Créée le 1er décembre 1986 sous le nom d’Investipierre 7, la SCPI France Investipierre est gérée par BNP Paribas Real Estate. Elle est issue de la fusion opérée en 2012 entre les SCPI Investipierre et Immobilière Privée France Pierre.
Notre analyse
Au 31 décembre 2022, cette SCPI de rendement à capital fixe capitalisait plus de 545 millions d’euros et comptait 13 073 associés. Comme pour toute SCPI de rendement à capital fixe, la capitalisation de la SCPI France Investipierre varie à la suite des confrontations entre vendeurs et acheteurs opérées sur le marché secondaire. Notons également que 23 % des parts de France Investipierre appartiennent à des personnes morales.
Fin 2022, le patrimoine de la SCPI France Investipierre était composé de 102 immeubles ainsi que d’une participation dans l’OPPCI PAPF1. Ces presque 140 000 m² de surface sont loués à 160 locataires parmi lesquels des multinationales comme Walt Disney, Air liquide, Cegid et BNP Paribas. Les cinq principaux locataires versent près du quart des loyers (23,4 %). Le patrimoine est uniquement situé en France et très majoritairement en Île-de-France (62 % en valeur vénale dont 42 % à Paris). La part de la province dans l’implantation du patrimoine est donc de 38 %.
Comme indiqué, le parc est essentiellement composé de bureaux (61 %) mais également de murs commerciaux (23 %), d’entrepôts et de locaux d’activités (9 %) et enfin d’autres typologies d’immobilier pour 7 %. Ces autres typologies immobilières sont notamment des OPPCI qui permettent aux associés de la SCPI France Investipierre de détenir indirectement d’autres types d’immeubles tels des murs d’hôtels.
Fin 2022, le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI France Investipierre atteignait 89,56 %, sans compter 1,2 % de locaux sous franchises de loyers.
Au 31 décembre 2022, les parts se sont échangées sur le marché secondaire au prix unitaire de 282,19 frais compris. Ce marché est fluide avec plusieurs millions d’euros de transactions chaque trimestre. Le rendement 2022 de cette SCPI a été de 4,67 %, soit moins que la moyenne des SCPI de rendement tandis que ses taux de rentabilité interne (TRI) étaient respectivement de 3,95 % sur cinq ans et de 6,50 % sur 10 ans.
Stratégie de la SCPI France Investipierre
La stratégie choisie par BNP Paribas Real Estate pour la SCPI France Investipierre consiste à constituer un portefeuille diversifié tant d’un point de vue géographique que par typologies d’actifs avec une prédominance pour la région capitale. Très attachée au respect de l’environnement, France Investipierre souhaite que son portefeuille immobilier soit au maximum composé d’actifs rénovés et mis aux normes environnementales et énergétiques.
À la suite de la fusion visant à mutualiser encore davantage le patrimoine ayant donné naissance à ce bouclier patrimonial, des actifs obsolètes en portefeuille ne répondant plus à la stratégie de BNP Paribas Real Estate pour France Investipierre ont été cédés. Les fonds recueillis à l’occasion de la rotation du patrimoine ont permis de renforcer la part des bureaux dans le patrimoine, cette typologie d’actifs étant particulièrement recherchée par les utilisateurs. De manière générale, la SCPI France Investipierre cherche à acquérir des actifs d’une taille située entre 5 et 30 millions d’euros et situés dans les métropoles les plus dynamiques.
La SCPI FRANCE INVESTIPIERRE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalFixe
- Capitalisation546,2 M€
- DVM2022
- Rendement4,67 %
- Délais de jouissance1 mois
- Taux d'Occupation Physique89,56 %
- Taux d'Occupation Financier89,56 %
- Frais de gestion10,20 %
Conditions de souscription
- Minimum270,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts1 686 780
- Nombre d'associés13 073
- DémembrementNon
- Frais de souscription9,60 %
- Achetez 100% en ligneNon