Gérée par Atream, la SCPI Pierre Altitude permet à ses associés d’investir en immobilier touristique en montagne comme le nom de cette SCPI de rendement à capital variable innovante créée le 26 septembre 2018 le laisse préjuger. Il en découle une répartition géographique sectorielle délimitée avec une priorité donnée au massif des Alpes.
Notre analyse
Avec 1 000,00 euros, c’est-à-dire en achetant quatre parts au prix unitaire de 250,00 euros, il est donc possible de devenir propriétaire à la montagne grâce à la SCPI Pierre Altitude. Les parts portent jouissance le premier jour du quatrième mois suivant celui de la souscription.
Au 31 décembre 2020, la SCPI Pierre Altitude capitalisait plus de 9 millions d’euros et comptait 28 associés. Le rendement 2020 procuré aux associés de Pierre Altitude a été de 2,81 %.
La SCPI Pierre Altitude va investir directement ou indirectement en priorité dans des murs d’hôtels, de résidences de tourisme et de résidences hôtelières situés dans les grandes stations de ski alpin bénéficiant d’une importante fréquentation touristique, et ce tant en été qu’en hiver. Pierre Altitude peut également réaliser des investissements immobiliers dans les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges, voire dans les Alpes suisses, italiennes et autrichiennes.
Le patrimoine de la SCPI Pierre Altitude est actuellement composé d’un seul actif entièrement loué : un hôtel club quatre étoiles de 142 chambres acquis pour 12,75 millions d’euros acte en main sur la base d’un rendement de 5,22 %. La durée résiduelle du bail est de 13,7 ans. Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Pierre Altitude était de 83 % fin 2020.
Disposant du deuxième domaine skiable européen en termes de fréquentation derrière l’Autriche, la France est particulièrement bien placée pour profiter des retombées économiques de l’or blanc, l’autre nom de la neige. Rappelons que près de 8 % du parc hôtelier français est situé dans des zones de montagne. La SCPI Pierre Altitude va également profiter des dispositions de la Loi Montagne modifiée en 2016.
Stratégie de la SCPI Pierre Altitude
La stratégie de la SCPI Pierre Altitude repose sur la volonté de l’équipe d’Atream dont une partie de son management est issue du monde de l’hôtellerie de lutter contre le phénomène des lits froids, et ce avec le concours de partenaires de référence de l’économie locale et d’experts du tourisme alpin. Concrètement, un lit froid est un lit occupé moins de 40 jours par an. Ce phénomène concerne de 30 à 40 % des lits touristiques en montagne ce qui constitue un chiffre important.
Afin de rendre ce patrimoine plus attractif pour les touristes, la qualité de l’offre d’hébergement doit être améliorée. Les actifs mis en portefeuille seront à la fois neufs, récents, ou restructurés. Il s’agit de moderniser et d’accroître l’offre touristique de qualité.
Afin de profiter des dispositions de la Loi Montagne, la SCPI Pierre Altitude va cibler en priorité, mais pas exclusivement, des actifs encadrés par des conventions dites Loi Montagne. La nature des investissements réalisés fait reposer la stratégie sur le long terme tandis qu’au quotidien, les biens immobiliers mis en portefeuille seront gérés par des exploitants hôteliers spécialisés reconnus pour leur savoir-faire.
D’un point de vue purement économique, l’idée est enfin de soutenir et de dynamiser l’emploi en moyenne montagne et, par voie de conséquence, dans les vallées adjacentes dans la mesure où les enjeux en termes de sauvegarde de l’emploi sont importants.
Ainsi, plus le patrimoine immobilier sera de qualité et fréquenté, plus il génèrera de loyers et plus il sera valorisé. Ce cercle vertueux engendrera alors une revalorisation du prix des parts de la SCPI Pierre Altitude. Afin de maximiser son rendement, Pierre Altitude recourt à l’emprunt dans la limite maximale de 40 % de la valeur d’acquisition de ses actifs, sachant que ce ratio atteignait 39,54 % fin 2020.
Notons enfin qu’il existe, à l’horizon du mois de juin 2021, un projet de fusion-absorption de la SCPI Pierre Altitude et de la SCPI Atream Hôtels, la SCPI spécialisée dans l’investissement en Europe de murs d’hôtels et de résidences de tourisme
La SCPI PIERRE ALTITUDE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation9,27 M€
- DVM2020
- Rendement2,81 %
- Délais de jouissance4 mois
- Taux d'Occupation Physique100,00 %
- Taux d'Occupation Financier100,00 %
- Frais de gestion12,00 %
Conditions de souscription
- Minimum1 000,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts37 188
- Nombre d'associés28
- DémembrementOui
- Frais de souscription12,00 %
- Achetez 100% en ligneNon