Créée le 29 octobre 1968, la SCPI Le Patrimoine Foncier est l’une plus anciennes du marché. Sa capitalisation demeure toutefois réduite puis qu’elle n’était que de 116 millions d’euros au 31 décembre 2022. À 3 189, le nombre d’associés est également limité. Cette situation trouve son origine dans la fixité du capital de la SCPI Le Patrimoine Foncier dont le marché secondaire ne voit que quelques dizaines de parts être échangées par trimestre. Ce produit d’épargne immobilière assistée est géré par Aestiam.
Notre analyse
Le patrimoine de la SCPI Le Patrimoine Foncier, qui comprend 34 immeubles loués à 70 locataires, couvre près de 40 000 m². Il est majoritairement composé de bureaux (52 %). Cette typologie d’actifs est complétée par de l’immobilier dédié à l’enseignement (34 %), des murs de commerces (10 %), des entrepôts et des locaux d’activités (4 %). Le patrimoine est essentiellement francilien puisque 84 % du parc y est implanté dont 75 % à Paris. Le solde, soit 17 %, se trouve dans des métropoles régionales. Le Patrimoine Foncier est donc une SCPI de bureaux francilienne.
Fin 2022, le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Le Patrimoine Foncier était de 97,3 % en comptant le parc sous franchises de loyers ainsi que les actifs faisant l’objet de travaux.
Le rendement 2022 de la SCPI Le Patrimoine Foncier s’est établi à 5,99 %, soit davantage que la performance moyenne des SCPI de rendement. Sur plus long terme, Le Patrimoine Foncier a offert à ses associés des résultats remarquables du fait de la croissance des prix de l’immobilier au cours de vingt dernières années en France et plus spécifiquement dans la capitale. Ainsi, sur 15 ans et 20 ans au 31 décembre 2022, les taux de rentabilité interne (TRI) respectifs de la SCPI Le Patrimoine Foncier s’affichent à 10,26 % et à 12,13 %.
Stratégie de la SCPI Le Patrimoine Foncier
Au cours des dernières années, la stratégie d’Aestiam pour sa SCPI Le Patrimoine Foncier a consisté à réhabiliter une partie de son patrimoine pour à la fois le remettre aux standards actuels, notamment s’agissant de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), attirer de nouveaux locataires, et augmenter les loyers précédemment facturés. Ces restructurations, essentiellement parisiennes, nécessitent cependant du temps. Ainsi, l’immeuble de 3 000 m² situé rue de Vellefaux à Paris (75010) a été livré et loué à une école supérieure de commerce avec un bail ferme de 12 ans.
Il s’agit donc de poursuivre les restructurations précitées afin d’optimiser les taux d’occupation physique et financier. Il en découlera une augmentation du chiffre d’affaires, donc des dividendes servis aux associés et par là-même un accroissement du rendement. En toute logique, la valeur des immeubles sera revue à la hausse du fait des travaux réalisés.
Le caractère parisien de la SCPI Le Patrimoine Foncier, sa diversification par typologies d’actifs, la qualité du bâti des immeubles en portefeuille et l’attractivité qu’ils représentent pour les locataires à la recherche d’emplacements de premier ordre et bénéficiant des dernières normes conduit à être optimiste quant à son avenir.
Notons enfin que la SCPI Le Patrimoine Foncier a un endettement tres limité à 1,1%
La SCPI LE PATRIMOINE FONCIER en chiffres
Caractéristiques
- CapitalFixe
- Capitalisation116 M€
- DVM2022
- Rendement5,99 %
- Délais de jouissance3 mois
- Taux d'Occupation Physique97,30 %
- Taux d'Occupation Financier97,30 %
- Frais de gestion7,78 %
Conditions de souscription
- Minimum7 000,00 €
- Dividendes versésmensuel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts84 000
- Nombre d'associés3 189
- DémembrementNon
- Frais de souscription4,81 %
- Achetez 100% en ligneNon