La SCPI Atlantique Mur Régions a été créée au mois d’octobre 1987. Ce produit d’épargne immobilière assistée capitalisait plus d'un milliard d’euro et regroupait 6 523 associés fin 2023. Atlantique Mur Régions est gérée par Grand Ouest Gestion d’Actifs - anciennement Atlantique Gérance - une filiale de la Banque Populaire Grand Ouest.
Notre analyse
La SCPI Atlantique Mur Régions est une SCPI de rendement à capital variable spécialisée dans le secteur des bureaux en France.
Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Atlantique Mur Régions est de 93.10 %. En nette hausse depuis un an.
Au 31 décembre 2023, les taux de rendement interne (TRI) respectifs de la SCPI Atlantique Mur Régions ont été de 2,60 % sur cinq ans, de 3.88 % sur 10 ans et de 4.72 % sur 15 ans. Pour l’année 2023, le rendement offert aux associés d’Atlantique Mur Régions a été de 4,59 %.
Le prix de la part de la SCPI Atlantique Mur Régions est en baisse à 905 euros en ce début 2024 après être passé de 1004 euros à 1020 euros en 2023. Il est de 1 004,00 euros. L’achat d’une seule part permet de devenir associé de cette SCPI. Le délai de jouissance est relativement court puisqu’il débute au premier jour du troisième mois suivant l’acquisition.
Stratégie de la SCPI Atlantique Mur Régions
La stratégie de la SCPI Atlantique Mur Régions consiste à réaliser des investissements ciblés en zone euro à partir de l’acquisition d’immeubles bien situés et bien adaptés aux attentes des utilisateurs. Les achats peuvent à la fois concerner des immeubles déjà construits mais également des VEFA (Ventes en État Futur d’Achèvement). Les immeubles neufs sont toutefois privilégiés. Du côté de la gestion, la stratégie d’Atlantique Mur Régions consiste à diminuer son taux de vacance. Pour ce faire, les équipes de gestion ont entamé un travail de proximité afin de répondre aux besoins des locataires et d’accompagner les commercialisateurs.
Afin de disposer d’un patrimoine récent et de qualité suscitant l’intérêt des locataires, la SCPI Atlantique Mur Régions est amenée à réaliser des arbitrages en se séparant d’immeubles anciens;
La SCPI Atlantique Mur Régions est très attachée au développement durable puisque toutes les dernières acquisitions neuves bénéficient d’un label environnemental (BREEAM, HQE…). Comme l'immeuble JOIA MERIDIA acheté à Nice.
Afin de profiter d’un effet de levier, la SCPI Atlantique Mur Régions a la possibilité de recourir à l’emprunt. La SCPI peut, à concurrence de 45 millions d’euros, contracter des emprunts, consentir des suretés réelles portant sur le patrimoine ou procéder à des acquisitions payables à terme.
La SCPI ATLANTIQUE MUR RÉGIONS en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation1 059,12 M€
- DVM2023
- Rendement4,59 %
- Délais de jouissance3 mois
- Taux d'Occupation Physique93,10 %
- Taux d'Occupation Financier93,10 %
- Frais de gestion12,00 %
Conditions de souscription
- Minimum905,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts1 038 358
- Nombre d'associés6 523
- DémembrementNon
- Frais de souscription12,00 %
- Achetez 100% en ligneNon