Guide des SCPI

Investissement en SCPI ou assurance-vie ? Choisir entre investir en SCPI ou en assurance-vie

L’assurance-vie, avant tout par son nom, est un placement qui rassure. En effet, les termes qui la définissent dégagent une vraie fiabilité et un choix d’investissement quasi inébranlable. Pour autant, les investisseurs sont-ils pertinemment conscients de ce qui compose une assurance-vie ? Mais plus concrètement encore, n’existe-t-il pas des placements d’épargne plus avantageux en termes de rendement ? Comparons le choix de l’investissement en SCPI et en assurance vie.

INVESTIR EN SCPI OU EN ASSURANCE-VIE ?

Premièrement, pas besoin de se créer un dilemme cornélien du type : “SCPI ou assurance-vie”. Il n’est pas question de faire un placement plutôt qu’un autre, mais avant tout de déterminer la juste mesure entre les deux alternatives. En effet, il est absurde de placer toute son épargne qui aurait pu être placée en SCPI sur une assurance-vie, et ce pour une raison évidente : l’investissement en SCPI est un placement bien plus rentable qui peut aller jusqu'à 6% nets pour les meilleures SCPI. Les contrats d’assurance-vie annoncent des rendements à moins de 1 %. Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ont ainsi rapporté 1,18% en 2020 en moyenne et les prédictions sont pessimistes pour les années à venir.

Les assureurs s'attendent à ce que les rendements des assurances-vie fonds en euros tombent rapidement à 1%, ce qui donnerait un rendement aux alentours des 0,80% une fois les prélèvements sociaux déduits.

INVESTIR EN SCPI OU EN ASSURANCE-VIE : QUELS FRAIS ?

Les frais sont plus importants qu’en SCPI avec une assurance-vie. Par exemple, tous les versements ne sont pas décomptés dans les taux de rentabilité des fonds euros. Concernant les contrats en unités de compte, l’épargnant peut se voir retirer jusqu’à quatre commissions différentes… En parallèle, pas loin de la moitié des Français affirme qu’ils ne seront pas en mesure de vivre correctement à leur retraite, s’ils évaluent ce qu’ils percevront passés les 65 ans. Dès lors, pourquoi dédier la majeure partie de son épargne sur des contrats d’assurance-vie ? SCPI OU ASSURANCE-VIE : LE CHOIX DE LA FIABILITÉ

Bien que les fonds euros soient un des placements préférés des Français, n’oublions pas qu’ils sont globalement constitués de titres de créances publiques, à savoir des obligations d’État et d’entreprises. Rappelons tout de même qu’il est compliqué de connaître dans le détail la composition exacte de ces fonds. En revanche, les SCPI sont des grands parcs immobiliers loués à de très grandes enseignes, groupes, écoles, hôtels, ou ministères à des taux d’occupation avoisinant les 95 %. C’est un placement qui existe depuis près d’un demi-siècle et qui a passé toutes les crises sans que son rendement ne soit atteint. Les entreprises ont toutes besoin de bureaux, de locaux variés et de sièges sociaux. Si vous vous demandez s’il est préférable d’investir en SCPI ou en assurance-vie, sachez que la SCPI permet donc d’assurer un revenu régulier et important.

POURQUOI INVESTIR EN SCPI PLUTÔT QUE DANS UNE ASSURANCE-VIE ?

Investir en SCPI, c'est aussi une démarche qui s'effectue en contractant un prêt immobilier. Il s'agit de lever des fonds (en profitant d'ailleurs des taux historiquement bas), pour se constituer un patrimoine et bénéficier des loyers perçus trimestriellement. Ce dernier avantage permet de dégager un effort d'épargne largement supportable puisque le rendement de l'investissement est très élevé. L'assurance-vie est un placement d'épargne qui ne peut s'effectuer qu'au comptant : l'investisseur ne peut pas profiter de sa capacité à s'endetter pour lever des fonds pour toucher des revenus complémentaires.

Contrairement à l’investissement en SCPI, l’assurance-vie est un investissement de long terme et qui offre des avantages au niveau de la fiscalité mais aussi au moment de la succession. Ce sont des facteurs déterminants dont les sociétés civiles de placement immobilier sont aussi dotées. Les rendements des SCPI sont néanmoins bien plus avantageux. En moyenne, elles ont fonctionné à plus de 4,18 % en 2020. Et ici, c’est bien du net ! À savoir du net de charges, net de frais d’assurance et surtout net de frais de gestion. Et les meilleures SCPI peuvent même afficher des rendements de l'ordre de 6% nets !

QUEL FONCTIONNEMENT POUR UN INVESTISSEMENT EN SCPI ?

Au moment de la souscription, tout est inclus dans le prix de la part : il n’y a rien à rajouter puisque c’est la société de gestion qui prend en charge l’ensemble des frais. Voici comment cela fonctionne : l’investisseur, proportionnellement à son investissement perçoit des dividendes trimestriels que l’on assimile à des revenus fonciers. La société de gestion perçoit des loyers des locataires, à savoir des grandes enseignes (des géants de la grande distribution, de l’énergie ou de la santé en passant par les bâtiments dédiés au tourisme ou aux universités) qui occupent parfois à plusieurs les biens gérés par la société. De plus, ces sociétés de gestion gardent des réserves pour assurer de très bonnes rentabilités.

Ainsi, quand bien même il ne faut pas raisonner de façon binaire, il faut attribuer une partie cohérente de son épargne à des placements fructueux. En l’occurrence, les SCPI apparaissent comme des solutions efficaces pour se constituer des revenus complémentaires, qui s’ajoutent, à terme, à sa pension de retraite. Il n’est donc pas question de choisir d’investir en SCPI ou en assurance-vie mais bien de trouver le meilleur compromis entre un investissement en SCPI et en assurance-vie pour préparer sa retraite efficacement.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn