Investir en immobilier à 6 % avant la pénurie d'opportunités
Les Français subissent des pénuries, notamment des pénuries alimentaires. Ces pénuries ne sont hélas pas les seules à être visibles. En effet, il existe également des pénuries d’opportunités pour placer son argent. Bien sûr, aucune pénurie pour conserver son argent sur son compte en banque, sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros ne point. C’est normal puisque les possibilités évoquées font perdre du pouvoir d’achat. En revanche, placer son épargne à plus de 6 % net par an ne court pas les rues. Néanmoins, en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) il est possible d’investir en immobilier à plus de 6 % net par an. Mais attention, ces opportunités risquent de disparaître. Il faut donc en profiter.
Pourquoi assiste-t-on à un tel succès des SCPI, le placement immobilier que tout le monde s’arrache ?
Les SCPI de rendement peuvent être acquises très facilement
Contrairement à l’achat d’un appartement locatif, celui de SCPI ne nécessite pas d’effectuer des visites, de trouver un locataire, de gérer son patrimoine immobilier, de payer ses primes d’assurance et ses charges de copropriété, sans oublier le fait de procéder à des travaux…
Avec quelques milliers d’euros, il est aisé de se constituer son portefeuille SCPI et de le faire grossir au fur et à mesure de ses nouveaux achats de parts de SCPI.
Les meilleures SCPI de rendement servent des dividendes supérieurs à 6 % net par an
Toutes les SCPI de rendement n’atteignent pas 6 % de rendement net par an mais c’est le cas de la crème de la crème, celles qu’il faut absolument détenir en portefeuille. Un rendement net de 6 % par an, c’est trois fois plus que celui du livret A et près de cinq fois plus que la moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros.
Ainsi que le rappelle Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Avec la hausse de l’inflation, les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 préfèrent investir leur épargne en SCPI de rendement. Cela leur permet de maintenir ou d’augmenter leur pouvoir d’achat en n’ayant pas besoin de spéculer. »
Les SCPI de rendement ne souffrent d’aucune contrainte de gestion
Acheter des parts de SCPI de rendement revient à percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels. C’est tout ! Tout le travail de gestion est opéré par la société de gestion qui a créé le SCPI dont on a acquis des parts.
Les détenteurs de parts de SCPI de rendement ne sont pas non plus confrontés à des normes de plus en plus contraignantes comme c’est le cas avec un appartement locatif. Rappelons que les logements les plus énergivores ne pourront plus être loués dès l’année prochaine.
Quelles SCPI de rendement faut-il acheter pour investir à plus de 6 % net par an en immobilier ?
Placer son argent en SCPI diversifiées est une valeur sûre
Les SCPI diversifiées mixent plusieurs catégories d’actifs, généralement des bureaux avec des murs de commerces, avec de l’immobilier logistique, avec de l’immobilier de la santé et avec de l’immobilier hôtelier. Ce mix-SCPI permet de profiter de plusieurs cycles immobiliers et de mutualiser encore davantage son patrimoine immobilier.
Placer son argent en immobilier logistique pour accompagner l’essor du e-commerce
Le e-commerce nécessite des entrepôts et des locaux d’activités mais aussi des messageries pour que les produits commandés sur Internet arrivent à bon port. Être copropriétaire de ce type d’actifs induit de profiter des ventes en ligne pour augmenter son pouvoir d’achat. Les SCPI logistiques font en effet partie de celles qui rapportent plus de 6 % net par an.
Placer son argent en SCPI européennes pour ne pas investir qu’en France
Il est désormais facile de placer son argent en immobilier européen, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste du continent. N’oublions pas que Paris est plus proche de Londres ou de Bruxelles que Marseille. Investir son argent en SCPI européennes offre l’opportunité de devenir copropriétaire d’actifs qu’il n’est possible d’acquérir seul.
L’attrait fiscal de SCPI européennes doit aussi être pris en compte puisque les dividendes de ces SCPI de rendement ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Où se renseigner pour profiter de l’opportunité de placer son argent en immobilier à plus de 6 % net par an ?
Placer son argent en ligne, voilà le bon plan
Sachant que les banques ne proposent que leurs SCPI de rendement, il faut, si on espère mutualiser au maximum son patrimoine immobilier, se rapprocher de spécialistes des SCPI. Totalement indépendants et offrant toutes les SCPI du marché, ces distributeurs de SCPI le font sans frais supplémentaire puisque le prix des parts est le même quel que soit le canal de distribution.
Investir avec La Centrale des SCPI pour ne pas laisser passer d’opportunités immobilières offrant un rendement net annuel supérieur à 6 %
Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI indique clairement qu’ « au regard de l’engouement des investisseurs voulant investir en immobilier à plus de 6 % net par an, il risque de ne pas en avoir pour tout le monde » et qu’ « il faut donc faire vite pour être certain d’investir dans les meilleures opportunités actuelles. » Il rappelle aussi que « c’est le meilleur moment pour investir en SCPI de rendement. »
Les pénuries ont toujours constitué des frustrations. Les pénuries d’énergie, d’essence ou alimentaires sont les pires qui peuvent exister sans oublier celles de médicaments. Si l’on observe plus spécifiquement les placements, il existe de plus en plus de pénuries pour les investisseurs voulant placer leur argent en immobilier à plus de 6 % net par an. Cependant, avec les SCPI de rendement, c’est encore possible, mais pour combien de temps ?
Afin d’être certain de pouvoir encore placer son argent en immobilier à plus de 6 % net par an, il faut se renseigner et demander conseil aux consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
La meilleure opportunité d’investir son argent actuellement sans risque inconsidéré consiste à la faire, non sur un livret A ou sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros mais sur les SCPI de rendement. Mais attention, le temps presse ! Si vous vous demandez où placer son argent en 2023, vous avez la réponse !