La société civile de placement immobilier Logipierre 1, créée le 24 novembre 1978 sous la forme d’une SCPI fiscale est devenue une SCPI de rendement par la suite. Il s’agissait d’une SCPI d’habitation de rendement à capital fixe gérée par Fiducial Gérance. Nous employons l’imparfait parce que ce produit d’épargne immobilière assistée n’est plus disponible à la souscription puisque le marché secondaire est suspendu.
Notre analyse
La SCPI Logipierre 1, créée le 24 novembre 1978 sous la forme d’une SCPI fiscale est devenue une SCPI de rendement par la suite. Il s’agissait d’une SCPI d’habitation de rendement à capital fixe gérée par Fiducial Gérance. Nous employons l’imparfait parce que ce produit d’épargne immobilière assistée n’est plus disponible à la souscription puisque le marché secondaire est suspendu. En effet, la dissolution anticipée de la SCPI Logipierre 1 a été décidée à la fin du premier semestre 2018 lors d’une assemblée générale mixte, c’est-à-dire ordinaire et extraordinaire.
La **SCPI Logipierre 1 **est donc en cours de liquidation à la date de rédaction de cette fiche, soit le 26 août 2019. Son dernier prix d’exécution conduisait à une capitalisation de 138 millions d’euros. Au 30 juin 2019, le nombre d’associés est de 2 717 et ils attendent la vente des immeubles composant le patrimoine pour percevoir le fruit de leur investissement. Fiducial Gérance a choisi de vendre l’ensemble du patrimoine à la suite d’un appel d’offres et d’une consultation à deux tours.
Les investisseurs immobiliers possédant des parts de la SCPI Logipierre 1 ont réalisé une très bonne affaire en achetant des parts de ce bouclier patrimonial puisque, sur 10 ans au 31 décembre 2018, le taux de rentabilité interne (TRI) de cette société civile de placement immobilier a été de 14,17 %. Ils ont notamment profité de la hausse des prix de l’immobilier d’habitation dans les grandes villes et notamment à Paris.
Le patrimoine de la **SCPI Logipierre 1 **se composait à l’issue du premier semestre de 16 immeubles loués à 260 locataires et développant une surface de près de 25 000 m². Ils étaient très majoritairement situés en Île-de-France (92 %) et notamment à Paris (80 %). Du patrimoine se trouve également à Lyon (75), Aix-en-Provence (13) et Hyères (83). Le taux d’occupation financier (TOF) était à cette même date de 89,18 %.
Au titre de 2018, la SCPI Logipierre 1 a délivré un rendement de 1,93 % à ses associés. C’est globalement faible mais l’important n’est pas là. En effet, le produit total des cessions, c’est-à-dire de l’ensemble du patrimoine devrait atteindre 250 millions d’euros, à comparer avec la capitalisation sus-indiquée. Il en découlera pour les associés la perception de liquidités d’un montant supérieur à celui du dernier prix connu de Logipierre 1.
Stratégie de la SCPI Logipierre 1 :
La stratégie initiale de la SCPI Logipierre 1 a été de créer un patrimoine immobilier d’habitation composé majoritairement d’immeubles haussmanniens et focalisé sur les quartiers centraux de prestige.
Afin de disposer de toute latitude en matière de gestion Fiducial Gérance a fait le choix d’acheter des immeubles entiers plutôt que des logements disséminés s’agissant de l’immobilier d’habitation Il s’est agi d’un pari largement gagnant au regard des résultats obtenus et de ceux à venir à la suite de la perception par les associés du montant du prix de vente de l’ensemble du parc immobilier en cours de cession.
Outre les immeubles d’habitation, la SCPI Logipierre 1 a également investi dans des locaux commerciaux (11 % du parc en valeur au 31 décembre 2018), des bureaux (8 %), et des résidences hôtelières (5 %) mais pour moins du quart de l’ensemble du parc.
Désormais, il importe de mener à bien les opérations de cession des immeubles afin de verser aux associés le montant de leur quote-part. La SCPI Logipierre 1 devrait être intégralement dissoute avant la fin du premier semestre 2020. Au 15 juillet 2019, 10 promesses de ventes avaient déjà été signées pour un montant de 190 millions d’euros et l’ensemble du patrimoine devrait être sous promesse de vente d’ici la fin du mois de septembre.
La SCPI LOGIPIERRE 1 en chiffres
Caractéristiques
- CapitalFixe
- Capitalisation138 M€
- DVM2018
- Rendement1,93 %
- Délais de jouissance6 mois
- Taux d'Occupation Physique89,18 %
- Taux d'Occupation Financier89,18 %
- Frais de gestion11,96 %
Conditions de souscription
- Minimum361,00 €
- Dividendes versésmensuel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts262 525
- Nombre d'associés2 726
- DémembrementNon
- Frais de souscription7,96 %
- Achetez 100% en ligneNon