La SCPI Unidelta a été créée le 5 juillet 1990. Peu connue des investisseurs immobiliers bien que capitalisant plus de 403 millions d'euros fin 2022, elle est gérée par la SA Deltager, société de gestion de six caisses du Crédit agricole. Il s'agit d'une SCPI de rendement à capital fixe régionale diversifiée à dominante bureaux. Ces derniers représentaient en effet 81 % de la valeur vénale du patrimoine au 31 décembre 2022, contre 12 % pour les commerces, 2 % pour les locaux d’activités mixtes et 2 % pour les murs d’hôtels.
Notre analyse
Comme presque toutes les SCPI de rendement à capital fixe, la SCPI Unidelta procède à des augmentations de capital. A compter du 1er janvier 2022, le prix d'acquisition est porté à 1 375 euros.
Le nombre d'associés de la SCPI Unidelta est de 7 274 et ces derniers n'ont pas à regretter leur investissement. En effet, en 2022, Unidelta leur a servi un rendement de 5,68 %, bien supérieur à la moyenne des SCPI de rendement.
La SCPI Unidelta est une SCPI France avec un patrimoine de 92 immeubles loués et développant une superficie de plus de 177 000 m², uniquement implanté en province, et essentiellement situé dans le grand quart sud-est de l'hexagone. Parmi les villes abritant des immeubles, citons par ordre alphabétique : Annecy, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse qui demeurent des métropoles attractives. Unidelta peut toutefois investir sur l’ensemble du territoire, et notamment en Île-de-France, afin d’offrir à ses associés la mutualisation géographique la plus vaste possible.
Au 31 décembre 2022, le taux d'occupation financier (TOF) de la SCPI Unidelta était de 93,95 %.
Stratégie de la SCPI Unidelta
La SA Deltager met en œuvre pour sa SCPI Unidelta une stratégie fondée sur "une politique d'investissement claire et équilibrée" selon ses propres termes. La SCPI Unidelta est ainsi amenée à réaliser des acquisitions tant en immobilier de bureaux qu'en immobilier commercial, mais uniquement en immobilier d'entreprise avec un léger tropisme vers l’immobilier logistique et les murs d’hôtels.
Les acquisitions peuvent aussi bien porter sur des biens déjà construits (neufs ou anciens) que sur des immeubles en état futur d'achèvement (VEFA). Si les premiers sont immédiatement productifs de cash-flows, les seconds offrent une qualité technique supérieure du fait de la prise en compte des dernières réglementations en termes de construction.
La recherche d'une cohérence patrimoniale incite la SA Deltager à homogénéiser ses choix d'investissements, tant du point de vue de la nature des actifs que de leurs lieux d'implantation. Il en découle un patrimoine équilibré bénéficiant d'une gestion active.
En effet, depuis 2016, la SA Deltager a engagé une stratégie d'arbitrages visant à se séparer d'actifs anciens ne répondant plus aux critères actuels d'investissements de la SCPI Unidelta pour acheter des actifs plus en phase avec la demande locative actuelle et susceptibles de se valoriser au cours des années futures.
La SCPI UNIDELTA en chiffres
Caractéristiques
- CapitalFixe
- Capitalisation403,03 M€
- DVM2022
- Rendement4,68 %
- Délais de jouissance1 mois
- Taux d'Occupation Physique93,95 %
- Taux d'Occupation Financier93,95 %
- Frais de gestion8,00 %
Conditions de souscription
- Minimum1 330,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts293 116
- Nombre d'associés7 274
- DémembrementNon
- Frais de souscription5,20 %
- Achetez 100% en ligneNon