La capitalisation de ce produit d’épargne immobilière assistée approchait 1,1 milliard d’euros au 31 décembre 2020 répartis entre 12 124 associés. La SCPI Fructipierre est une SCPI de bureaux avec 86 % de son patrimoine appartenant à cette typologie d’actifs fin 2020. Le solde du parc immobilier est constitué de commerces (9 %), de locaux mixtes bureaux-commerces (4 %) et de murs de centres commerciaux (1 %).
Composé de 64 immeubles loués à 252 locataires et développant une surface de 156 000 m², le patrimoine de la SCPI Fructipierre est presque exclusivement (92 %) localisé en Île-de-France dont 63 % à Paris et 29 % en région parisienne. Seuls 8 % du parc se trouvent en province (Marseille, Lyon et Toulouse). Fructipierre est donc une SCPI de bureaux francilienne qui n’a pas réalisé d’investissements immobiliers à l’étranger.
La SCPI Fructipierre souffre d’un taux de vacance qui a impacté son rendement. En effet, fin 2020, son taux d’occupation financier (TOF) n’était que de 82,30 %, non compris 6,42 % sous franchises de loyers. De son côté, le taux d’occupation physique (TOP) s’affichait à 87,45 %. Le rendement 2020, soit 3,36 %, a été inférieur à la moyenne des SCPI de rendement. Notons que le report à nouveau, c’est-à-dire les réserves financières de Fructipierre sont d’un bon niveau, à plus de cinq mois de loyers. Sur 10 ans et 15 ans au 31 décembre 2020, les taux de rentabilité interne (TRI) de Fructipierre atteignent respectivement 6,27 % et 8,69 %.
La SCPI Fructipierre a entamé sa 26ème augmentation de capital le 1er octobre 2020. Cette collecte vise à apporter 80 millions d’euros d’argent frais à ce produit d’épargne immobilière assotée. Le prix de souscription de la part est de 606,00 euros et il faut en acheter au moins 15 pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du troisième mois à compter de la fin du mois de souscription.
Stratégie de la SCPI Fructipierre
La stratégie de la SCPI Fructipierre repose sur une croissance de sa capitalisation fonction des augmentations de capital permettant de procéder à des acquisitions ciblées à la fois en Île-de-France et en province à titre de diversification. Le cœur d’investissement de Fructipierre demeure les bureaux et plus précisément les grands immeubles de bureaux. Si les immeubles en portefeuille sont presque exclusivement détenus en direct, un faible pourcentage (3 %) l’est indirectement via des sociétés civiles immobilières (SCI).
AEW Ciloger réalise également des arbitrages d’immeubles jugés non stratégiques ou arrivés à maturité afin de réinvestir les fonds issus de ces cessions dans des actifs correspondant davantage à sa stratégie actuelle. Notons qu’aucun arbitrage n’a été opéré au cours de l’année 2020.
Comme pour toutes ses SCPI de rendement, AEW Ciloger recourt enfin à des surinvestissements pour profiter d’opportunités immobilières en utilisant un effet de levier. Pour la SCPI Fructipierre, le surinvestissement atteignait 62 millions d’euros fin 2020 partiellement couvert par un emprunt bancaire.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
Notre service financement s'engage à rechercher gratuitement le taux d'emprunt le plus bas pour votre achat de parts de SCPI à crédit.
La SCPI Eurion est un produit d’épargne immobilière assistée extrêmement récent puisque créé fin janvier 2020 par Corum Asset Management. Spécialisée en immobilier européen et maîtrisant extrêmement bien le fonctionnement des cycles immobiliers, Corum Asset Management renforce ainsi sa présence dans le monde de la pierre digitale en développant une offre nouvelle pour des investisseurs immobiliers exigeants. Eurion est une SCPI européenne dans la lignée de ses prédécesseurs Corum Origin et Corum XL avec lesquelles elle présente de fortes similitudes.
Une plateforme internet performante(...)
Tous nos clients sont satisfaits du conseil reçu à la Centrale des SCPI. La plupart d’entre eux viennent de la part de proches qui leur ont recommandé le sérieux et l’exigence de la structure.
Club privilège
Un interlocuteur unique et indépendant pour choisir votre potefeuille de SCPI La Centrale des SCPI fait aujourd'hui partie des sociétés leaders sur le marché de la distribution des SCPI en France. La Centrale (...)
Un conseiller privé et dédié
La multiplicité des SCPI du marché nécessite le recours à des professionnels pour trouver les meilleures SCPI sur la durée. C'est pour cela que La Centrale des SCPI met au service de chacun de ses clients un conseiller privé.
"Décrypter chaque jour méticuleusement l'actualité des SCPI nous permet de vous orienter sur les meilleures SCPI au bon moment. Notre but est que vous puissiez être totalement satisfait de la qualité de nos conseils et services dans le choix de vos SCPI."
Theo Darroman, Consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.