La SCPI Sofiprime est une société civile de placement immobilier créée le 26 d’août 2016 et gérée par Sofidy. C’est une SCPI de rendement résidentielle haut de gamme à capital fixe uniquement investie à Paris, majoritairement en immobilier d’habitation (82,90 % du patrimoine en surfaces) mais également dans des bureaux (14,28 %) et des commerces de centre-ville (2,82 %). La part de l’immobilier d’habitation ne sera jamais inférieure à 70 % du parc.
Notre analyse
Au 31 décembre 2022, la SCPI Sofiprime, capitalisait 41 millions d’euros appartenant à 566 associés. Comme toutes les SCPI de rendement à capital fixe, Sofiprime procède à des augmentations de capital afin de se développer. La dernière en date, d’un montant de 15 millions d’euros, a débuté le 21 juillet 2021.
À cette occasion, le prix de la part de la SCPI Sofiprime était de 265,00 euros et il faut en acheter 100 pour en devenir associé. L’investissement minimal atteint donc 26 500,00 euros, soit une somme beaucoup plus importante que pour la majorité des autres boucliers patrimoniaux. Le fait que Sofiprime soit une SCPI majoritairement investie en immobilier d’habitation explique le montant minimal de souscription. Les parts portent jouissance le 1er jour du troisième mois suivant la souscription, soit un délai de carence relativement court.
Les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) de la SCPI Sofiprime sont de 91,84 %. L’intégralité du patrimoine est donc louée. L’emplacement des actifs immobiliers explique l’absence de vacance. Parmi les actifs composant le parc immobilier de Sofiprime et couvrant 2 450 m², la plupart se trouvent dans les arrondissements centraux de la capitale. Il s’agit à la fois des quartiers les plus recherchés de Paris et donc les plus chers. Cela montre la volonté de la société de gestion de constituer un patrimoine de grande qualité.
La phase de constitution du parc ayant bien avancé, la SCPI Sofiprime a versé un dividende à ses associés au titre de l’année 2022. Il correspond à un rendement annualisé de 0,49 %.
Stratégie de la SCPI :SCPI Sofiprime
La stratégie mise en œuvre par Sofidy pour la SCPI Sofiprime consiste à rechercher une appréciation régulière de la valeur du patrimoine à moyen et long termes, donc du prix de la part, plutôt que le versement de forts dividendes. C’est pour cela que la localisation des biens immobiliers mis en portefeuille est fondamentale. Cette stratégie repose sur des actifs de très grande qualité situés dans les meilleurs quartiers de la capitale, c’est-à-dire dans les quartiers résidentiels les plus recherchés.
En vue de concrétiser la valorisation des immeubles sur les moyen et long termes, ces derniers peuvent être achetés déjà occupés. En outre, leur attrait pour les locataires peut encore être accru grâce à la réalisation de travaux susceptibles d’améliorer leur standing.
Afin de faire profiter les associés de la SCPI Sofiprime d’un effet de levier, Sofidy recourt à l’endettement dans la limite de 30 millions d’euros. Au 31 décembre 2022, les dettes bancaires représentaient 13 millions d’euros, soit 32,5 % de la valeur du patrimoine. Ces emprunts ont uniquement été souscrits à taux fixe au taux moyen de 1,60 %.
La SCPI SOFIPRIME en chiffres
Caractéristiques
- CapitalFixe
- Capitalisation41 M€
- DVM2022
- Rendement0,49 %
- Délais de jouissance3 mois
- Taux d'Occupation Physique91,84 %
- Taux d'Occupation Financier91,84 %
- Frais de gestion12,00 %
Conditions de souscription
- Minimum23 500,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts153 693
- Nombre d'associés566
- DémembrementNon
- Frais de souscription12,00 %
- Achetez 100% en ligneNon