Epargne : opter pour le PERI plutôt que pour le PER ?

Bon à savoir
Mis à jour le 17 décembre 2019

La retraite est un sujet qui préoccupe une immense partie de la population française. Comment subvenir à ses besoins en tant que retraité ? Comment maintenir un train de vie confortable ? Dans l’objectif de préparer efficacement sa retraite, l’Etat incite les Français à utiliser les produits d’épargne retraite, tels que le Plan d’Epargne Retraite (PER). Mais le PER est-il réellement efficace ou faut-il plutôt opter pour un PERI, Plan d’Epargne Retraite Immobilier, produit exclusif de La Centrale des SCPI, dont la performance peut avoisiner 6% net ?

Le PER, Plan d’Epargne Retraite, a fait beaucoup de bruit lorsqu’il a été créé dans le cadre de la Loi Pacte. Selon Bercy, ce produit d’épargne retraite est plus simple, plus accessible et plus attractif que ses prédécesseurs : le PERP, le Madelin ou le PERCO. Le PER permet de verser des capitaux en vue de préparer sa retraite sur des unités de compte ou sur un fonds en euros, tout en bénéficiant de la déductibilité des sommes versées du revenu imposable. Le capital accumulé est débloqué lors du passage à la retraite, sous forme de rente ou de capital.
On dirait que le PER a tout pour plaire, cependant, depuis sa commercialisation qui a débuté au 1er octobre 2019, il n’attire pas les foules : les épargnants n’ont pas réellement compris l’intérêt de ce placement d’épargne-retraite qui ressemble à l’assurance vie, dont le déclin est imminent. En 2019, les rendements des assurances vie en fonds en euros s’approchent dangereusement de 1%, soit bien moins que l’inflation.
Dans ce contexte, La Centrale des SCPI a créé un produit exclusif. Il s’agit du PERI ou le Plan d’Epargne Retraite Immobilier qui offre de multiples avantages de la pierre.

Pourquoi privilégier le PERI en SCPI à un PER ?

Premièrement, le Plan d’Epargne Retraite Immobilier (PERI) en SCPI offre un rendement compétitif pouvant atteindre 6% net, distribué sous forme d’un complément de revenu trimestriel. Ainsi, le PERI en parts de SCPI satisfait parfaitement l’objectif des seniors d’améliorer leur train de vie à la retraite, en générant des revenus complémentaires.

Deuxièmement, le Plan d’Epargne Retraite Immobilier en parts de SCPI bénéficie d’une valorisation du capital régulière, grâce à l’évolution favorable des marchés immobiliers et à la croissance économique soutenue en France et en Europe. Ainsi, le PERI en SCPI permet de fructifier votre capital et vous protéger contre la volatilité des produits financiers.

Troisièmement, le Plan d’Epargne Retraite Immobilier en SCPI permet une optimisation fiscale, en achetant des parts de SCPI européennes ou en investissant en SCPI en démembrement temporaire de propriété. Ainsi, une partie ou la totalité de votre fiscalité inhérente à l’immobilier peut être supprimée.

Quatrièmement, les produits d’épargne-retraite, y compris le PER, exigent un blocage des capitaux jusqu’à la retraite. Or cela n’est pas le cas du PERI sous forme des SCPI, puisqu’il est possible de revendre ses parts de SCPI à capital variable à tout moment. Il est tout de même vivement recommandé de conserver ses parts de SCPI pendant 8 ans minimum.

Cinquièmement, le PERI en SCPI de rendement bénéficie d’une forte diversification sectorielle (immobilier de bureaux, murs de magasins, immobilier de logistique, immobilier médicalisé, écoles) et géographique (Paris, région parisienne, province, Europe). Cette diversité de supports permet de minimiser les risques immobiliers et locatifs, et offre une sérénité aux investisseurs en vue de leur retraite.

En résumé, le PERI en SCPI est le produit d’épargne-retraite par excellence auquel tout le monde peut adhérer, quel que soit son profil, son budget et son objectif patrimonial.

PERI sous forme de SCPI : profiter d’une rente ou d’un capital ?

Dans le cadre d’un Plan d’Epargne Retraite Immobilier, l’achat des parts de SCPI peut être réalisé en pleine propriété afin de bénéficier d’une rente régulière à vie ou en démembrement temporaire de propriété, offrant à l’épargnant le choix entre la rente trimestrielle viagère et le capital.
Intéressons-nous à ces deux options patrimoniales et découvrons les astuces d’experts pour y adhérer dans les meilleures conditions :

1. Acheter des SCPI pour bénéficier d’une rente régulière à vie :

Ce montage consiste à acheter la pleine propriété des parts de SCPI et s’adapte aux séniors à l’approche de la retraite ou déjà à la retraite, souhaitant augmenter leur pouvoir d’achat.

En déplaçant une partie de leurs liquidités, généralement mal placées sur des supports peu rémunérateurs comme l’assurance vie en fonds en euros ou des livrets bancaires, les épargnants achètent des parts de SCPI dans le cadre de leur PERI et bénéficient d’un complément de retraite trimestriel immédiat.

