Comment rebâtir son patrimoine après le Covid-19 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 8 juin 2020

L’épidémie de Covid-19 à laquelle le monde a été confronté a conduit à revoir certains de nos paradigmes. Au-delà des aspects organisationnels et sanitaires, ce phénomène inattendu par son ampleur et sa vitesse de propagation aura des conséquences économiques non-négligeables. Une très grande majorité des patrimoines ont été impactés, et plus particulièrement ceux composés d’actions. Il s’agit maintenant de repenser la répartition de son patrimoine afin de le consolider et de profiter des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter. Parmi les meilleures pistes en la matière figure l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Si la crise induite par le Covid-19 n’a pas déstabilisé les fondamentaux de nos économies, elle a toutefois provoqué de légitimes inquiétudes. Fort heureusement, son paroxysme est passé et nous sommes dans une phase descendante de la courbe. Il s’agit toutefois de prendre acte des conséquences de ce phénomène et de s’interroger sur la meilleure manière de placer son argent en cette année 2020 synonyme de récession mondiale. L’année 2021 devrait certes être de meilleure facture mais c’est dès maintenant qu’il faut anticiper et prendre acte en utilisant au mieux son patrimoine.

Garder son argent sur son livret A ou sur un contrat d’assurance-vie en euros ne permet pas de participer activement au redémarrage de notre économie. En raison d’une très faible rémunération, ces deux placements n’offrent en outre pas les moyens d’augmenter son pouvoir d’achat à l’heure où des revenus complémentaires sont les bienvenus. L’immobilier détenu en direct, avec son lot de contraintes, notamment en matière de gestion, et des prix encore élevés, n’apparaît pas davantage comme une solution idéale. En revanche, l’achat de parts de SCPI, connues sous le terme de produits d’épargne immobilière assistée, permet de conjuguer un rendement attractif avec des perspectives séduisantes.

Pourquoi les SCPI constituent-elles un socle solide sur lequel édifier sereinement son patrimoine ?

L’immobilier demeure la pierre angulaire du patrimoine des Français, notamment par le biais de la détention de leur résidence principale. Il s’agit certes de se loger mais il est également très intéressant d’investir en immobilier, à la fois pour améliorer son pouvoir d’achat mais également pour préparer sa retraite dans de bonnes conditions.

Créées il y a plus de 50 ans, les sociétés civiles de placement immobilier, au nombre aujourd’hui de près de 190 et gérées par 33 sociétés de gestion, voient leurs parts détenues par plus d’un million de nos compatriotes. La collecte nette des SCPI a été supérieure à 8,6 milliards d’euros en 2019 et leur capitalisation a dépassé 65 milliards d’euros. Ces boucliers patrimoniaux permettent à la fois d’investir de manière mutualisée et sans la moindre contrainte de gestion en immobilier d’habitation et en immobilier d’entreprise.

Comme le rappelle Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme Web leader dans la distribution de parts de SCPI en France : « Nous expliquons aux clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 que la nature très différente des actifs composant l’immobilier d’entreprise : bureaux, murs de commerces et de centres commerciaux, murs d’hôtels, entrepôts et locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation, permet aux SCPI de proposer une gamme inégalée de placements immobiliers. »

Cette diversité par types d’actifs est doublée d’une diversité géographique puisque de plus en plus de capitaux sont investis en Europe par les sociétés de gestion de SCPI. Il en découle de bons rendements pour les investisseurs puisque les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % par an et ces 6 % sont nets de tous frais. En outre, en fonction des expertises patrimoniales réalisées par des experts indépendants, le prix des parts peut être revu à la hausse à la suite de la revalorisation du prix des immeubles composant leur patrimoine.

Enfin, comme tout actif immobilier, les SCPI peuvent être achetées, certes au comptant, mais également à crédit ou en démembrement temporaire de propriété dans le cadre d’une ingénierie patrimoniale sur-mesure réalisée par des professionnels de la pierre digitale comme ceux de La Centrale des SCPI dont la boutique est située au 15 rue Saint-Roch à Paris dans le 1er arrondissement.

Dans quelles SCPI faut-il actuellement investir pour rebâtir son patrimoine ?

Comme dans toute opération consistant à placer son argent, il s’agit de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il importe donc de diversifier au maximum son portefeuille de SCPI en mixant les meilleures SCPI. Plus le montant de son investissement est élevé, plus il est aisé de parvenir à une diversification optimale afin de se créer un portefeuille multi-SCPI et multi-typologies.

Toutefois, pour les personnes disposant de moyens relativement limités, quelques milliers d’euros suffisent pour acheter des parts d’au moins deux SCPI différentes. L’investisseur a ensuite tout le loisir de renforcer ses positions au fur et à mesure de ses rentrées d’argent ou d’un emprunt immobilier afin d’étoffer son patrimoine.

Le nombre important de SCPI disponibles sur le marché conduit à être prudent dans son allocation d’actifs. Sachant qu’il est impossible pour un particulier de toutes les connaître, il est plus sage de faire appel à des professionnels ayant pignon sur rue et dont c’est l’unique métier pour se faire avantageusement conseiller.

SCPI

Thématique

SCPI Corum XL

Diversifiée Internationale

SCPI Eurion

Diversifiée Zone Euro

SCPI Pierval Santé

Santé

SCPI ActivImmo

E-commerce

SCPI

SCPI Corum XL

Thématique

Diversifiée Internationale

SCPI

SCPI Eurion

Thématique

Diversifiée Zone Euro

SCPI

SCPI Pierval Santé

Thématique

Santé

SCPI

SCPI ActivImmo

Thématique

E-commerce

Voici par exemple le portefeuille confectionné par Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI pour l’un de ses clients qui avait 100 000,00 euros à placer après avoir perçu un héritage : « Nous avons scindé l’investissement en quatre parts égales. Mon client a d’abord acheté des parts de la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management. Cette SCPI diversifiée et opportuniste a été la première à investir en dehors de la zone euro. Il a ensuite été jugé opportun d’investir dans la  SCPI Eurion, également gérée par Corum Asset Management mais qui investit pour sa part uniquement en zone euro dans des actifs très diversifiés. Attiré par le secteur de la santé, l’investisseur a ensuite porté son dévolu sur la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management et qui n’a jamais rapporté moins de 5 % à ses associés. Enfin, c’est dans le secteur de la logistique que se sont conclus les investissements avec l’achat de parts de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan. »

Force est donc de constater qu’il s’agit-là d’une base solide et diversifiée pour reconstruire son patrimoine et qui pourra facilement être renforcée par la suite. Bien évidemment, il ne s’agit que d’un exemple réalisé sur-mesure et qui peut être amené à évoluer en fonction du profil patrimonial du client.

C’est pour cela qu’il vaut mieux contacter son conseiller de La Centrale des SCPI qui sera le plus à même de réaliser en toute confidentialité une étude débouchant sur une amélioration sensible de son pouvoir d’achat.

Article publié le 6 mai 2020

PARTAGER

Article publié le 6 mai 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.