AdobeStock_517010060

Crise, récession, hausse des prix de l’énergie : où mettre son argent ?

Bon à savoir
Mis à jour le 7 octobre 2022
template page

Les Français ont peur. Il faut dire que la situation se prête assez peu à la joie pour la majorité de nos concitoyens. Entre la crise, la récession et la hausse des prix de l’énergie, beaucoup se demandent comment faire pour bien placer leur argent pour ceux qui en ont, et il en existe encore énormément fort heureusement. Aussi, sans plus attendre, essayons de savoir où mettre son argent dans la période actuelle sachant que salut pourrait venir des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Quels sont les placements à éviter en temps de crise ?

Placement à éviter n°1 : Les actions

Depuis le début de l’année, la Bourse de Paris a lourdement chuté puisque son indice phare, le CAC 40 a perdu plus de 20 %. C’est beaucoup. Les actions françaises, mais pas uniquement, ont donc fait partir en fumée une partie du patrimoine des Français qui en détenaient.

Placement à éviter n°2 : Les obligations

La hausse des taux d’intérêt a eu raison des obligations, notamment des obligations d’État dont sont majoritairement composés les contrats d’assurance-vie en fonds euros. Les spécialistes parlent de krach obligataire ce qui ne présage rien de bon pour l’avenir.

Placement à éviter n°3 : Le livret A

Le livret A a, de son côté, été impacté par l’inflation. Rappelons que la hausse des prix a atteint 5,6 % au 30 septembre sur les douze derniers moins mais que la performance du livret A, bien que passée de 1 % à 2 % le 1er août dernier, continue de faire perdre du pouvoir d’achat à ses détenteurs, et ce depuis de nombreuses années.

Aussi que le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

« C’est un vrai jeu de massacre et les épargnants ne savent plus comment faire pour bien placer leur argent. C’est pour cela qu’ils se tournent massivement vers les SCPI de rendement en nous téléphonant au 01.44.56.00.23. »

Pourquoi les SCPI sont un placement anti-crise ?

Les SCPI de rendement sont un bouclier contre l’inflation

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. En d’autres termes, leur achat permet à leurs associés porteurs de parts d’augmenter leur pouvoir d’achat ce qui, dans la période actuelle, n’est pas peu dire.

La grande force des SCPI de rendement est que les loyers qu’elles perçoivent de leurs locataires sont indexés sur l’inflation. Cette indexation n’existe pas en dehors de l’immobilier.

Les SCPI de rendement permettre de devenir copropriétaire de plusieurs centaines d’immeubles pour les plus grosses SCPI

En détenant plusieurs centaines ou dizaines d’immeubles, les SCPI sont assurées de servir des dividendes à leurs associés porteurs de parts. Elles font tout pour lisser au maximum les risques. Il en serait tout autrement dans le cas d’un investisseur immobilier ne détenant qu’un seul bien immobilier et confronté à des impayés de loyers.

Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion

Comme tout le travail, du choix des immeubles mis en portefeuille à la perception des loyers, est fait pas la société de gestion qui a créé et qui gère la SCPI dont ils ont acquis des parts, les associés porteurs de parts se contentent de percevoir leurs dividendes mensuels ou trimestriels.

Les SCPI de rendement couvrent tout le champ de l’immobilier

Il est certes simple de placer seul son argent dans un appartement locatif mais il en va différemment s’agissant de l’immobilier d’entreprise. L’immobilier d’entreprise regroupe à la fois les bureaux, les murs de commerces, les entrepôts, les locaux d’activités, l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, mais aussi les murs d’hôtels et l’immobilier touristique.

Outre l’immobilier d’entreprise, les SCPI de rendement achètent de plus en plus de l’immobilier résidentiel pour les investisseurs ne souhaitant pas placer leur épargne en immobilier d’entreprise et ne jurant que par l’immobilier d’habitation.

Comment bien acheter ses parts de SCPI de rendement ?

Il faut éviter de les acheter sans se faire conseiller

Investir seul en SCPI de rendement serait une erreur. Ce serait une erreur parce que le prix de leurs parts est le même quel que soit le canal de distribution. Concrètement, en investissant en SCPI via des spécialistes des SCPI, les investisseurs n’auront rien de plus à débourser.

Les consultants spécialisés en SCPI de rendement travaillent en toute indépendance et distribuent toutes les SCPI du marché. Ils aident leurs clients à mixer au moins trois SCPI afin que ces derniers se constituent le meilleur portefeuille SCPI possible.

Il faut passer par La Centrale des SCPI

Acteur reconnu du marché des SCPI depuis plus de dix ans, La Centrale des SCPI est devenue, à force de travail, le leader de son marché, à savoir la SCPI en ligne. Grâce à des outils informatiques de très haute qualité, il est désormais possible d’investir en SCPI en ligne depuis son canapé et sans la moindre paperasse.

Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nos clients investissent de plus en plus dans des SCPI dont ils n’avaient pas l’habitude, à savoir les SCPI logistiques et les SCPI santé qui font partie des meilleures SCPI actuelles et que nous conseillons depuis plusieurs années. »

La crise, la récession et la hausse des prix de l’énergie inquiètent considérablement les Français. Nos concitoyens se demandent légitimement comment protéger leur épargne. Plutôt que de la placer dans des actions, dans des obligations ou sur un livret A, il est préférable de l’investir dans des SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % nets par an à leurs associés.

Néanmoins, afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI de rendement, il faut absolument se renseigner auprès de spécialistes, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

En mettant son argent dans des SCPI de rendement, les investisseurs sont certains de ne pas le voir partir en fumée. Mieux, ils sont certains de percevoir des dividendes, c’est-à-dire de mettre du beurre dans les épinards, ce qui reconnaissons-le, est une formidable sécurité.

Article publié le 7 octobre 2022

PARTAGER

Article publié le 7 octobre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.