Actualité

Initier la constitution d'un patrimoine pour ses enfants : le pouvoir de l'immobilier à long terme

Publié le 20 septembre 2023
Partager

Il est opportun de débuter la constitution d'un capital pour vos proches dès leur plus jeune âge, car l'immobilier présente des horizons prometteurs à long terme. Ainsi, il est avisé d'envisager dès maintenant la mise en place d'un plan d'épargne SCPI pour vos enfants voire même pour vos petits-enfants. Voici les conseils éclairés de nos experts en la matière pour vous guider dans cette démarche.

La montée de l'inflation conjuguée à la pression sur le pouvoir d'achat pousse les Français à revoir leur stratégie d'épargne. En effet, les produits bancaires traditionnels ne parviennent plus à offrir des rendements suffisamment attractifs pour préserver la valeur de l'argent dans un contexte d'inflation persistante. Dans ce contexte, de plus en plus de particuliers se tournent vers les placements par capitalisation. Ces derniers permettent de diversifier les actifs et offrent souvent des perspectives de rendement supérieures à celles des produits bancaires conventionnels. Ainsi, les investisseurs cherchent des solutions plus dynamiques et mieux adaptées à ce nouvel environnement économique pour optimiser la croissance de leur patrimoine et préserver leur pouvoir d'achat à long terme.

Parmi les alternatives qui demeurent, l'option de l'investissement immobilier direct se présente, mais il est peu commun d'acquérir un bien au nom d'un tout jeune enfant. De plus, cette approche limite la diversification du patrimoine, car tous les avoirs sont concentrés dans un seul actif. Il faudrait également prendre en charge la gestion de cet investissement immobilier pour le compte de l'enfant, avec les diverses contraintes que cela implique. Quant aux marchés financiers, bien qu'elle puisse être une piste à considérer, il est souvent difficile de faire les bons choix. Enfin, subsiste l'option d'acquérir des parts au sein de sociétés civiles de placement immobilier, offrant une gamme d'avantages, dont un rendement pouvant atteindre 7 % pour les SCPI les plus performantes.

Optez pour les SCPI de rendement : La voie royale vers un patrimoine pour vos enfants

Lorsqu'on entreprend la constitution d'un patrimoine immobilier, il est crucial de pouvoir le faire de manière progressive. Avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), cette démarche devient particulièrement accessible. En effet, quelques centaines d'euros suffisent pour acquérir les premières parts de SCPI. Un exemple probant est la SCPI Corum Eurion, sous la gestion de Corum Asset Management. Cette SCPI oriente ses investissements vers des biens immobiliers situés en dehors du territoire français, au sein de la zone Euro, incluant les Pays-Bas, l'Irlande, l'Espagne, la Finlande, l'Italie, le Portugal et la Lettonie à ce jour. Le coût d'une part de ce produit d'investissement immobilier assisté est fixé à 215,00 euros, et il suffit d'en acquérir une seule pour devenir associé.

En dehors de la possibilité d'enrichir le patrimoine lors d'événements familiaux marquants ou de succès académiques, les SCPI offrent une solution de diversification patrimoniale. Cette stratégie, que les experts qualifient de mutualisation, consiste à investir collectivement. En effet, grâce aux fonds des associés, la société de gestion en charge de la SCPI acquiert des biens immobiliers, tant en France qu'au sein de la zone euro, à l'instar de la SCPI Corum Eurion qui comptabilise 30 immeubles à juillet 2023. La diversification s'étend également aux différents types d'actifs. On y retrouve principalement l'immobilier tertiaire, englobant les bureaux, l'immobilier commercial, les structures hôtelières, les biens logistiques ou encore les locaux d'activités. Sans oublier les immeubles dédiés à la santé, à l'éducation ou à la petite enfance. Les options sont multiples.

Les sociétés de gestion étendent progressivement leur empreinte en Allemagne, qui se positionne en tant que pays le plus représenté après la France. Le vieillissement de la population allemande ouvre des perspectives prometteuses dans le domaine de la santé. La SCPI Pierval Santé, sous la houlette de la société de gestion Euryale Asset Management, en a bien saisi l'opportunité. En effet, ce rempart patrimonial a jamais généré un rendement net à 5,35 % en 2022 pour ses associés. Il est à noter que Pierval Santé a également entrepris des investissements immobiliers dans 9 pays tant en France, Irlande, U-K, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne mais aussi au Canada depuis 2023.

Transmission patrimoniale : L'indispensable démembrement de propriété pour les SCPI destinées à vos enfants

Si vous optez pour l'ouverture d'un plan d'épargne SCPI au moment de la naissance de vos enfants, il est hautement probable qu'ils n'auront pas besoin de ces fonds avant de nombreuses années. Dans cette optique, pourquoi ne pas envisager l'acquisition de ces parts en recourant à une stratégie de démembrement temporaire de propriété, avec les conseils avisés de professionnels aguerris ?

Comme l'indique Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Il est opportun d'opérer un démembrement temporaire de propriété en acquérant la nue-propriété des parts de SCPI sur une période allant de 3 ans à 20 ans. De cette manière, vous acquérez vos parts à un coût moindre puisque aucun revenu n'est perçu, tout en constituant un capital pour votre enfant, particulièrement utile pour financer ses études. De plus en plus de parents et de grands-parents nous sollicitent au 01.44.56.00.23 pour une analyse personnalisée ».

En mobilisant un capital moindre, il devient ainsi envisageable d'acquérir un plus grand nombre de parts. L'essentiel réside dans la diversification de celles-ci, en construisant un portefeuille constitué des SCPI les plus performantes, en mêlant trois ou quatre d'entre elles.

Outre les trois SCPI mentionnées précédemment, Véronique Baron, l'une des associées-fondatrices de La Centrale des SCPI, recommande d'intégrer à votre portefeuille des parts de la SCPI Vendôme Régions :

« Récemment, un de mes clients s'est rendu dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), résidant à Marseille, et souhaitait investir spécifiquement dans sa ville natale. Je lui ai alors suggéré, entre autres, de considérer la SCPI Vendôme Régions, une SCPI de rendement diversifiée, détenant un patrimoine dans la cité phocéenne. Il aura ainsi l'opportunité de montrer à son fils de 15 ans, en lui expliquant la notion de pierre-papier. »

L'avenir de vos enfants est votre priorité absolue. Il est donc impératif de vous investir dans la création d'un patrimoine qui leur sera précieux et dont ils pourront pleinement bénéficier en temps voulu. Atteindre cet objectif est à votre portée, pourvu que vous bénéficiiez de conseils experts de la part de professionnels reconnus, tels que ceux de La Centrale des SCPI, experts dans leur unique domaine d'activité.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn