréé par l’AMF. Les SCPI européennes ne sont donc pas plus risquées que les SCPI françaises et offrent une meilleure diversification géographique.

  • Il faut mixer 3-4 SCPI pour une meilleure diversification : VRAI

La règle de base dans l’immobilier est de diversifier. Diversifier sur plusieurs stratégies d’investissement, plusieurs zones géographiques, plusieurs typologies d’actifs ou plus globalement sur plusieurs SCPI. La meilleure stratégie est de mixer une SCPI française diversifiée, une SCPI européenne et une SCPI thématique pour se constituer un portefeuille de SCPI équilibré.

  • Il faut choisir une SCPI avec un délai de jouissance court : FAUX

Toute chose égale par ailleurs, on pourrait sélectionner la SCPI avec u délai de jouissance plus court. Mais ce n’est pas le seul et l’unique critère à considérer. Ce qui est plus important c’est la qualité du patrimoine, la capitalisation, la pertinence de la stratégie d’investissement ou encore la qualité de la société de gestion.

  • Pour optimiser la fiscalité, il faut acheter les SCPI via une assurance vie : FAUX

Pour cela, il faut acheter la nue-propriété de parts de SCPI. En plus de ne générer aucune fiscalité supplémentaire, vous achetez vos parts moins chères.

Les assurances vie limitent le choix aux SCPI anciennes et écartent directement les meilleures SCPI qui ne sont jamais accessibles en assurance vie. De plus, souscrire aux parts de SCPI via une assurance vie engendre des frais supplémentaires comme es frais de gestion ou encore une retenue de 10% chez l’assureur. Enfin, n’étant pas propriétaire des parts de SCPI, vous ne bénéficiez pas des augmentations du prix de part.

  • Les frais d’entrée sont très importants : FAUX

Il faut distinguer 2 types de frais dans une SCPI :

  • Les frais de gestion liés à la gestion locative des biens sont déduits par la société de gestion qui vous annonce directement un rendement net.
  • Les frais de souscription sont inclus dans le prix de part, mais sont déduits uniquement à la revente. À l’achat, votre loyer est calculé sur les 100% de la somme investie.

Pas de frais d’entrée dans les SCPI contrairement aux assurances vie et pas de frais de notaire comme dans l’immobilier locatif en direct.

  • Les meilleures SCPI sont celles avec le rendement le plus élevé : FAUX

Le rendement est certes l’indicateur le plus commun, car il permet de comparer les performances de la SCPI aux autres placements immobiliers. Mais ce n’est pas le seul critère. La position stratégique des actifs, la qualité des locataires et de la société de gestion, la régularité du rendement, le report à nouveau ou encore la capitalisation ont autant d’importance que le rendement distribué.

  • Acheter des parts de SCPI via La Centrale des SCPI ne vous coûte pas plus cher : VRAI

Le prix de part de chaque SCPI est strictement réglementé par l’AMF, il ne peut donc pas évoluer en fonction du distributeur. À La Centrale des SCPI, vous trouverez toutes les SCPI au même prix que dans une banque ou dans une société de gestion. Les conseils et l’accompagnement offerts par les experts de La Centrale des SCPI sont donc gratuits pour vous. Retrouvez les meilleures SCPI au 15 rue Saint Roch à Paris, au 01 44 56 00 23 ou sur www.centraledesscpi.com.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

8 idées reçues sur les SCPI

8 idées reçues sur les SCPI – La Centrale des SCPI

Sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont légion. On retrouve beaucoup d’idées reçues concernant les SCPI. Découvrez les 8 idées reçues sur les SCPI. 1) Les SCPI ne sont pas liquides : FAUX Grâce aux SCPI à capital variable, il est possible, pour des asso...

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr