Faut-il investir sur la santé en 2020 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 6 juillet 2020

Le secteur de la santé est l’une des thématiques d’investissement les plus mises en avant en ce début d’année 2020. Il s’agit d’un domaine qui performe toute l’année de façon continue et régulière, pour répondre aux besoins de la population. Réputés comme robustes, pérennes et d’avenir, les placements immobiliers dédiés à la santé attisent la convoitise de nombreux épargnants depuis la dernière décennie. Découvrons pourquoi les professionnels de la question recommandent d’investir sur la santé en 2020, notamment grâce aux SCPI santé.

1. Pourquoi investir sur la santé grâce aux SCPI santé ?

Un phénomène démographique incontestable favorable aux SCPI santé

Investir sur la santé, c’est investir sur un secteur dynamique dont les besoins sont infinis. Les prouesses de la science repoussent sans cesse les limites de l’âge, et pour conséquence, le nombre de séniors est en perpétuelle augmentation.  Les données démographiques permettent aux experts de déterminer avec précision le nombre de séniors dans les prochaines décennies.

Le rapport du Ministère des solidarités et de la santé est clair. Aujourd’hui, la France recense 15 millions de personnes âgées. Dans seulement 30 ans, en 2050, le nombre de séniors devrait dépasser les 22 millions, dont 5 millions de plus de 85 ans. Le constat est similaire chez nos voisins européens. La capacité à s’adapter et répondre aux enjeux de la « silver economie » (notion qui désigne l’ensemble des marchés liés aux personnes de plus de 60 ans) sera la clé de ses prochaines années tant sur les sujets sociétaux qu’économiques.

Le vieillissement des populations, problématique qui concerne la France et ses voisins depuis déjà plusieurs années a d’ailleurs motivé la création des SCPI de rendement thématiques et notamment le lancement des SCPI santé.

Une thématique défensive, prisée par les SCPI santé

Investir dans la santé, c’est s’appuyer sur une croissance constante de long terme, estimée entre 5 et 8 % par an, qui se veut indépendante des conjonctures économiques. En prenant compte des catalyseurs démographiques et sociétaux, comme vus dans le paragraphe précédent, le secteur se présente à la fois comme une valeur défensive et à fort potentiel.

A ce titre, les SCPI de santé suscitent un fort intérêt des épargnants souhaitant investir dans l’immobilier de santé, puisque les cycles démographiques sont beaucoup plus prévisibles que les cycles économiques, ce qui est également synonyme de durabilité et de stabilité sur le long terme.

La santé publique étant une priorité pour les gouvernements, le secteur bénéficie de dépenses importantes publiques comme privées pour se développer chaque année. Une branche d’activité qui se veut « bon père de famille » sur lequel il est fort apprécié d’investir pour diversifier une partie de son patrimoine immobilier ou financier.

2. Pourquoi choisir les SCPI médicales pour investir dans la santé ?

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour un particulier d’investir sur la santé tant sur des produits financiers qu’immobiliers. Nous avons passé en revue et émit un avis sur 3 des placements les plus convoités par les investisseurs liés au domaine de la santé. Nous verrons que les SCPI santé ressortent régulièrement en tête du palmarès des placements dédiés à la santé :

Investir dans la santé grâce à la Bourse

De nombreuses sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques, d’équipements médicaux ou encore de services sur la santé sont cotées en Bourse. Définis comme résilients, les indices boursiers de santé sont particulièrement prisés dans un portefeuille d’action. Un secteur très porté sur la recherche et développement (médicament, vaccin, robotique …)  qui peut s’avérer bénéfique sur du long terme.

Avis de La Centrale des SCPI pour investir sur la santé : Investir dans la santé en Bourse n’est pas donné à tout le monde. Du temps et des connaissances solides sont nécessaires pour déceler les meilleures opportunités du secteur santé. De plus, la Bourse, fortement volatile, n’est pas adaptée à tous les profils d’investisseurs, prudence !


Investir dans la santé grâce aux EPHAD et aux résidences séniors

Les EPHAD et les résidences séniors ont connu de grandes heures ses dernières années. Produit de défiscalisation pure, de nombreux particuliers ont ainsi misé sur le dispositif LMNP ou Censi-Bouvard pour investir dans la santé. Ces établissements dédiés à une clientèle de séniors ont poussé comme des champignons aux quatre coins de la France à compter des années 2000. Avec un rendement autour de 3,5 % brut, ce placement est une alternative aux produits de défiscalisation type Pinel, Girardin, Malraux, qui plus permet d’investir dans la santé.

Avis de La Centrale des SCPI pour investir sur la santé : Les dispositifs fiscaux permettant d’investir sur la santé sont des dispositifs complexes, qui nécessitent l’appui d’un expert-comptable pour gérer correctement la partie fiscale. Il faut également porter une attention particulière sur le bail commercial que vous signez avec le gestionnaire : les charges de gros travaux annuels sont généralement imputées aux propriétaires et viennent significativement baisser le rendement de votre investissement dans la santé.


Investir dans la santé grâce aux SCPI santé

Depuis quelques années, une poignée de SCPI de rendement se sont concentrées sur les actifs appartenant au secteur de la santé. Composées de cliniques, de centres médicaux, de laboratoires de recherche, d’EPHAD ou de campus pharmaceutiques, l’épargnant a la possibilité d’investir grâce à la SCPI dans un parc immobilier de santé, fortement diversifié et mutualisé.

La SCPI santé peut correspondre à tous les profils d’investisseur, la gestion étant assuré par une société de gestion pour le compte des épargnants. Cette société de gestion intervient entre autres dans les acquisitions de nouveaux biens, dans la mise en location ou dans l’entretien des immeubles. Les épargnants peuvent donc investir dans la santé sans aucun souci de gestion.

Avis de La Centrale des SCPI pour investir sur la santé : la SCPI de rendement est un placement diversifié et solide, qui peut atteindre des rendements nets de 5 à 6%. Il est également possible d’y investir à partir de quelques milliers d’euros, au comptant ou à crédit, ce qui rend les SCPI très accessible au grand public. C’est la solution idéale pour investir dans la santé et profiter des performances de l’immobilier médical, sans en subir les contraintes.

Suite à la crise du coronavirus, il est très probable que le secteur de la santé va se développer davantage dans les prochaines années. De nombreux pays européens ont pu constater pendant cette période des manquements en termes d’immobilier médical (cliniques, laboratoires, etc.) ou de matériel médical. De plus, le vieillissement des populations ne s’arrête pas et les personnes âgées doivent être hébergées dans de bonnes conditions dans des EHPAD. Ce contexte va donc engendrer la création des opportunités d’investissement dans la santé dans les mois et les années à venir.

Pour investir sereinement sur la santé et obtenir des conseils indépendants et gratuit, il est recommandé de s’informer auprès des spécialistes de la question. Parmi les acteurs digitaux dédiés aux SCPI, La Centrale des SCPI, première fintech dédiée à l’immobilier digital, se distingue grâce à ses outils numériques performants et l’expertise approfondie de ses consultants experts.

« Lorsque nous recommandions régulièrement à nos clients d’investir sur la santé dans l’objectif de diversifier leurs patrimoines immobiliers, il y a environ 10 ans, nous étions de véritables précurseurs dans ce domaine. Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’investir dans la santé au travers des parts de SCPI reste une excellente option pour préparer sa retraite ou améliorer son pouvoir d’achat. » indique Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

Article publié le 6 juillet 2020

PARTAGER

Article publié le 6 juillet 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers