bon à savoir

Comment éviter de faire de grosses bêtises quand on place un héritage ?

Bon à savoir
Mis à jour le 26 décembre 2022
template page

Les français reçoivent pour la plupart, au moins un héritage au cours de leur vie, cette somme d’argent à laquelle nous attachons une valeur sentimentale est souvent conséquente et se pose alors la question d’où la placer.

Alors que nous n’avions pas connu de période d’inflation depuis près de 20 ans, celle-ci repart à la hausse depuis début 2022, il ne faut donc pas tarder à investir l’argent de l’héritage pour qu’il ne perde pas de valeur. Le choix du support, la répartition, il est nécéssaire de se poser les bonnes questions pour éviter de faire des bêtises avec l’argent d’un héritage.

Quelles sont les erreurs à éviter pour placer un héritage ?

D’abord ne pas foncer tête baisser à la banque, les placements bancaires sont souvent peu pertinents et associés à de nombreux frais qui viennent amoindrir le rendement. Votre banquier vous conseillera surement de placer cet argent en assurance vie, généralement répartie entre 80 % de fonds en euros et 20% d’unités de comptes.

Le fonds en euros de l’assurance vie est à fuir absolument en effet, le fonds garanti des assureurs a vu son rendement s’effondrer ces dernières années pour passer en dessus de 1% en 2021, alors que nous connaissons une forte inflation placer l’argent d’un héritage sur le fonds en euros revient à perdre de l’argent.

Concernant les unités de comptes celles-ci subissent la volatilité des marchés boursiers, à la baisse depuis la crise sanitaire, la situation actuelle n’offre que très peu de visibilité aux investisseurs avertis. Placer l’argent d’un héritage en unités de compte revient finalement à prendre un risque inconsidéré de perte en capital. Il en est de même pour les supports encore plus risqués comme les cryptomonnaie ou les NFT.

La dernière erreur observée et peut être la pire et de ne rien faire de l’argent d’un héritage et de le laisser sur un compte courant… celui-ci sans rémunération sur-expose les héritiers à une perte probable de pouvoir d’achat et peut également être touché par des fraudes en tous genres, notamment les fraudes à la carte bleue de plus en plus fréquentes avec la multiplication des achats en ligne.

Comment bien investir l’argent d’un héritage ?

L’argent reçu lors d’un héritage est important, il représente généralement l’épargne d’une vie, le résultat d’un dur labeur. Certains dilapideront rapidement l’argent de l’héritage en achats plaisir et grandes vacances, les plus sérieux, auront la volonté de sécuriser cet argent sur des placements rentables pour profiter de ses fruits et le transmettre à leur tour.

Pour qu’investir l’argent reçu d’un héritage ne devienne ni chronophage ni anxiogène, il est essentiel de se poser les bonnes questions, d’établir ses objectifs et ses besoins. Le besoin le plus observé est la nécessité d’un complément de revenus récurrent, pour répondre à ce besoin et investir correctement l’argent d’un héritage plusieurs placement sont à privilégier.

En période d’inflation, les valeurs dites « refuge » comme l’immobilier sont à favoriser, néanmoins la gestion d’un immobilier en direct est très chronophage et est exposée à de nombreux aléas qui viennent souvent diminuer le rendement, considérant les contraintes d’un bien locatif en direct, de plus en plus de français se tournent vers le placement SCPI pour investir tout ou partie de l’héritage, une alternative intéressante qui connait un franc succès.

Avis d’expert : « Les SCPI sont un placement flexible, idéal pour investir l’argent d’un héritage et anticiper dans le même temps, sa propre transmission. »

Le placement SCPI est peu volatile et permet de devenir propriétaire immobilier sans gestion, il est l’investissement tout en un : des équipes de professionnels gèrent les parcs immobiliers pour le compte des épargnants qui perçoivent un revenu complémentaire régulier, proportionnel à leur investissement.

Exemple d’un investissement de 100 000€ issus d’un héritage :

Placé sur des SCPI au rendement de 6%, l’épargnant perçoit un revenu mensuel de 500€, voit son niveau de vie augmenter et bénéficie d’une diversification exceptionnelle de son patrimoine dans le cadre d’une fiscalité sur les loyers avantageuse.

Les SCPI offrent une forte mutualisation du risque grâce à une double diversification, d’abord géographique puisqu’elles investissent dans des immeubles situés en France et en Europe, ensuite sectorielle, car les locataires des immeubles exercent des activités très différentes ainsi on trouve au sein des SCPI plusieurs typologies d’actifs qu’ils soient des murs de bureaux, de commerces, d’entrepôts logistique, d’immeubles résidentiels ou hébergeant des métiers de santé.

Les SCPI sont accessibles en ligne, sur les sites de plusieurs plateformes spécialisées comme celui de La Centrale des SCPI. La plateforme met à disposition des épargnants une équipe de consultants en gestion de patrimoine capable de les accompagner dans la constitution d’un portefeuille multi-SCPI diversifié. Un conseil sur mesure qui permet à La Centrale des SCPI de se différencier et de se placer à la tête du classement des distributeurs de SCPI en ligne depuis de nombreuses années.

Bon à savoir : Les SCPI permettent également d’éviter les situations d’indivision et peuvent être l’objet de donation pour les personnes qui souhaitent partager l’héritage reçu avec leurs enfants ou petits enfants par exemple. Chaque enfant devient alors propriétaire du même nombre de part et perçoit les revenus associés, il est également possible de donner la nue-propriété des parts et d’anticiper ainsi sa transmission sans se priver des compléments de revenus.

Un héritage bien qu’il soit souvent lié à une triste nouvelle, peut changer une vie à condition de l’investir correctement, placer l’argent d’un héritage en SCPI semble être la solution la plus pertinente pour augmenter son pouvoir d’achat et protéger son patrimoine de l’inflation.

Article publié le 26 décembre 2022

PARTAGER

Article publié le 26 décembre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.