Comment investir dans la SCPI Epargne Foncière ?

Focus
Mis à jour le 12 août 2020

La SCPI Epargne Foncière, créée en 1968, est une SCPI de rendement à capital variable du groupe La Française Real Estate Managers. Son parc immobilier est majoritairement constitué de bureaux et de commerces, diversifiés géographiquement en France. Il s’agit de l’une des plus anciennes et de plus importantes SCPI de rendement du marché.

La SCPI Epargne Foncière a délivré à ses associés un rendement net de 4,40 % en 2019 et sa capitalisation s’élève à plus de 2.9 Milliards d’euros au 30/06/2020. La SCPI Epargne Foncière est actuellement toujours disponible à la souscription à partir d’une part à 827 euros.

Grâce à sa régulière revalorisation du prix de la part liée à l’évolution favorable des marchés immobiliers en France, la SCPI Epargne Foncière affiche un très bon TRI de 7.6% sur 10 ans (2009-2019) et de 7.96% sur 15 ans (2004-2019).

1- Stratégie et objectif de la SCPI Epargne Foncière

La stratégie de la SCPI Epargne Foncière consiste à investir dans des immeubles de bureaux et dans des commerces, qui représentent respectivement 76.95% et 16.15% du patrimoine de la SCPI au 30/06/2020. Les 6.90% du patrimoine restants sont majoritairement investis dans des résidences gérées (6.89% au 30/06/2020) et dans des entrepôts (à 0.01% au 30/06/2020).

A l’échelle géographique, la SCPI Epargne Foncière est historiquement investie en France à 91.43% au 30/06/2020 (28.16% à Paris, 39.35% en région parisienne, 23.92% en régions), mais elle diversifie ponctuellement ses investissements immobiliers sur 3 pays européens : l’Allemagne à 6.96% au 30/06/2020, les Pays-Bas à 0.91% au 30/06/2020 et l’Irlande à 0.70% au 30/06/2020.

Investir dans la SCPI Epargne Foncière signifie devenir propriétaire d’un patrimoine composé de 303 immeubles, pour une surface totale de près de 660 000 m2 au 30/06/2020. Le patrimoine de la SCPI Epargne Foncière est actuellement occupé à 92.9% (TOF au 30/06/2020), ce qui signifie que la quasi-totalité du patrimoine génère un loyer aux associés.

Les 36 567 associés de la SCPI Epargne Foncière profitent alors d’une bonne diversification géographique sur toute la France et une solide mutualisation, ce qui leur permet de valoriser durablement leur capital investi en parts de SCPI Epargne Foncière.

La SCPI Epargne Foncière a pour objectif de générer un loyer régulier, versé sur le compte des associés de manière trimestrielle. Le rendement net de la SCPI Epargne Foncière s’élève à 4.40% en 2019, soit 35.64 euros par part.

2- Point d’actualité sur la SCPI Epargne Foncière

C’est la société de gestion La Française REM, basée à Paris, qui assure la gestion de la SCPI Epargne Foncière. Il s’agit d’une société de gestion historique et reconnue dans le domaine de l’immobilier. Cette dernière gère par ailleurs d’autres SCPI de rendement, comme LF Grand Paris Patrimoine, LF Europimmo ou LF Opportunité Immo.

La SCPI Epargne Foncière figure parmi les plus grosses SCPI du marché avec une capitalisation qui s’élève à 2.912 Milliards d’euros au 30/06/2020. Au 2e trimestre 2020, sa collecte nette s’élève à 68.4 Millions d’euros, ce qui a permis à la SCPI Epargne Foncière la réalisation de 5 nouvelles acquisitions à Cesson-Sévigné, à Strasbourg, à Nice, à Valbonne ainsi qu’un portefeuille de 5 centres commerciaux répartis en France.

La société de gestion La Française REM est très minutieuse dans ses choix d’investissement pour le compte de ses SCPI. Elle sélectionne attentivement les bons locataires solides et reconnus, tout comme elle choisit les emplacements stratégiques dans des villes à fort potentiel de croissance.

L’acquisition du 2e trimestre 2020 située dans la commune de Sophia Antipolis reflète parfaitement cette politique d’investissement.

La commune de Sophia Antipolis est la première technopole d’Europe et la deuxième au monde après la Silicon Valley. Chaque année, ce sont près de 800 nouveaux emplois en moyenne qui sont créés à Sophia Antipolis, en réponse à la forte demande des entreprises souhaitant s’implanter dans ce pôle technologique innovant. Cette technopole se distingue du reste de l’Europe grâce à ses 1 600 hectares d’espaces verts, répondant ainsi aux objectifs ESG de La Française. Dans cette optique de soutenir les investissements immobiliers eco-responsables, le nouvel immeuble de 3 906 m2, est équipé d’une toiture photovoltaïque en autoconsommation qui permet aux locataires de réduire les charges communes.

3- Comment souscrire aux parts de la SCPI Epargne Foncière ?

Il est possible d’acquérir des parts de la SCPI Epargne Foncière aussi bien au comptant qu’à crédit. Les épargnants ont également le choix entre l’achat en pleine propriété et en nue-propriété sur des durées allant de 3 à 20 ans. Les investisseurs personnes morales peuvent quant à eux opter pour l’achat des parts de la SCPI Epargne Foncière en usufruit afin de faire fructifier leur trésorerie.

Toutes les options d’investissement sont accessibles sur la plateforme digitale La Centrale des SCPI, qui vous permet de souscrire à la SCPI Epargne Foncière de façon traditionnelle sur place ou à distance, ainsi qu’en ligne.

Au 30/06/2020, le prix d’une part de la SCPI Epargne Foncière est fixé à 827 euros et le minimum pour tout nouvel associé est d’une part – tout le monde peut donc en profiter pour devenir propriétaire à Paris.

Si vous souhaitez bénéficier de la bonne dynamique des marchés immobiliers français en souscrivant aux parts de la SCPI Patrimoniale Epargne Foncière, vous pouvez vous tourner vers les experts de La Centrale des SCPI qui vous aident dans la constitution de votre panel SCPI en toute indépendance et sans aucun frais.

Les consultants de La Centrale des SCPI sont joignables 6j/7 au 01 44 56 00 23 !

SCPI

Epargne Foncière

Prix de part

827 €

Minimum de parts

1 part

Rendement 2019

4,40 %

SCPI

Prix de part

Epargne Foncière

827 €

SCPI

Minimum de parts

Epargne Foncière

1 part

SCPI

Rendement 2019

Epargne Foncière

4,40 %

Article publié le 12 août 2020

PARTAGER

Article publié le 12 août 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.