Guide des SCPI
Définition du démembrement temporaire de propriété, acheter des parts de SCPI en démembrement
Véronique : Faisons le point sur une technique patrimoniale prisée qui permet d’acheter des SCPI moins chères et sans générer d’impôt supplémentaire. Il s’agit du démembrement temporaire de propriété.
Salma : Le démembrement temporaire de propriété permet de distinguer temporairement la nue-propriété et l’usufruit lors d’une acquisition immobilière. Une partie achète l’usufruit, l’autre partie achète la nue-propriété.
Véronique : L’épargnant achète uniquement la nue-propriété des parts de SCPI, ce qui lui permet de les acheter avec une décote comprise entre 17% et 34%. Avec un capital donné, il pourra ainsi acheter plus de parts démembrées. Pendant une durée déterminée, de 5 à 10 ans, le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer, mais ne génère aucune fiscalité supplémentaire. Au terme du démembrement, il récupère la pleine propriété de ses parts et donc plus de capital et plus de loyers. Cerise sur le gâteau : les SCPI acquises en démembrement temporaire de propriété sortent de l’assiette taxable de l’IFI, soit une économie d’impôt supplémentaire.
Salma : A l’origine destiné aux personnes les plus fortunées, aujourd’hui le démembrement temporaire de propriété s’adresse à tous les épargnants qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires immédiats et qui souhaitent anticiper leur départ à la retraite.
Véronique : L’idéal est de faire coïncider le terme du démembrement avec la date du départ à la retraite. Ainsi, les loyers de la SCPI pourront compenser la perte des revenus professionnels et l’épargnant pourra conserver le même pouvoir d’achat et le même train de vie.
Salma : A La Centrale des SCPI, de nombreux clients préparent leur retraite à l’aide des SCPI en démembrement temporaire de propriété. Pourquoi pas vous ?