SCPI et énergie : est-ce le moment de miser sur les SCPI ISR ?
Le label ISR appliqué à l'immobilier vise à distinguer les SCPI qui prennent en compte dans leur stratégies des facteurs sociaux et environnementaux. À l'heure où le prix de l'énergie (gaz, électricité, pétrole) atteint des sommets des suites de la guerre en Ukraine, le volet environnemental de ces SCPI, qui vont cibler des immeubles aux dernières normes énergétiques, est particulièrement stratégique. Faut-il y voir un effet d'opportunité pour investir sur des SCPI ISR ?
SCPI et Énergie : pourquoi choisir une SCPI ISR ?
Le label ISR mis en place pour l'immobilier recouvre plusieurs paramètres. Il s'agit de distinguer les SCPI qui vont prendre en compte dans leur stratégie 4 paramètres: - l'environnement - le social - la gouvernance - le respect des droits humains
C'est ici le volet environnement qui va nous intéresser tout particulièrement. Si des SCPI non labellisées en tiennent bien évidemment également compte, le label ISR est tout de même un bon indicateur pour choisir une SCPI qui l'intègre pleinement et avec certitude dans sa stratégie.
En effet, l'énergie est un enjeu majeur à l'heure actuelle où la guerre en Ukraine a entraîné une inflation sans précédent sur ce marché.
L'augmentation du prix du gaz, conséquence directe des relations politiques entre Russie et le reste de l'Europe, pose des questions d'approvisionnement pour les besoins de l'industrie chimique mais également pour le chauffage des immeubles. Rappelons qu'en France en 2020, c'est près de 39% du parc immobilier résidentiel qui est chauffé au gaz.
L'électricité n'est pas en reste. Les envolées des prix du kwh sont frappantes au Royaume-Uni qui a adopté un plan record pour protéger les ménages. Même constat du côté de l'Allemagne, la Belgique et également la France. Pour l'instant, les particuliers ne le voient pas du fait du bouclier tarifaire, mais cela ne signifie pas que l'Hexagone n'est pas concerné. D'autant plus qu'une bonne partie des réacteurs nucléaires sont à l'arrêt.
Dans ce contexte, la réponse la plus rapide que l'on puisse apporter est la sobriété énergétique. La meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas. Et l'immobilier est un poste important de consommation énergétique. Voilà pourquoi choisir une SCPI ISR nous semble adapté au contexte actuel.
En effet, le volet environnement appliqué à l'immobilier et aux SCPI recouvre les économies d'eau, les émissions de gaz à effet de serre, l'isolation thermique, la consommation d'électricité ou encore la gestion des déchets. Choisir une SCPI vertueuse en matière d'énergie nous parait donc avoir une résonance très forte avec l'actualité.
"Plus largement, il paraît maintenant évident que pour une appréciation long terme du patrimoine immobilier, choisir une SCPI ISR devrait permettre de mieux valoriser les prix des parts que celle qui choisirait des passoires énergétiques" conclut Laurent Fages, expert à La Centrale des SCPI.
SCPI et Énergie: comment choisir une SCPI ISR ?
Choisir une SCPI ISR implique une analyse fine du patrimoine et de la stratégie de celle-ci. Cet investissement doit forcément s'inclure dans une vision globale du patrimoine et doit donc tenir compte des autres placements et des objectifs de l'épargnant.
D'autre part, toutes les SCPI n'accordent pas la même place à l'énergie.
La sélection des SCPI Énergie du moment de La Centrale des SCPI:
SCPI Énergie 1: Corum Eurion
Corum Eurion a obtenu sa labellisation ISR récemment. Elle nous paraît être à ce jour l'une des SCPI ISR les plus intéressantes de par sa dimension européenne mais également par la qualité du gestionnaire qui arrive régulièrement à délivrer une surperformance sur ses SCPI par rapport au marché depuis plus de 10 ans. En tant que SCPI récente, elle n'est pas empêtrée dans des travaux de rénovation de son parc et peut sélectionner des immeubles aux dernières normes lors de ses acquisitions.
SCPI Énergie 2: Eurovalys
La discrète Eurovalys est une SCPI de bureaux en Allemagne pas comme les autres. Bien avant que les enjeux environnementaux ne soient aussi mis en avant dans les placements, elle sélectionnait déjà ses immeubles avec rigueur sur le volet environnemental. Le patrimoine d'Eurovalys affiche déjà depuis plusieurs années une consommation énergétique très en dessous de la moyenne. Un très bon point..
SCPI Énergie 3: Kyaneos Pierre
Kyaneos Pierre est un petit ovni dans le paysage des SCPI. Consacrée entièrement au résidentiel, elle achète des immeubles avec travaux. Elle rénove donc entièrement son parc aux dernières normes. Un très bon point qui lui permet d'anticiper sur les réformes énergétiques.
Il est possible d'acheter toutes ces SCPI et bien d'autres encore directement sur le site de La Centrale des SCPI.