Fiscalité SCPI : le guide

Bon à savoir
Mis à jour le 12 janvier 2021

Le fonctionnement du placement SCPI est simple : une société achète, gère et valorise un parc immobilier et redistribue les loyers à ses associés. C’est donc un excellent moyen d’augmenter son pouvoir d’achat. Comment sont fiscalisés les revenus de SCPI ? Est-ce possible d’optimiser cette fiscalité SCPI ? Décryptage avec La Centrale des SCPI.

Sommaire

Introduction

1. La fiscalité des revenus de SCPI
a. La fiscalité des SCPI Françaises
b. La fiscalité des SCPI Européennes

2. Comment optimiser la fiscalité SCPI ?
a. Le démembrement temporaire de propriété : la stratégie sans impact fiscal
b. Acheter ses parts de SCPI à crédit

3. Où bénéficier du meilleur conseil SCPI ?

1. La fiscalité des revenus de SCPI

Les revenus réguliers issus d’un investissement en part de SCPI sont assimilés à des revenus fonciers, tout comme pour la location d’un appartement. Cependant, la fiscalité diffère si les revenus sont de source française ou européenne. Vous pouvez consulter notre article sur la fiscalité SCPI des résidents et non résidents.

a. La fiscalité des SCPI Françaises

Les revenus fonciers issus de parts de SCPI investies en France sont soumis à une imposition similaire à un appartement loué nue. Les revenus sont ainsi fiscalisés au niveau de l’imposition sur le revenu auquel sont ajoutés des prélèvements sociaux de 17,2%.

b. La fiscalité des SCPI Européennes

Il existe, entre deux pays, des conventions fiscales bilatérales évitant une double imposition. Dans ce sens, c’est la société de gestion qui s’occupe de payer directement la fiscalité dans le pays source. Les revenus perçus par l’investisseur sont ainsi nets de fiscalité étrangères et seront exempts de prélèvements sociaux en France, soit une économie fiscale de 17,2%.

c. La fiscalité des SCPI au travers d’une société à l’IS

Investir en SCPI au travers du société soumise à l’IS est tout à fait possible, notamment grâce à une SCI à l’IS. Les revenus des SCPI Françaises sont ainsi imposés à hauteur de 15% jusqu’à 38.120 euros et 28% au-delà. Pour les revenus issus de SCPI Européennes, la fiscalité étant payée à la source, les revenus sont exempts d’impôts sur les sociétés.

2. Comment optimiser la fiscalité SCPI ?

a. Le démembrement temporaire de propriété : la stratégie sans impact fiscal


Acheter la nue-propriété temporaire des parts de SCPI est une stratégie visant à supprimer toute fiscalité. Pendant la durée, prédéterminée, du démembrement l’investisseur accepte de ne pas percevoir de revenus et n’est donc soumis à aucune imposition.

En contrepartie, il bénéficie d’une décote importante sur le prix de la part. Celle-ci varie en fonction de la durée de l’investissement. Au terme du démembrement, l’investisseur en nue-propriété récupérera la pleine propriété des parts sans frais ni charges.

b. Acheter ses parts de SCPI à crédit pour déduire les intérêts d’emprunt

Acheter des parts de SCPI à crédit permet, en plus de bénéficier de l’effet de levier pour se constituer un patrimoine immobilier, d’atténuer sa fiscalité. En effet, la totalité des intérêts d’emprunt et frais d’assurance sont 100% déductibles des revenus perçus.

3. Où bénéficier du meilleur conseil pour la fiscalité SCPI ?

Pour connaitre l’ensemble des détails de la fiscalité des parts de SCPI avant d’investir il est judicieux de faire appel à des experts hyperspécialisés. Les consultants de La Centrale des SCPI se tiennent ainsi disponibles au 01.44.56.00.23 pour vous accompagner dans votre projet d’investissement.

Cerise sur le gâteau : La Centrale des SCPI s’engage à vous accompagner gratuitement dans votre déclaration d’impôt, et cela tous les ans.

Article publié le 12 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 12 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.