Investir : le maître mot pour gagner de l'argent

Investir : le maître mot pour gagner de l'argent

Benjamin Graham (1894-1976) a été l’investisseur le plus doué de l’Histoire. Il a été le mentor de Warren Buffet, le PDG de Berkshire Hathaway qui a toujours eu pour mantra de détenir des actions à long terme. Pour Benjamin Graham :

« ne serait-ce que parce que le futur est plein d’incertitudes, l’investisseur ne peut se permettre de placer tous ses fonds dans un même panier. »

Investir son argent, c’est donc diversifier son patrimoine et laisser le temps au temps. Qu’est-ce qui fait un bon investissement ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi ne faut-il pas investir dans une seule classe d’actifs ?

Il ne faut pas Investir son argent dans une seule classe d’actifs parce que c’est risqué. Détenir une seule action revient à prendre un risque inconsidéré. C’est une espèce de pile ou face patrimonial et la Bourse n’est pas la roulette russe. De manière générale, investir uniquement en Bourse peut conduire à de sévères déconvenues. Pensons à la crise de 1929 pour nous en convaincre.

De même, placer son argent uniquement en immobilier est un non-sens. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et penser que les prix de l’immobilier à Paris continueront inlassablement de monter est une vue de l’esprit. Acheter un ou deux appartements locatifs est aussi un investissement risqué. Mieux vaut diversifier ses actifs immobiliers dans des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

La Bourse et l’immobilier sont les deux principales catégories d’actifs dans lesquelles investir. Tout patrimoine doit détenir des actions et de l’immobilier. Investir, c’est compartimenter ses avoirs avec des cloisons étanches, comme dans les sous-marins.

La majorité des Français a investi massivement dans les contrats d’assurance-vie en fonds euros. C’est une grave erreur. Avec la hausse de l’inflation et la chute des rendements consécutive à celle des taux d’intérêt, les investisseurs en ont eu, et en auront encore, pour leurs frais. Les contrats d’assurance-vie ne sont que des enveloppes fiscales. Ils peuvent être composés d’obligations mais aussi d’actions et de SCPI de rendement. Investir uniquement dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros, c’est aller vers la facilité donc vers les désillusions.

Bien investir, c’est diversifier son patrimoine avec des actions, avec de l’immobilier sous forme de SCPI de rendement, avec un peu d’assurance-vie pour la fiscalité et avec pourquoi pas, un soupçon de placement plaisir comme l’art ou les montres.

Comment faire pour bien investir ?

La pierre philosophale en matière d’investissement n’existe pas. Personne ne peut instantanément devenir riche, sauf en jouant au loto ou à l’EuroMillions mais il s’agit-là de chance. James de Rothschild (1792-1868) se demandait :

« Est-ce que je sais pourquoi il y a de la hausse ou de la baisse ? Si je le savais, j’aurais fait ma fortune. »

Il existe trop d’incertitudes pour être certain de toujours bien investir. En revanche, avec de la méthode et du temps, il est possible de bien investir, c’est-à-dire d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Pour bien investir, il faut d’abord épargner. Mieux vaut gagner deux mille euros par mois et en épargner deux cents qu’en gagner 10 000 et être en permanence à découvert.

Bien Investir, c’est d’abord faire preuve d’un état d’esprit pragmatique. Bien investir, ce n’est pas vouloir tout tout de suite. Bien investir, c’est plutôt, construire pas à pas son patrimoine. Qu’importe le fait de ne pas être milliardaire à partir du moment où l’on dispose d’économies permettant de voir venir. L’argent appelle toujours l’argent et la loi de l’attraction est universelle.

Bien Investir, c’est donc augmenter régulièrement son patrimoine grâce notamment à la capitalisation de ses dividendes d’actions ou de ses SCPI de rendement. L’effet boule de neige n’est pas qu’une image, c’est une réalité.

Bien Investir, c’est aussi s’informer, se former et apprendre. Les meilleurs investisseurs sont ceux en quête des meilleurs investissements. Bien investir, c’est donc également un état d’esprit tourné vers l’avenir. Voir loin n’est pas un gros mot, c’est une qualité. Bien sûr, tout peut s’arrêter du jour au lendemain mais, ce qui importe, c’est d’avoir essayé et d’avoir cru en soi.

Bien Investir, c’est enfin apprendre de ses échecs. C’est très formateur et il vaut mieux apprendre jeune afin de ne pas réitérer ses erreurs. Bien investir, c’est finalement une quête sans cesse recommencée comme l’est la vie.

Faut-il se faire aider pour bien investir ?

La science infuse n’existant pas, il faut effectivement se faire aider pour bien Investir. Il faut frapper aux bonnes portes qui ne sont pas les mêmes. Se faire aider pour investir en Bourse ne pourra se concrétiser avec des spécialistes des SCPI et inversement. Comme en médecine, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste. Les généralistes de l’investissement ne sont pas suffisamment pointus pour bien investir.

Bien Investir prend du temps. Si le temps c’est de l’argent, l’argent c’est aussi du temps. Les plus grands arbres ne poussent pas en quelques mois. Il en va de même pour se bâtir un patrimoine que l’on pourra transmettre à ses enfants. Mieux vaut que ses enfants puissent placer leur héritage plutôt qu’ils doivent éponger les dettes de leurs parents.

C’est pour cela qu’il ne faut jamais hésiter à se faire aider pour bien Investir. C’est une garantie pour l’avenir.

Investir, et Investir intelligemment, est le maître-mot pour gagner de l’argent. Il ne s’agit pas de gagner de l’argent pour le plaisir mais il faut en faire quelque chose : en profiter, le transmettre à ses héritiers, contribuer au système économique, rendre ses actions utiles… Être riche, c’est bien mais on n’est jamais riche que de l’argent dont on a profité.

Il faut aussi penser à Investir pour soi, dans sa santé, dans son développement personnel pour vivre pleinement. Investir peut être risqué mais c’est aussi le cas de la vie. S’agissant des investissements pour gagner de l’argent, il faut impérativement garder en tête ce précieux conseil de Warren Buffet :

« Ne dépendez jamais d’un seul revenu, investissez pour créer une deuxième source de revenus. »

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn