Comment bien investir en immobilier sans se ruiner grâce à la SCPI ?
Placer son argent en immobilier est le rêve de l’immense majorité des épargnants. Les Français savent instinctivement que la pierre constitue un havre de paix patrimonial. Certains de nos compatriotes perçoivent des loyers tout en étant eux-mêmes locataires. Sans immobilier, il n’est aucun patrimoine qui vaille pourrait-on dire. Certes, lorsqu’on investit en immobilier, on ne gagne pas à tous les coups. Pour preuve, les affaires de squat sont devenues monnaie courante. Aussi, est-il toujours possible d’investir en immobilier sans se ruiner ? La réponse à cette question est fort heureusement : Oui.
Pourquoi les Français privilégient-ils l’immobilier pour leur patrimoine ?
Près de 60 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale, qu’elle soit totalement payée ou en cours de remboursement. Ce choix leur évite d’avoir un loyer à payer et leur permet d’épargner.
Une part non négligeable des Français possèdent aussi de l’immobilier locatif. Leur but est simple : percevoir des loyers et ne pas dépendre d’une seule source de revenus.
Existe-t-il un risque d’être ruiné à la suite d’un investissement immobilier qui aurait mal tourné ?
L’activité d’investisseur immobilier n’est pas un long fleuve tranquille et des pierres d’achoppement peuvent venir contrarier son projet.
La liste de ces risques est longue et connue. Prenons l’exemple d’un épargnant s’étant endetté pour acquérir son trois pièces. Du jour au lendemain, son locataire ne lui verse plus son loyer tandis qu’il doit s’acquitter de ses mensualités d’emprunt. Dans le pire des cas, l’appartement locatif sera saisi et l’investisseur risquera d’être ruiné. Il s’agit certes d’un cas extrême mais il est de plus en plus probable dans la période actuelle.
Comme l’analyse Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Un pépin patrimonial à la suite de l’achat d’un appartement locatif peut rapidement virer au drame. Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ne veulent pas jouer à la roulette russe et préfèrent placer leur argent en SCPI de rendement. »
Quel est le moyen de placer son argent en immobilier sans se ruiner dans tous les sens du terme ?
Le placement SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est le seul moyen d’investir en immobilier sans se ruiner. Le placement SCPI permet de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels de très bonne facture sur son compte bancaire sans la moindre contrainte de gestion.
Tout le travail de gestion est effectué par la société de gestion via laquelle on a investi en SCPI et les associés des SCPI de rendement n’ont rien à faire. Les meilleures SCPI rapportent plus de 7 % net par an, soit davantage que le coût de la vie.
Un portefeuille SCPI composé de plusieurs SCPI de rendement préalablement mixées ne nécessite qu’une mise de fonds de quelques milliers d’euros. Aussi, nul risque de perdre la totalité de son patrimoine.
En fait, jamais aucun investisseur ne s’est ruiné après avoir acquis des SCPI. En effet, les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés. Cela signifie que le parc immobilier des SCPI est composé de plusieurs centaines d’immeubles, voire plus de 1 000 pour la SCPI en détenant le plus.
Aussi, avant qu’une SCPI, donc ses associés porteurs de parts, ne soient ruinés, il faudrait que tous les immeubles considérés ne trouvent plus un seul locataire ou soient détruits. Il est donc impossible que les associés des SCPI soient ruinés.
Où se renseigner pour acheter les meilleures SCPI de rendement ?
Comme précisé, nul besoin d’être riche pour placer son argent en SCPI de rendement. Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, il ne sert à rien de passer des dizaines d’heures à comparer toutes les SCPI du marché. Mieux vaut se faire conseiller par des spécialistes.
Les conseillers bancaires, même si la plupart des établissements bancaires proposent leurs propres SCPI de rendement, ne peuvent être qualifiés de spécialistes de ce produit d’épargne. Aussi, le plus simple est de prendre contact avec des plateformes SCPI.
Ces plateformes SCPI permettent d’acheter en ligne toutes les SCPI au sein d’un seul point d’entrée. C’est convivial et cela offre l’opportunité de se faire conseiller avantageusement. Ne dépendant d’aucune banque ou d’aucune compagnie d’assurance, les plateformes SCPI agissent en totale indépendance.
Dans quelle plateforme SCPI est-il propice de placer son épargne ?
L’actualité des plateformes SCPI montre que La Centrale des SCPI est la plus adaptée à tous les types d’investisseurs. Qu’il s’agisse de jeunes actifs, de seniors ou de retraités, les consultants de cette fintech savent élaborer des portefeuilles SCPI surmesure et ce quel que soit le montant des sommes en jeu.
Le rendement moyen des portefeuilles SCPI proposés aux clients est généralement supérieur à 6 % net et leur encours tourne autour de 80 000 euros. Il en découle des dividendes mensuels de plus de 400 euros. Le service après-vente de La Centrale des SCPI est aussi l’un de ses points forts puisque ses clients sont régulièrement suivis pour, le cas échéant, renforcer leurs portefeuilles SCPI.
Pour Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Notre connaissance du marché des SCPI est la plus aboutie et nous lisons le résumé de tous les bulletins d’information de toutes les SCPI de rendement rédigé par notre service recherche-développement. Nous sommes aussi en relation étroite avec l’ensemble des sociétés de gestion. »
Bien investir en immobilier n’est pas chose aisée. Pour ce faire, il faut avant tout ne pas perdre d’argent et c’est - hélas - de plus en plus souvent le cas. Sans parler de ruine systématique, il convient de prendre ses précautions.
Avec de bons conseils, comme ceux prodigués par La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché, il est impossible de se ruiner à la suite de son investissement immobilier. Mieux, passer par les consultants de cette fintech permet d’augmenter à la fois son pouvoir d’achat et son patrimoine.
Avec la hausse de l’inflation qui ruine les espoirs de très nombreux Français, il faut plus que jamais tenter d’augmenter son pouvoir d’achat. Le plus d’un million d’associés des SCPI y parviennent. Aussi, pourquoi ne pas faire comme eux ?