Créée en août 1991, la SCPI Pierre Plus est une société civile de placement immobilier de rendement à capital variable gérée par AEW Ciloger. Il s'agit d'un produit d'épargne immobilière assistée à dominante commerces (commerces et centres commerciaux) avec une faible part de bureaux et une implantation européenne au sein de quatre pays de la zone euro.
Notre analyse
La SCPI Pierre Plus détient plus de 167 immeubles loués via 403 baux et développant une surface de près de 236 000 m² au 31 décembre 2022. Parmi les locataires figurent à la fois des enseignes nationales et internationales et des commerçants indépendants. Il en découle des garanties en matière de perception des loyers et un taux d’occupation financier (TOF) qui s’établissait à 93,02 % à comparer avec un taux d’occupation physique (TOP) de 93,35 %.
L'importance récurrente de la collecte permet à la SCPI Pierre Plus d’afficher une capitalisation de près de 759 millions d’euros au 31 décembre 2022, répartie entre 10 500 associés.
La SCPI Pierre Plus apparaît ainsi comme un moyen de diversifier avantageusement son patrimoine en investissant dans un secteur dynamique et sur l'ensemble de la zone euro. Bien que le rendement de cette SCPI a été en 2022 inférieur à la moyenne des SCPI de rendement (4,03 %), sont taux de rentabilité interne (TRI) sur 15 ans au 31 décembre 2022 a atteint 5,50 %, preuve des bonnes performances de la pierre-papier sur le long terme.
Le prix de la part de la SCPI Pierre Plus est de 1 098,00 euros et il faut en acheter a minima deux pour en devenir associé. Celles-ci portent jouissance le 1er jour du deuxième mois suivant l’acquisition.
Stratégie de la SCPI Pierre Plus
La stratégie de la SCPI Pierre Plus réside dans la recherche du meilleur compromis entre la régularité de la perception des loyers et la valorisation du patrimoine sur le long terme. Cette stratégie s'appuie notamment sur une diversification géographique européenne lorsque la desserte des biens et l'environnement économique sont de qualité.
Tandis que 79 % de la valeur vénale des actifs composant le patrimoine se trouve en France dont 10 % à Paris, 23 % en région parisienne et 46 % en province, 21 % est localisée en zone euro (Allemagne, Belgique et Espagne). Cette répartition équilibrée fait profiter les associés du dynamisme d’autres économies européennes et de leur fiscalité immobilière attrayante, notamment s’agissant de celle de l’Allemagne.
La faible part des bureaux (11 %) n’évoluera que peu au cours des prochaines années, faisant de la SCPI Pierre Plus une SCPI murs de commerces. Précisions que 3 % du parc est composé de résidences étudiantes, 3 % de locaux mixtes bureaux/commerces et 1 % d’immobilier logistique.
La signature des locataires qui sont à 90 % des grandes enseignes nationales et internationales, offre aux associés une visibilité certaine en matière de perception des loyers donc de dividendes. Le maître-mot de la SCPI Pierre Plus demeure la diversification afin de réduire au minimum les conséquences de la défaillance de l'un de ses locataires.
Le choix réfléchi des emplacements limite également la rotation des locataires, ce qui réduit au minimum les périodes de vacance. La durée des baux et leur caractère ferme constituent également des éléments rassurants pour les associés. Enfin, la part des centres commerciaux dans le patrimoine, 9 % au 31 décembre 202é, permet de couvrir tout le spectre de l’immobilier commercial sachant que les commerces représentaient 77 % du patrimoine.
La SCPI PIERRE PLUS en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation758,3 M€
- DVM2022
- Rendement4,06 %
- Délais de jouissance2 mois
- Taux d'Occupation Physique93,35 %
- Taux d'Occupation Financier93,20 %
- Frais de gestion11,04 %
Conditions de souscription
- Minimum2 196,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts690 622
- Nombre d'associés10 500
- DémembrementOui
- Frais de souscription10,80 %
- Achetez 100% en ligneNon