Essor des SCPI : stop ou encore ?
Avec un rendement moyen de 4,20 % au 1er semestre, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont le placement le plus rentable au regard de ses risques très limités. C’est pour cela que l’essor de ce placement faisant partie du patrimoine de plus d’un million de Français semble continu. Est-ce cependant vraiment le cas ? Cet article de prospective offre des pistes de réflexion pour répondre à cette question importante : essor des SCPI : stop ou encore ?
Sommaire
- Pourquoi l’essor des SCPI est-il continu ?
- • Le marché des SCPI est de plus en plus étoffé
- • Les SCPI préservent le pouvoir d’achat de leurs associés
- Est-ce que l’essor des SCPI va continuer ?
- • Les investisseurs ne voudront plus s’embêter avec des contraintes de gestion
- • Les SCPI sont des produits mutualisés
- • Les SCPI sont de plus en plus tournées vers l’Europe
- • Les SCPI seront de plus en plus achetées à crédit
- • Les SCPI seront aussi de plus en plus achetées en démembrement viager
- Comment participer à l’essor du marché des SCPI ?
- • En se rapprochant de spécialistes des SCPI
- • En demandant conseil aux consultants de La Centrale des SCPI
Pourquoi l’essor des SCPI est-il continu ?
• Le marché des SCPI est de plus en plus étoffé
Au 31 décembre dernier, les marché des SCPI en comptait 209 gérées par 38 sociétés de gestion. Si l’on se réfère au 31 décembre 2017, soit quatre ans plus tôt, les chiffres étaient de 181 SCPI gérées par 30 sociétés de gestion.
Dans le même temps, la capitalisation des SCPI est passée de 50,3 milliards d’euros à 78,6 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 56 %. Mieux, au 30 juin 2022, la capitalisation des SCPI a atteint 84,1 milliards d’euros. En seulement 4,5 années, et en tenant compte de la Covid-19, il faut reconnaître que le marché des SCPI est très loin de connaître la crise.
Comme l’évoque Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Concomitamment à l’essor du marché des SCPI, nous avons reçu des appels au 01.44.56.00.23 d’une frange de plus en plus diversifiée de nos clients, notamment les plus jeunes qui s’inquiètent à juste titre pour leur pouvoir d’achat. »
• Les SCPI préservent le pouvoir d’achat de leurs associés
Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance est supérieure à la hausse des prix. Il n’en est rien pour les détenteurs de livret A ou de contrats d’assurance-vie en fonds euros.
Les Français voyant la valse des étiquettes, et ce plus particulièrement à la pompe et dans leurs supermarchés, ils ont pris conscience du fait que la hausse des prix est partie pour durer et qu’ils ne pourront compter que sur eux pour préserver leur pouvoir d’achat.
Est-ce que l’essor des SCPI va continuer ?
Sans être devin et sans la moindre boule de cristal, il est certain que l’essor des SCPI va se poursuivre et ce pour les raisons suivantes :
• Les investisseurs ne voudront plus s’embêter avec des contraintes de gestion
Les épargnants ne souhaitent plus passer leur temps à gérer par exemple des locataires. Ils préfèrent profiter de la vie et vaquer à d’autres occupations. Comme tout le travail de gestion est effectué par la société de gestion qui créé la SCPI dont on a acquis des parts, ce mode de gestion délégué a de beaux jours devant lui.
• Les SCPI sont des produits mutualisés
Au regard du fait que de plus en plus de locataires ont des difficultés pour payer leurs loyers, placer son argent dans un appartement locatif est risqué. Cet investissement est également de plus en plus risqué en raison d’une réglementation, notamment thermique, de plus en plus contraignante. C’est pour cela qu’il faut préférer investir en SCPI de rendement.
Les SCPI de rendement permettent de placer son argent à la fois en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, murs d’hôtels et immobilier touristique) mais aussi, pour une faible part, en immobilier résidentiel. Mieux vaut donc être copropriétaire de plusieurs centaines d’immeubles comme c’est la cas des associés des plus grosses SCPI, que d’un seul appartement locatif.
• Les SCPI sont de plus en plus tournées vers l’Europe
Qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste du continent européen, les SCPI de rendement achètent de plus en plus d’actifs en dehors de nos frontières. Il en découle une mutualisation encore plus efficiente de leurs patrimoines immobiliers.
Les SCPI européennes peuvent à la fois être des SCPI pure-player, comme la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, qui achète uniquement des bureaux en Allemagne ou des SCPI diversifiées tant d’un point de vue géographique qu’en matière de typologie d’actifs. C’est ainsi le cas de la SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy.
• Les SCPI seront de plus en plus achetées à crédit
Avec la hausse de l’inflation, acheter ses SCPI à crédit est rentable. En effet, le capital restant dû sera rogné année après année par la hausse des prix.
• Les SCPI seront aussi de plus en plus achetées en démembrement viager
Investir son argent en démembrement viager permet de préparer sa succession dans les meilleures conditions. La nue-propriété revient en l’espèce aux enfants tandis que l’usufruit est conservé par les parents. D’un point de vue fiscal, c’est un excellent choix patrimonial.
Comment participer à l’essor du marché des SCPI ?
• En se rapprochant de spécialistes des SCPI
Comme indiqué précédemment, les marché des SCPI compte de plus en plus de SCPI. Bien malin serait l’épargnant qui les connaîtrait toutes après avoir lu tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information. Cela est impossible.
Sachant que le prix des parts des SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution, ne pas demander conseil à des spécialistes des SCPI afin de trouver les meilleures SCPI, serait curieux. Cela serait d’autant plus curieux que ces spécialistes offrent également des services bien utiles à leurs clients.
• En demandant conseil aux consultants de La Centrale des SCPI
Ainsi que le souligne Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous participons depuis de plus de dix ans à l’essor du marché des SCPI. Nous avons accompagné nos clients et leurs enfants dans la constitution de leurs portefeuilles SCPI dont ils sont particulièrement satisfaits et nous ferons de même à l’avenir. »
L’essor du marché des SCPI ne date pas d’hier mais est de plus en plus perceptible. Il faut dire que les Français veulent préserver et augmenter autant que faire se peut leur pouvoir d’achat. Peut-on les en blâmer ?
Afin d’être certain de trouver les meilleures SCPI et, le cas échéant, le meilleur crédit SCPI, il ne faut pas hésiter à prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
L’essor des SCPI va dans le sens de l’histoire. L’immobilier sera toujours le placement préféré des Français. Aussi, pourquoi ne pas franchir le pas en plaçant une partie de son argent en SCPI dont les meilleures, rappelons-le, rapportent autour de 6 % nets par an.