Acheter une chambre d’EHPAD ou une SCPI santé ?

Bon à savoir
Mis à jour le 21 avril 2021

Dans le but de se créer des revenus complémentaires solides sur le long terme, de nombreux Français s’intéressent à l’immobilier locatif dans le secteur de la santé. Compte tenu des besoins grandissant au vu de la croissance démographique et du vieillissement de la population, investir sur la santé est judicieux. Mais encore faut-il sélectionner le bon support d’investissement. Est-il préférable d’investir dans une chambre d’EHPAD ou bien dans une SCPI santé ?

Des experts patrimoniaux ont fait le comparatif sur 4 points essentiels :

Une chambre d’EHPAD ou une SCPI santé : La performance

Les performances locatives d’un investissement en chambre d’EHPAD sont globalement comprises en 3 et 4 % brut. Doit être ensuite enlevé les éventuels travaux qui sont assez importants car l’investisseur en chambre d’EHPAD est propriétaire de la chambre mais également d’une quote-part des parties communes (cafétéria, ascenseurs, jardin…). Les chambres médicalisées ainsi que les infrastructures sont très couteuses et les réglementations en maison de santé médicalisée évoluent régulièrement.

Du coté des SCPI santé, les performances sont comprises entre 4,5 et 5 % nets de frais. En d’autres termes, l’ensemble des frais de gestion comme les charges, les assurances, les travaux et la gestion locatives sont prélevés avant que les investisseurs touchent leurs revenus. C’est une société de gestion qui va gérer le parc immobilier de la SCPI. Un argument de poids dans le confort de gestion pour les propriétaires de parts de SCPI santé. Plus de revenus locatifs pour moins de gestion.

Une chambre d’EHPAD ou une SCPI santé : L’acquisition

Acheter une chambre d’EHPAD est souvent long et fastidieux. Généralement acheté en VEFA (Vente en état futur d’achèvement), entre la décision d’achat et la fin de construction, il faut attendre entre 1 an et 2 ans. Les travaux ne démarreront que lorsque la majeure partie des lots seront vendus afin que le constructeur puisse démarrer les fondations (environ 30 % du prix de la construction).

Pour investir dans une SCPI santé, l’épargnant peut souscrire en ligne en seulement quelques clics. Les experts en SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI vous accompagnent à sélectionner en ligne les meilleures SCPI santés du marché sans aucun coût supplémentaire. Après son investissement en SCPI santé, l’investisseur percevra ses premiers loyers après un délai de jouissance de 4-5 mois afin que la SCPI puisse acheter des nouveaux immeubles de santé.

Une chambre d’EHPAD ou une SCPI santé : La fiscalité

Les revenus issus d’une chambre d’EHPAD sous souvent soumis au dispositif LMNP. Le principe de l’amortissement va faire en sorte de percevoir des loyers non imposables durant une quinzaine d’années.

Si l’investisseur en SCPI santé ne souhaite pas alourdir son impôt, il est possible d’opter pour le démembrement temporaire de propriété qui lui permettra de ne pas percevoir de revenus pendant une durée sélectionnée, souvent comprise entre 5 et 10 ans, donc ne subira aucune fiscalité. Avec une décote appliquée sur le prix de part selon la durée sélectionnée, l’investisseur va réaliser un gain en capital et les loyers à l’issue du démembrement seront beaucoup plus importants. Un avantage double sur le plan fiscal mais également sur le capital investit.

Une chambre d’EHPAD ou une SCPI santé : Le montant d’investissement et la revente

Une chambre d’EHPAD nécessite au minimum 140 000 euros à l’investisseur pour de toute petite surface. En effet, les chambres médicalisées sont onéreuses compte tenu des appareils médicaux de pointe (lits médicalisés, dispositifs de sécurité, etc). Lors de la revente, c’est au propriétaire de trouver un acheteur ce qui peut rendre la revente fastidieuse en raison de la technicité de l’investissement.

Les SCPI santé sont accessibles à partir de quelques milliers d’euros seulement. Redistribuant des revenus au prorata du montant investi, plus l’investissement est important, plus l’investisseur percevra de loyers. Les délais de revente en SCPI à capital variable sont situés entre 2 et 5 semaines puisque c’est la société de gestion qui traite la demande de retrait de parts de l’investisseur. Notons que le délai moyen de détention de SCPI est aux alentours de 27 ans.


Le principe de la SCPI de rendement qui investit dans une multitude de biens immobiliers plutôt que dans un seul comme la chambre d’EHPAD permet de lisser le risque de façon considérable. Les **SCPI santé** achètent des EHPAD mais aussi des cliniques, des laboratoires, des centres de rééducations, des maisons de santé et bien d’autres qui permettent de diversifier le risque locatif.
Après les différentes comparaisons faites précédemment, il est clair que l’investissement en part de **SCPI santé** est à privilégier sur la chambre d’EHPAD. Afin de bénéficier de conseils sur-mesure sur l’achat de **SCPI santé**, il suffit de se rendre sur le site [www.centraledesscpi.com](http://www.centraledesscpi.com) ou de téléphoner au 01.44.56.00.23. Les experts de La Centrale des SCPI peuvent également vous accueillir dans la seule agence spécialisée sur le placement SCPI, au 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris.

Article publié le 21 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 21 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.