En investissant 50 000 euros sur les SCPI Epargne Pierre et Pierval Santé, les épargnants obtiennent un revenu complémentaire de 2755 euros net par an, sur la base des rendements en 2018. L’objectif de cet investissement est de se constituer une rente viagère, qui sera versée à échéance régulière sur le compte courant de l’investisseur pour améliorer son pouvoir d’achat durablement.

« Pour optimiser la fiscalité foncière des personnes imposées au TMI de 30%, 41% ou 45%, il est conseillé d’acquérir des parts des SCPI européennes comme la SCPI allemande Eurovalys. Les revenus de source étrangère sont exonérés de prélèvements sociaux français de 17.2%. » déclare Véronique Baron, Directrice associée de La Centrale des SCPI.

2. Investir en SCPI démembrées pour avoir le choix entre la rente et le capital

Cette option consiste à investir dans la nue-propriété de SCPI et s’adapte aux futurs retraités, qui auront besoin d’une rente ou dans capital dans un horizon de 5 à 10 ans.

En achetant des SCPI en démembrement temporaire de propriété, l’épargnant bénéficié une décote sur le prix de la part et renonce aux revenus générés sur une période définie (généralement comprise entre 5 et 10 ans). Pendant toute la période de démembrement, il n’est fiscalisé ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux, ni à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cela engendre un gain significatif sachant que la fiscalité immobilière peut facilement grimper à 30 voire 50% des revenus générés.

A la fin du démembrement, l’épargnant récupère la pleine propriété de ses parts de SCPI et deux possibilités s’offrent à lui :

  • Conserver les parts de SCPI et jouir de la rente générée à vie
  • Revendre ses parts de SCPI et profiter du capital

« L’achat des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété est une excellente solution pour préparer sa retraite, en profitant du potentiel de l’immobilier sans alourdir sa fiscalité actuelle. Au terme du démembrement, l’épargnant retraité choisit librement entre la sortie en rente ou en capital, selon ses projets. » souligne Gabriela Kockova, Manager au sein de La Centrale des SCPI.

Pour choisir la meilleure option pour votre retraite, il est recommandé d’évoquer votre projet avec un expert qui vous guidera dans le choix des meilleures SCPI ainsi que dans toutes les démarches administratives, fiscales et juridiques. Ceux de La Centrale des SCPI, premier réseau national dédié au dispositif PERI sous forme des SCPI vous guide gratuitement dans votre projet de A à Z.

Vous pouvez cependant déjà trouver de l’inspiration dans la sélection des meilleures SCPI retraite dans le tableau ci-dessous :

SCPI

Pour qui ?

Conseil d’achat de La Centrale des SCPI

Eurovalys

Retraité

Pleine propriété pour profiter d’une rente faiblement fiscalisée

Activimmo

Futur retraité (dans 5 ans)

Démembrement temporaire de propriété pour obtenir un revenu complémentaire dans 5 ans

Kyaneos

Futur retraité (dans 10 ans)

Démembrement temporaire de propriété pour profiter d’un capital valorisé dans 10 ans

Pierval Santé

Retraité

Pleine propriété pour améliorer son train de vie grâce à un complément de retraite trimestriel

Epargne Pierre

Futur retraité (dans 5 ans)

Démembrement temporaire de propriété pour profiter des revenus complémentaires à la retraite dans 5 ans

SCPI

Eurovalys

Pour qui ?

Retraité

Conseil d’achat de La Centrale des SCPI

Pleine propriété pour profiter d’une rente faiblement fiscalisée

SCPI

Activimmo

Pour qui ?

Futur retraité (dans 5 ans)

Conseil d’achat de La Centrale des SCPI

Démembrement temporaire de propriété pour obtenir un revenu complémentaire dans 5 ans

SCPI

Kyaneos

Pour qui ?

Futur retraité (dans 10 ans)

Conseil d’achat de La Centrale des SCPI

Démembrement temporaire de propriété pour profiter d’un capital valorisé dans 10 ans

SCPI

Pierval Santé

Pour qui ?

Retraité

Conseil d’achat de La Centrale des SCPI

Pleine propriété pour améliorer son train de vie grâce à un complément de retraite trimestriel

SCPI

Epargne Pierre

Pour qui ?

Futur retraité (dans 5 ans)

Conseil d’achat de La Centrale des SCPI

Démembrement temporaire de propriété pour profiter des revenus complémentaires à la retraite dans 5 ans

Comme le démontrent les mouvements sociaux actuels, la retraite est une source d’angoisse et d’inquiétude pour beaucoup de Français qui n’ont pas anticipé ce moment à temps. Pour vous éviter ce coup de stress, prenez votre retraite en mains en optant pour le Plan d’Epargne Retraite Immobilier (PERI) en parts de SCPI, une exclusivité de La Centrale des SCPI.

Article publié le 17 décembre 2019

PARTAGER

Article publié le 17 décembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers