Héritage : Pourquoi les professionnels de la gestion de patrimoine vous recommandent de placer votre argent SCPI ?
Se servir de l’argent d’un héritage pour le placer est un excellent moyen pour bonifier sa situation patrimoniale. En France, le montant moyen transmis proche de 100 000 euros. Les épargnants peuvent judicieusement placer le fruit de leur succession dans le but de booster leur patrimoine de rendement.
Pour autant, l’âge de départ à la retraite s’allonge et les rentes retraites diminuent. Se constituer sa propre retraite par capitalisation est devenu une nécessité pour les Français. C’est en ce sens que les professionnels de la gestion de patrimoine et les notaires en particulier, recommandent de placer l’argent d’un héritage dans une solution solide et rentable comme la SCPI de rendement. Ce placement immobilier agit comme un bouclier anti-inflation et permet de faire fructifier son héritage jusqu’à 7 % net.
Comment investir en SCPI pour valoriser votre héritage ?
La SCPI permet à chaque épargnant français qui perçoit un héritage d’investir sans contrainte de gestion locative dans de l’immobilier de rendement. Une société de gestion se charge de l’intégralité des contraintes liées à l’immobilier telles que l’acquisition de bien, la gestion du locataire, le paiement des taxes foncières et des assurances, les travaux, etc. Ainsi, la SCPI verse aux associés un revenu net de frais de gestion entre 5 % et 7 %. Une véritable solution clé en main pour les héritiers qui souhaite bénéficier des avantages de l’immobilier sans les contraintes de gestion.
Le placement SCPI valorise un héritage grâce à sa diversification immobilière. Chaque SCPI se définit par sa stratégie immobilière. Ainsi, il existe une multitude de SCPI aux thématiques différentes telle que la SCPI bureaux, SCPI commerce, SCPI logistique, SCPI Santé, etc. Les SCPI peuvent également investir en France comme à l’étranger en grande partie chez nos pays voisins européens. Les entreprises qui louent les biens immobiliers disposent de solvabilités financières bien plus importantes que des particuliers.
La SCPI s’inscrit comme la parfaite solution d’épargne immobilière pour protéger son héritage. Si les meilleures SCPI distribuent un rendement entre 6 et 7 % net de gestion, les SCPI revalorisent également leur prix de part, environ 2 % par an, ce qui fait gonfler le capital de l’investisseur qui va placer un héritage au fur et à mesure des années.
Pourquoi les professionnels de la gestion de patrimoine recommandent le placement SCPI ?
Les professionnels de la gestion de patrimoine et les notaires conseillent régulièrement leurs clients à investir leur héritage en SCPI de rendement. Selon la nature de l’héritage, plusieurs solutions s’offrent aux investisseurs.
Les successions sont généralement faites sous la forme de liquidité, d’assurance-vie ou d’immobilier. Laisser dormir son argent sur des comptes épargnes en banque à 0,5 % ou 1 % en devient absurde. Si l’argent liquide d’un héritage peut permettre de changer de voiture ou de solder un crédit, l’épargne excédentaire ne doit pas rester en banque. Les fonds euros auront au mieux des performances de 2 % en 2022. Un résultat bien en deçà de l’inflation à 5,9 % en France sur la même année.
Hériter d’un bien immobilier locatif semble plus intéressant et rentable que des liquidités. Seulement les contraintes de gestion peuvent rendre cet héritage fastidieux et pas si confortable pour la retraite. De nombreux héritiers, sous le conseil de leur notaire, vendent le bien immobilier, qui plus est, rarement situé proche du domicile. Cet arbitre permet de placer les liquidités de la cession immobilière en SCPI de rendement.
Exemple de répartition sur 4 SCPI héritage pour un investissement de 200 000 €
SCPI Héritage | SCPI | Stratégie |
SCPI héritage 1 | Corum Origin | Diversifiée Europe |
SCPI héritage 2 | Activimmo | ISR logistique Europe |
SCPI héritage 3 | Corum XL | Diversifiée Monde |
SCPI héritage 4 | Pierval Santé | Santé Europe |
Où acheter les meilleures SCPI pour placer l’argent de votre héritage ?
Avec plus de 180 SCPI disponible sur le marché, il est quasi impossible pour les épargnants de sélectionner les meilleures SCPI selon l’ensemble des critères pris en considération par les professionnels (capitalisation, société de gestion, taux d’occupation financier, potentiel de développement, etc.).
Malheureusement, les notaires ne peuvent proposer qu’une seule SCPI, SCPI Notapierre, aux investisseurs. La solution est donc de se tourner vers un acteur capable de proposer l’ensemble des SCPI du marché afin de répartir son héritage sur plusieurs SCPI pour une meilleure mutualisation et lisser le risque locatif. Avec l’aide d’un expert SCPI, il sera possible d’acheter la meilleure SCPI Santé et la meilleure SCPI logistique par exemple pour se créer un patrimoine locatif solide et performant.
C’est ainsi que de nombreux notaires incitent à faire appel aux services de professionnel spécialisé dans l’investissement de part en SCPI tel que le 1er distributeur français, La Centrale des SCPI. Un service entièrement gratuit pour l’investisseur qui permet à chaque héritier d’accéder à l’ensemble du portefeuille SCPI disponible en France. Le placement SCPI qui assimile le confort de gestion avec la performance est la solution idéale pour protéger et pour fructifier l’argent d’une succession.
En 2023, les solutions d’épargne rentables pour investir l’argent d’un héritage se font rares. Le compte épargne, l’assurance-vie en fonds euros, la bourse et l’appartement locatif ne remplit pas les 3 critères principaux recherchés par un investisseur soucieux de préparer leur retraite : risque, accessibilité et performance. La SCPI de rendement semble être le parfait outil pour protéger son héritage et bonifier son patrimoine locatif. Pour bénéficier d’aide à la sélection d’un portefeuille de SCPI par les experts de La Centrale des SCPI afin de valoriser le capital d’un héritage, il suffit de se rendre sur la plateforme www.centraledesscpi.com ou de composer le 01.44.56.00.23.