Fiscalité SCPI : le guide
Le fonctionnement du placement SCPI est simple : une société achète, gère et valorise un parc immobilier et redistribue les loyers à ses associés. C’est donc un excellent moyen d’augmenter son pouvoir d’achat. Comment sont fiscalisés les revenus de SCPI ? Est-ce possible d’optimiser cette fiscalité SCPI ? Décryptage avec La Centrale des SCPI.
Sommaire
Introduction
1. La fiscalité des revenus de SCPI a. La fiscalité des SCPI Françaises b. La fiscalité des SCPI Européennes
2. Comment optimiser la fiscalité SCPI ? a. Le démembrement temporaire de propriété : la stratégie sans impact fiscal b. Acheter ses parts de SCPI à crédit
3. Où bénéficier du meilleur conseil SCPI ?
1\. La fiscalité des revenus de SCPI
Les revenus réguliers issus d’un investissement en part de SCPI sont assimilés à des revenus fonciers, tout comme pour la location d’un appartement. Cependant, la fiscalité diffère si les revenus sont de source française ou européenne. Vous pouvez consulter notre article sur la fiscalité SCPI des résidents et non résidents.
a. La fiscalité des SCPI Françaises
Les revenus fonciers issus de parts de SCPI investies en France sont soumis à une imposition similaire à un appartement loué nue. Les revenus sont ainsi fiscalisés au niveau de l’imposition sur le revenu auquel sont ajoutés des prélèvements sociaux de 17,2%.
b. La fiscalité des SCPI Européennes
Il existe, entre deux pays, des conventions fiscales bilatérales évitant une double imposition. Dans ce sens, c’est la société de gestion qui s’occupe de payer directement la fiscalité dans le pays source. Les revenus perçus par l’investisseur sont ainsi nets de fiscalité étrangères et seront exempts de prélèvements sociaux en France, soit une économie fiscale de 17,2%.
c. La fiscalité des SCPI au travers d’une société à l’IS
Investir en SCPI au travers du société soumise à l’IS est tout à fait possible, notamment grâce à une SCI à l’IS. Les revenus des SCPI Françaises sont ainsi imposés à hauteur de 15% jusqu’à 38.120 euros et 28% au-delà. Pour les revenus issus de SCPI Européennes, la fiscalité étant payée à la source, les revenus sont exempts d’impôts sur les sociétés.
2\. Comment optimiser la fiscalité SCPI ?
a. Le démembrement temporaire de propriété : la stratégie sans impact fiscal
Acheter la nue-propriété temporaire des parts de SCPI est une stratégie visant à supprimer toute fiscalité. Pendant la durée, prédéterminée, du démembrement l’investisseur accepte de ne pas percevoir de revenus et n’est donc soumis à aucune imposition.
En contrepartie, il bénéficie d’une décote importante sur le prix de la part. Celle-ci varie en fonction de la durée de l’investissement. Au terme du démembrement, l’investisseur en nue-propriété récupérera la pleine propriété des parts sans frais ni charges.
b. Acheter ses parts de SCPI à crédit pour déduire les intérêts d’emprunt
Acheter des parts de SCPI à crédit permet, en plus de bénéficier de l’effet de levier pour se constituer un patrimoine immobilier, d’atténuer sa fiscalité. En effet, la totalité des intérêts d’emprunt et frais d’assurance sont 100% déductibles des revenus perçus.
3\. Où bénéficier du meilleur conseil pour la fiscalité SCPI ?
Pour connaitre l’ensemble des détails de la fiscalité des parts de SCPI avant d’investir il est judicieux de faire appel à des experts hyperspécialisés. Les consultants de La Centrale des SCPI se tiennent ainsi disponibles au 01.44.56.00.23 pour vous accompagner dans votre projet d’investissement.
Cerise sur le gâteau : La Centrale des SCPI s’engage à vous accompagner gratuitement dans votre déclaration d’impôt, et cela tous les ans.