Investir : le maître mot pour gagner de l'argent
Investir : le maître mot pour gagner de l'argent
Benjamin Graham (1894-1976) a été l’investisseur le plus doué de l’Histoire. Il a été le mentor de Warren Buffet, le PDG de Berkshire Hathaway qui a toujours eu pour mantra de détenir des actions à long terme. Pour Benjamin Graham :
« ne serait-ce que parce que le futur est plein d’incertitudes, l’investisseur ne peut se permettre de placer tous ses fonds dans un même panier. »
Investir son argent, c’est donc diversifier son patrimoine et laisser le temps au temps. Qu’est-ce qui fait un bon investissement ? C’est ce que nous allons découvrir.
Pourquoi ne faut-il pas investir dans une seule classe d’actifs ?
Il ne faut pas Investir son argent dans une seule classe d’actifs parce que c’est risqué. Détenir une seule action revient à prendre un risque inconsidéré. C’est une espèce de pile ou face patrimonial et la Bourse n’est pas la roulette russe. De manière générale, investir uniquement en Bourse peut conduire à de sévères déconvenues. Pensons à la crise de 1929 pour nous en convaincre.
De même, placer son argent uniquement en immobilier est un non-sens. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et penser que les prix de l’immobilier à Paris continueront inlassablement de monter est une vue de l’esprit. Acheter un ou deux appartements locatifs est aussi un investissement risqué. Mieux vaut diversifier ses actifs immobiliers dans des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.
La Bourse et l’immobilier sont les deux principales catégories d’actifs dans lesquelles investir. Tout patrimoine doit détenir des actions et de l’immobilier. Investir, c’est compartimenter ses avoirs avec des cloisons étanches, comme dans les sous-marins.
La majorité des Français a investi massivement dans les contrats d’assurance-vie en fonds euros. C’est une grave erreur. Avec la hausse de l’inflation et la chute des rendements consécutive à celle des taux d’intérêt, les investisseurs en ont eu, et en auront encore, pour leurs frais. Les contrats d’assurance-vie ne sont que des enveloppes fiscales. Ils peuvent être composés d’obligations mais aussi d’actions et de SCPI de rendement. Investir uniquement dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros, c’est aller vers la facilité donc vers les désillusions.
Bien investir, c’est diversifier son patrimoine avec des actions, avec de l’immobilier sous forme de SCPI de rendement, avec un peu d’assurance-vie pour la fiscalité et avec pourquoi pas, un soupçon de placement plaisir comme l’art ou les montres.
Comment faire pour bien investir ?
La pierre philosophale en matière d’investissement n’existe pas. Personne ne peut instantanément devenir riche, sauf en jouant au loto ou à l’EuroMillions mais il s’agit-là de chance. James de Rothschild (1792-1868) se demandait :
« Est-ce que je sais pourquoi il y a de la hausse ou de la baisse ? Si je le savais, j’aurais fait ma fortune. »
Il existe trop d’incertitudes pour être certain de toujours bien investir. En revanche, avec de la méthode et du temps, il est possible de bien investir, c’est-à-dire d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Pour bien investir, il faut d’abord épargner. Mieux vaut gagner deux mille euros par mois et en épargner deux cents qu’en gagner 10 000 et être en permanence à découvert.
Bien Investir, c’est d’abord faire preuve d’un état d’esprit pragmatique. Bien investir, ce n’est pas vouloir tout tout de suite. Bien investir, c’est plutôt, construire pas à pas son patrimoine. Qu’importe le fait de ne pas être milliardaire à partir du moment où l’on dispose d’économies permettant de voir venir. L’argent appelle toujours l’argent et la loi de l’attraction est universelle.
Bien Investir, c’est donc augmenter régulièrement son patrimoine grâce notamment à la capitalisation de ses dividendes d’actions ou de ses SCPI de rendement. L’effet boule de neige n’est pas qu’une image, c’est une réalité.
Bien Investir, c’est aussi s’informer, se former et apprendre. Les meilleurs investisseurs sont ceux en quête des meilleurs investissements. Bien investir, c’est donc également un état d’esprit tourné vers l’avenir. Voir loin n’est pas un gros mot, c’est une qualité. Bien sûr, tout peut s’arrêter du jour au lendemain mais, ce qui importe, c’est d’avoir essayé et d’avoir cru en soi.
Bien Investir, c’est enfin apprendre de ses échecs. C’est très formateur et il vaut mieux apprendre jeune afin de ne pas réitérer ses erreurs. Bien investir, c’est finalement une quête sans cesse recommencée comme l’est la vie.
Faut-il se faire aider pour bien investir ?
La science infuse n’existant pas, il faut effectivement se faire aider pour bien Investir. Il faut frapper aux bonnes portes qui ne sont pas les mêmes. Se faire aider pour investir en Bourse ne pourra se concrétiser avec des spécialistes des SCPI et inversement. Comme en médecine, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste. Les généralistes de l’investissement ne sont pas suffisamment pointus pour bien investir.
Bien Investir prend du temps. Si le temps c’est de l’argent, l’argent c’est aussi du temps. Les plus grands arbres ne poussent pas en quelques mois. Il en va de même pour se bâtir un patrimoine que l’on pourra transmettre à ses enfants. Mieux vaut que ses enfants puissent placer leur héritage plutôt qu’ils doivent éponger les dettes de leurs parents.
C’est pour cela qu’il ne faut jamais hésiter à se faire aider pour bien Investir. C’est une garantie pour l’avenir.
Investir, et Investir intelligemment, est le maître-mot pour gagner de l’argent. Il ne s’agit pas de gagner de l’argent pour le plaisir mais il faut en faire quelque chose : en profiter, le transmettre à ses héritiers, contribuer au système économique, rendre ses actions utiles… Être riche, c’est bien mais on n’est jamais riche que de l’argent dont on a profité.
Il faut aussi penser à Investir pour soi, dans sa santé, dans son développement personnel pour vivre pleinement. Investir peut être risqué mais c’est aussi le cas de la vie. S’agissant des investissements pour gagner de l’argent, il faut impérativement garder en tête ce précieux conseil de Warren Buffet :
« Ne dépendez jamais d’un seul revenu, investissez pour créer une deuxième source de revenus. »