AdobeStock_316166029

Classement SCPI 2023, quelles vont être les grandes gagnantes ?

Bon à savoir
Mis à jour le 11 octobre 2022
template page

L’année 2022 n’est pas encore terminée mais il faut déjà se tourner vers 2023. Après une année 2022 très propice aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qu’en sera-t-il de l’an prochain et surtout, quelles SCPI vont tirer leur épingle du jeu ? C’est l’exercice de prospective que nous nous proposons de réaliser dans cet article en vous soumettant notre classement 2023 des cinq meilleures SCPI de rendement.

Comment se présente l’année 2023 pour les SCPI de rendement ?

Une année placée sous le signe de l’inflation

La hausse des prix de 2022 devrait être supérieure à 5 %. Aussi, la chute du pouvoir d’achat du livret A et des contrats d’assurance-vie en fonds euros sera inéluctable. Fort heureusement, les meilleures SCPI de rendement vont avoir une performance supérieure à 6 % net. Elles continueront donc à augmenter le pouvoir d’achat de leurs associés. Il devrait en être de même en 2023, toutes choses égales par ailleurs.

Une année avec de nouvelles SCPI et une croissance de leur capitalisation

Le marché des SCPI compte chaque année de plus en plus de SCPI. L’année qui vient ne devrait pas faire exception à la règle. Le nombre de sociétés de gestion devrait aussi s’accroître. Il en découlera mécaniquement une importante progression de la capitalisation des SCPI qui devrait dépasser 90 milliards d’euros au 31 décembre 2023.

Comme le relève Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 achètent de plus en plus de parts de SCPI de rendement pour préserver et augmenter leur pouvoir d’achat. La croissance du marché des SCPI n’est donc pas prête de s’arrêter. »

Quel est notre classement 2023 des meilleures SCPI de rendement ?

Première SCPI du classement SCPI 2023 : la SCPI Corum Eurion

Avec une capitalisation de 521 millions d’euros moins de trois ans après sa création, la SCPI Corum Eurion, créée par Corum Asset Management, a vu ses espoirs couronnées de succès ; et ce c’est qu’un début. Son prix de part de 200 euros à l’origine est désormais de 215 euros. En 2021, Corum Eurion a rapporté 6,12 %.

Corum Eurion va poursuivre sa diversification européenne après avoir acquis deux immeubles au Portugal et en Italie au deuxième trimestre. Corum Eurion devrait aussi accentuer sa diversification typologique avec davantage d’actifs en immobilier logistique et en murs de commerces.

Deuxième SCPI du classement SCPI 2023 : la SCPI Activimmo

La SCPI Activimmo, créée par Alderan, va rester en 2023 la SCPI logistique de référence. Sa capitalisation est de 574 millions d’euros, répartis entre la France et l’Espagne. Activimmo est donc désormais une SCPI européenne. Activimmo a offert à ses associés un rendement de 6,02 % en 2021, ce qui en fait l’une des meilleures SCPI de rendement.

Au cours du deuxième trimestre, Activimmo a acquis 12 actifs (160 868 m²) pour près de 180 millions d’euros. Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Activimmo est toujours aussi exceptionnel puisqu’il avoisine 100 %, 99,2 % exactement.

Troisième SCPI du classement SCPI 2023 : la SCPI Cœur de Régions

Créée par Sogenial Immobilier, la SCPI Cœur de Régions a rapporté 6,43 % à ses associés l’an dernier. Cœur de Régions est une SCPI France diversifiée (bureaux, locaux d’activités et murs de commerces). Sa capitalisation approche 130 millions d’euros.

Cœur de Régions détient 34 actifs loués à 134 locataires. Cette SCPI de rendement à capital variable est encore en phase de création de son portefeuille. L’augmentation de son nombre d’immeubles est donc partie pour durer.

Quatrième SCPI du classement SCPI 2023 : la SCPI Sofidy Europe Invest

Sofidy Europe Invest a été créée, comme son nom l’indique, par la société de gestion Sofidy. La SCPI Sofidy Europe Invest capitalise près de 120 millions d’euros peine plus d’un an après sa création. Au titre de 2022, la performance de Sofidy Europe Invest devrait être comprise entre 4,00 et 4,40 %.

Sofidy Europe Invest est une SCPI diversifiée, pour l’instant investie dans trois pays de la zone euro (Allemagne, Espagne et Irlande). Le TOF de Sofidy Europe Invest est sensiblement supérieur à 96 %.

Cinquième SCPI du classement SCPI 2023 : la SCPI Vendôme Régions

La SCPI Vendôme Régions est une SCPI 100 % France diversifiée (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités). Elle a été créée par Norma Capital. Vendôme Régions a rapporté 5,91 % à ses associés en 2021.

La capitalisation de Vendôme Régions dépasse 506 millions d’euros et son TOF est de 97 %. Notons que sa valeur de reconstitution était de 711,15 euros au 31 décembre 2021 tandis que son prix de part est de 670,00 euros, soit 5,79 % de moins. Vendôme Régions dispose donc d’une marge de manœuvre pour augmenter son prix de part.

Où faut-il se renseigner pour investir dans l’une ou dans plusieurs SCPI du classement SCPI 2023 ?

En tant que leader dans la distribution de SCPI de rendement, La Centrale des SCPI est la plus à même d’offrir à ses clients les meilleures SCPI et le meilleur crédit SCPI. Son indépendance, associée à son choix de SCPI, en font une société avec laquelle les investisseurs doivent compter.

Ainsi que l’indique Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous suivons quotidiennement le marché des SCPI pour trouver les meilleures d’entre elles. Grâce à nos algorithmes, nous sommes capables de réaliser des portefeuilles SCPI sur mesure pour nos clients après avoir effectué leur bilan patrimonial. »

Il n’est jamais évidement de savoir de quoi sera fait l’avenir. Dans le domaine de la gestion patrimoniale, il existe cependant des tendances fortes, comme la résilience des SCPI de rendement. Les meilleures SCPI de rendement devraient, en 2023, très bien se comporter et  faire au moins jeu égal avec l’inflation.

Les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) vous ont proposé leur classement SCPI 2023. Les SCPI citées devraient tirer leur épingle du jeu dans le classement SCPI 2023.

En revanche, il en sera tout autrement des livrets A et des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Avec la poursuite de la hausse des prix, c’est une certitude. Aussi, êtes-vous prêt à franchir le pas pour améliorer votre pouvoir d’achat ?

Rang

SCPI

1

2

3

Rang

1

Rang

2

SCPI

Rang

3

Article publié le 11 octobre 2022

PARTAGER

Article publié le 11 octobre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.