Comment devenir un investisseur averti ?
Il existe une grande différence entre les investisseurs avertis et les autres : les investisseurs avertis augmentent leur patrimoine et leur pouvoir d’achat tandis que ceux des investisseurs lambda diminuent année après année. Mieux vaut donc faire partie des investisseurs avertis pour placer son argent. Cependant, il existe des clés de la réussite pour faire partie du club des investisseurs avertis. Quelles sont ces clés et sur quels placements investir ? En lisant cet article, nul doute que vous allez devenir un investisseur averti.
Quels sont les risques qui pèsent sur les investisseurs ?
• Le risque inflationniste : le risque principal
L’inflation a été de 6 % sur les douze derniers mois. Avec une telle hausse des prix, les Français souffrent. Les classes populaires souffrent tout particulièrement et les classes moyennes commencent à se serrer la ceinture.
Comme la performance des produits d’épargne les plus aimés par nos compatriotes est très inférieure à l’inflation, pour faire partie des investisseurs avertis, il faut conserver le minimum d’argent sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros.
• Le risque de trop vouloir gagner : un risque courant
Placer son argent dans des placements volatils comme les actions ou les crypto-monnaies engendre d’importants risques de perte en capital. Ce n’est pas le but. Mieux vaut donc éviter de perdre son argent avant de souhaiter en gagner.
Ainsi que l’évoque Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’un de nos jeunes clients qui nous a appelés au 01.44.56.00.23 avait placé 10 000 euros en crypto-monnaies. Avec la chute du bitcoin, ce capital a fondu comme savon en lessive et il s’est dit qu’on ne l’y prendrait plus. Depuis, il achète des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). »
• Le risque de trop concentrer son patrimoine
Ne détenir qu’un seul appartement locatif constitue un risque certain. Son locataire peut en effet rencontrer des difficultés financières ou pire, l’appartement peut être squatté. Placer son argent en immobilier, c’est bien mais à condition de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Quels placements les investisseurs avertis plébiscitent-ils ?
Certains investisseurs avertis apprécient tout particulièrement les œuvres d’art, les grands vins ou les voitures anciennes. Reconnaissons qu’il s’agit-là de niches et que les sommes en jeu sont loin d’être négligeables.
Au-delà de ces placements spécifiques, les SCPI de rendement sont considérées à juste titre comme des placements recommandés pour les investisseurs avertis.
Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles appréciées des investisseurs avertis ?
• Les SCPI de rendement préservent et augmentent le pouvoir d’achat de leurs associés
Les meilleures SCPI de rendement rapportent jusqu’à 7 % net par an. De plus, le prix de leurs parts est amené à augmenter au fur et à mesure du temps. Placer son argent à plus de 7 % net par an, c’est le signe d’être un investisseur averti.
Contrairement aux actions, les SCPI de rendement ne voient pas leurs prix chuter brusquement. Placer son argent en SCPI de rendement, c’est acheter des immeubles. Aussi, aucun risque de voir son patrimoine partir en fumée.
• Les SCPI de rendement n’ont pas la moindre contrainte de gestion
Investir son argent en SCPI de rendement, c’est profiter de revenus passifs. Avec le temps économisé, les investisseurs avertis pourront lancer de nouveaux projets ou profiter de leurs familles.
Placer son argent en SCPI, c’est ne pas se préoccuper de l’achat de ses immeubles et encore moins de leur revente. Bien investir en immobilier, c’est le faire au bon moment, et cela, c’est le travail de la société de gestion.
• Les SCPI de rendement investissent dans des pays européens difficiles d’accès
Un investisseur averti ne va pas essayer de placer son argent seul aux Pays-Bas, en Pologne ou en Italie. Il n’en a ni le temps ni les moyens. Il sait cependant que ces pays offrent de multiples opportunités. Ce qui compte, c’est donc le fait de trouver le meilleur investissement immobilier.
C’est ce que nous dit Patrick F., client de La Centrale des SCPI : « Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter seul un entrepôt en Belgique. Pourtant c’est plus proche de chez moi que de Marseille. En tant qu’investisseur averti, je fais donc confiance à la société qui a fait pour moi le travail de sourcing des meilleures SCPI, notamment les SCPI européennes investies aux Pays-Bas. »
Pourquoi les investisseurs avertis doivent-ils se faire aider pour placer leur argent ?
Les investisseurs avertis savent qu’ils ne peuvent pas connaître tout sur tout pour placer leur argent. Le fait de se faire aider est donc une marque d’intelligence. C’est le début d’une relation gagnant/gagnant.
Trouver les meilleures SCPI de rendement ne découle pas du hasard mais d’un travail de longue haleine. Il faut d’abord analyser le patrimoine de chaque SCPI et sa localisation. Il faut aussi connaître son taux d’occupation financier (TOF) et son taux d’occupation physique (TOP). Il faut également déterminer si sa SCPI détient le label ISR (Investissement Socialement Responsable).
Cela prend donc du temps mais ne nécessite pas de moyens supplémentaires puisque le prix des parts de SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution. Ainsi, les investisseurs avertis ne paieront pas leurs parts de SCPI plus cher mais bénéficieront de surcroît de services supplémentaires et ce gratuitement.
« Tous nos clients sont des investisseurs avertis qui cherchent à trouver les meilleures SCPI de rendement afin d’augmenter leur patrimoine et leur pouvoir d’achat. Notre métier, c’est de leur faire concrétiser ces objectifs et nous y parvenons depuis plus de 10 ans. Aussi, nous contacter et le premier moyen de devenir un investisseur averti » rappelle Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Un investisseur averti est un investisseur conscient du fait qu’il faut placer son argent afin d’obtenir la rémunération la plus importante avec le moins de risque possible. Ce couple risque/rendement doit être la principale préoccupation de tous les investisseurs. Actuellement, le meilleur couple risque/rendement est le fait des SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 7 % net par an.
Pour profiter pleinement de son investissement en SCPI de rendement en y consacrant autour de 20 % de son patrimoine, il faut au préalable prendre contact avec des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Il n’est pas besoin d’être très riche pour être considéré comme un investisseur averti. Quelques milliers d’euros suffissent pour se constituer son premier portefeuille SCPI. Il sera toujours temps de l’étoffer après avoir mixé d’autres SCPI. En revanche, ne posséder qu’un livret A ou un contrat d’assurance-vie en fonds euros ne permet pas d’être un investisseur averti mais plutôt un épargnant qui aime perdre du pouvoir d’achat. Aussi, dans quelle catégorie vous situez-vous ?