Confinement, déconfinement, couvre-feu : les SCPI répondent présentes !

Bon à savoir
Mis à jour le 8 janvier 2021

À l’issue d’une année 2020 qui a été particulièrement pénible pour nos nerfs, il existe un domaine dans lequel toutes les parties prenantes ont fait preuve de beaucoup de sang-froid, attitude qui a permis d’obtenir de très bons résultats. Ce domaine, qui n’a pas de lien avec le domaine médical, c’est la gestion de patrimoine et plus spécifiquement celui des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici pourquoi les SCPI ont répondu, répondent et répondront présentes.

Pourquoi faut-il placer son argent ?

C’est un truisme que de rappeler que la santé est le bien le plus précieux qui puisse exister. Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer a écrit que « la plus grande folie, c’est de sacrifier sa santé à toute cause, quelle qu’elle soit. » Cela étant dit, il est important également de s’occuper de la santé de son patrimoine. En effet, il est toujours bon de mettre de l’argent de côté en cas de coup dur comme hélas beaucoup de nos concitoyens en ont fait l’expérience lors du confinement.

Aussi, si se construire un patrimoine est toujours utile est même chaudement recommandé, il importe de savoir où placer son argent. Il est en effet facile de se tromper ce qui peut avoir de lourdes et fâcheuses conséquences. En tout état de cause, il ne faut surtout pas croire sur parole les préconisations financières de son banquier.

Comme le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le site Internet leader sur le marché de l’épargne digitale : « Les banquiers vont souvent à la facilité avec des produits tels que les contrats d’assurance-vie en euros, le livret A, les comptes d’épargne… Mieux vaut donc se tourner vers des spécialistes reconnus qui resteront vos interlocuteurs pendant des dizaines d’années. »

Pour rappel, le marché des SCPI est à peu près composé de 93 % d’immobilier d’entreprise et de 7 % d’immobilier résidentiel. Ce sont les SCPI de bureaux qui sont les plus représentées devant les SCPI murs de commerces. Viennent ensuite les SCPI diversifiées qui mixent de manière plus ou moins importante toutes les catégories d’actifs. Enfin, les SCPI spécialisées, comme celles investissant dans les secteurs de la santé et de la logistique.

Parmi les SCPI particulièrement solides et d’avenir figurent la SCPI Pierval Santé, spécialisée dans le secteur de la santé comme son nom l’indique et gérée par Euryale Asset Management. Notons en outre la SCPI de rendement Activimmo gérée par Alderan qui a tiré son épingle du jeu de manière remarquable au cours du confinement. Évoquons enfin le parcours de la SCPI Corum XL, gérée par Corum AM et qui fait figure de star dans la catégorie des SCPI diversifiées.

Pourquoi les SCPI ont-elles répondu présentes depuis le mois de janvier 2020 ?

Beaucoup de personnes pensaient à tort que la SCPI de rendement ne saurait pas faire preuve de résilience à l’issue du gros temps qui s’est abattu sur les marchés financiers. Ces conseilleurs en ont été pour leur frais puisque l’histoire leur a donné totalement tort. La pierre constitue un bouclier patrimonial à nul autre égalé.

C’est pour cela que les SCPI ont répondu présentes au cours de l’année écoulée : un portefeuille de SCPI est toujours constitué de plusieurs - c’est-à-dire au moins trois - produits d’épargne immobilière assistée. Il s’agit d’une règle cardinale de la gestion de patrimoine. Et globalement, cette stratégie a fonctionné puisque le rendement annuel moyen des SCPI de rendement a été supérieur à 4,00 % en 2020. Cette performance peu commune en temps de crise est à souligner de deux traits.

Mieux, certaines SCPI ont permis à leurs associés de bénéficier d’une rémunération nette de leur épargne autour de 6,00 %. Quel autre placement peut en dire autant ? Ces performances ne sont pas le fruit du hasard. En effet, les sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent les SCPI n’ont qu’un seul but : la constitution d’un patrimoine immobilier cohérent et pérenne. Il s’agit donc de sociétés pure-player, et ce depuis des dizaines d’années pour les plus anciennes d’entre elles.

Comment trouver les meilleures SCPI ?

La première chose à faire est de passer en revue toutes les SCPI du marché. Comme il en existe autour de 200, la tâche sera particulièrement ardue. Il faudrait également posséder des compétences financières importantes. Il faudrait aussi s’y connaitre en matière d’ingénierie patrimoniale. En effet, faut-il acheter ses parts de SCPI au comptant ? à crédit ? en démembrement temporaire de propriété ? À quelle banque recourir en cas d’achat de parts de SCPI de rendement à crédit ?

Bref, beaucoup de travail fastidieux avec le risque de se tromper. C’est pourquoi, mieux vaut aller au plus simple en recourant à des hyper-spécialistes du placement en SCPI, connues également sous le terme de produit d’épargne immobilière assistée. Parmi les sociétés ayant pignon sur rue depuis de nombreuses années figure La Centrale des SCPI.

Comme le précise Véronique Barron, l’une des associées-fondatrices de cette fintech : « Nous avons été stupéfaits par le nombre de personnes qui nous ont téléphoné au 01.44.56.00.23 lors des deux confinements. Bien évidemment, nous n’avons pu recevoir nos clients lors du premier confinement mais nous sommes plus que jamais disponibles dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement. Notre service financement a d’ailleurs été particulièrement sollicité au cours des derniers mois en raison des taux canons de crédit que nous avons trouvés pour nos clients. »

L’achat de parts de SCPI ne doit donc jamais être réalisé à la légère. Avec les SCPI de rendement, vous disposez de toute latitude pour déconfiner votre épargne après l’avoir confinée sur des produits ne répondant pas à vos attentes. Cela vaut donc la peine de faire confiance à cette classe d’actifs qui a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années.

Terminons pas une citation de l’un des associés fondateurs de La Centrale des SCPI, Lionel Benhamou: « Ne jamais abandonner. Aujourd’hui c’est dur, demain sera encore pire mais le surlendemain sera ensoleillé. Encore faut-il avoir anticipé pour en profiter ».

Article publié le 8 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 8 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.