Comment placer son argent sans le voir partir en fumée ?
Avec le contexte actuel, l'inflation brûle votre argent. Comment pouvez-vous le placer sans voir les économies d'une vie partir en fumée ? Réponse.
Sommaire
- Quels sont les placements à éviter ?
- Le livret A : le A de appauvrissement
- L'assurance-vie fonds en euros ou l'assurance de perdre
- La bourse: le plus gros rendement négatif de l'année
- Pourquoi placer son argent en SCPI de rendement permet de protéger son argent ?
- Les SCPI de rendement font jeu égal avec l’inflation
- Les SCPI de rendement permettent de mutualiser son épargne
- Les SCPI de rendement investissent dans tous les actifs immobiliers
- Les SCPI de rendement n’ont pas de frontières
- Comment placer son argent en SCPI de rendement ?
- Il faut mixer plusieurs SCPI de rendement
- Il faut lire tous les rapports annuels des SCPI et tous les bulletins d’information
- Il faut effectuer des simulations SCPI
- Il faut demander conseil à des spécialistes des SCPI
Quels sont les placements à éviter ?
Le livret A : le A de appauvrissement
En plaçant leur argent sur le livret A, les épargnants sont certains de perdre du pouvoir d’achat. Avec une inflation de 5,9 % au cours des douze derniers mois et 2 % d’intérêts, les comptes sont rapidement faits.
L'assurance-vie fonds en euros ou l'assurance de perdre
Longtemps plébiscités par les Français, les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont perdu de leur aura. Ils ont en effet rapporté en moyenne 1,1 % à leurs détenteurs l’an dernier. C’est presque deux mois moins que la rémunération du livret A ! La douche est donc encore plus froide.
La bourse: le plus gros rendement négatif de l'année
Au regard de la situation actuelle, placer son épargne en Bourse relève du parcours de l’équilibriste. Comme il est plus facile de perdre de l’argent que d’en gagner en achetant des actions, la douche froide est assurée pour l’immense majorité des épargnants.
Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français rappelle avantageusement que : « Les Français ne souhaitent ni prendre des risques inconsidérés pour leur épargne, ni voir leur pouvoir d’achat s’étioler mois après mois. C’est pour cela qu’ils nous téléphonent au 01.44.56.00.23 pour acheter des SCPI de rendement. »
Pourquoi placer son argent en SCPI de rendement permet de protéger son argent ?
Les SCPI de rendement font jeu égal avec l’inflation
Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Elles constituent donc des boucliers contre l’inflation sachant que les loyers qu’elles perçoivent sont indexés sur la hausse des prix.
Les SCPI de rendement permettent de mutualiser son épargne
Détenir un ou même deux appartements locatifs est risqué, notamment en raison des risques d’impayés. En revanche, acheter des SCPI de rendement revient à être copropriétaire de plusieurs centaines d’immeubles pour les plus grosses SCPI du marché.
Les SCPI de rendement investissent dans tous les actifs immobiliers
L’immense majorité des SCPI de rendement placent l’argent de leurs associés porteurs de parts en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, immobilier logistique, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, murs d’hôtels et immobilier touristique) mais elles acquièrent de plus en plus souvent de l’immobilier résidentiel.
Les SCPI de rendement n’ont pas de frontières
Comme il est presque impossible à un investisseur de placer son argent seul en immobilier à l’étranger, les sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent l’ensemble des SCPI du marché le font pour leurs clients.
Les SCPI européennes (zone euro et reste du continent) font partie des meilleures SCPI de rendement puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux qui sont, pour mémoire, de 17,2 %. Acheter des SCPI européennes évite donc de prendre une douche fiscale froide.
Comment placer son argent en SCPI de rendement ?
Il faut mixer plusieurs SCPI de rendement
Afin de de constituer un portefeuille SCPI résilient, il faut, même avec quelques milliers d’euros, mixer au moins trois SCPI de rendement.
Il faut lire tous les rapports annuels des SCPI et tous les bulletins d’information
Cette lecture est très contraignante et très chronophage mais il est impossible de ne pas s’y atteler si l’on souhaite investir son argent dans les meilleures SCPI.
Il faut effectuer des simulations SCPI
Effectuer quatre ou cinq simulations SCPI passe encore mais cela est très loin d’être suffisant. Aussi, comment faire pour être sûr de ne pas se tromper dans la constitution de son portefeuille SCPI dans y passer toutes ses nuits ?
Il faut demander conseil à des spécialistes des SCPI
En achetant ses SCPI de rendement via des spécialistes des SCPI, les investisseurs sont certains d’effectuer le bon choix de SCPI. Et est-ce que c’est cher ? Non, ce n’est pas cher puisque le prix des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution.
Aussi, passer par les spécialistes des SCPI qui travaillent en toute indépendance et qui offrent à leurs clients la possibilité de placer leur argent dans toutes les SCPI de rendement du marché est la meilleur solution pour ne pas prendre de douche froide en plaçant son argent. Il faut passer par La Centrale des SCPI, le leader du marché dans le domaine de la distribution des parts de SCPI de rendement
Ainsi que le note Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous préférons l’eau chaude à l’eau froide pour aider nos clients à placer leur argent. Comme nous ne faisons que ce métier depuis plus de dix ans, notre expérience nous permet de garder nos connaissances et notre savoir-faire au chaud. »
Demander conseil aux consultants de La Centrale des SCPI, c’est être certain de placer son argent de la meilleure des manières et dans le temps puisque ces derniers accompagnent leurs clients durant toute la durée de leur investissement.
Prendre une douche froide est concevable l’été afin de se rafraîchir. En revanche, prendre une douche froide avec son épargne est plus problématique. C’est pour cela qu’afin de la garder au chaud, il convient de placer une partie de son argent en parts de SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % nets par an.
Pour se constituer un portefeuille SCPI à la bonne température, il ne faut pas hésiter à prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
L’hiver qui approche va nécessiter de l’énergie. Le meilleur moyen de ne pas se restreindre, consiste à profiter des dividendes versés par les SCPI de rendement qui rapportent beaucoup plus que le livret A ou que les contrats d’assurance-vie en fonds euros.