Investir en SCPI pour placer son épargne en pole position
L’expression « pole position » est bien connue des amateurs de sports mécaniques. Être en pole position signifie être sur la première place de la grille de départ. En français, on parle également de position de tête. Cependant, l’expression, « pole position » ne se résume pas aux sports mécaniques. Ainsi, placer son épargne en pole position veut dire lui permettre de faire mieux que les autres placements en concurrence avec elle. Les études montrent que ce sont les sociétés civiles des placement immobilier (SCPI) qui sont en pole position dans le cœur des Français mais aussi pour augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Pourquoi investir en parts de SCPI conduit-il à placer son épargne en pole position ? C’est ce qui va vous être précisé dans cet article.
Les SCPI de rendement achètent des immeubles pour se constituer un patrimoine et percevoir des loyers. Ces loyers sont ensuite reversés à leurs associés porteurs de parts sous forme de dividendes mensuels ou trimestriels. En contrepartie de leurs investissements, les associés acquièrent des parts de SCPI. Il est ainsi aisé de se constituer un portefeuille SCPI diversifié avec quelques milliers d’euros en mixant plusieurs SCPI de rendement. Les SCPI permettent donc d'investir en immobilier facilement.
Les plus grosses SCPI du marché détiennent plusieurs centaines d’immeubles. Cette mutualisation permet aux associés de ne pas dépendre d’une seule source de revenus comme cela est souvent le cas pour les investisseurs immobiliers ne possédant qu’un seul appartement locatif. En cas d’impayés de loyers, mieux vaut donc posséder des SCPI qu’un unique ou même deux appartements.
Les SCPI couvrent tout le spectre de l’immobilier, tant celui de l’immobilier d’entreprise que celui de l’immobilier résidentiel. L’immobilier d’entreprise comprend les bureaux, les murs de commerces, les entrepôts et les locaux d’activités, l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, les murs d’hôtels et l’immobilier touristique.
Comme le précise Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Après avoir uniquement investi dans le secteur de l’immobilier résidentiel, les épargnants qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 se sont rendu compte qu’ils devaient davantage mutualiser leur patrimoine. C’est pour cela qu’ils privilégient de plus en plus les SCPI diversifiées. »
S’il est facile d’investir seul en immobilier en France, cela est presque impossible à faire en Europe, à savoir en zone euro et dans le reste du continent. Aussi, placer son argent en SCPI européenne permet de diversifier à bon compte son patrimoine immobilier. Comme tout le travail pour trouver des immeubles et gérer les SCPI est réalisé par les sociétés de gestion, les investisseurs n’ont pas à craindre de placer leur argent à l’étranger.
Cerise sur le gâteau, les dividendes des SCPI européennes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux (17,2 %). En matière de fiscalité attrayante, les SCPI sont donc en pole position.
Contrairement au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en fonds euros qui se traînent en dernière ligne sur la grille de départ des meilleurs placements, les SCPI de rendement occupent la pole position. Les meilleures SCPI de rendement permettent à leurs associés d’augmenter leur pouvoir d’achat, ce qui, en période actuelle, constitue une excellente performance. Les SCPI sont donc un placement qui créé du pouvoir d'achat.
Pour ce faire, il suffit d’acheter à crédit ses SCPI. Grâce à un effet de levier, il est possible d’augmenter plus rapidement son patrimoine en en faisant payer une partie par ses locataires.
Il est également judicieux d’acheter ses SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété afin de payer ses parts moins cher et ce sans la moindre fiscalité (IRPP, prélèvements sociaux et IFI). En matière d’ingénierie patrimoniale, les SCPI sont donc aussi en pole position.
Au regard de nombre de SCPI qu’il est loisible d’acheter, trouver seul celles en pole position dans ce marché concurrentiel n’est pas possible. Utiliser des simulateurs SCPI peut conduire à effectuer une sortie de route en n’ayant pas intégré toutes les caractéristiques des SCPI. De même, lire les classements SCPI est toujours fait à rebours ce qui n’offre pas une vision en direct du marché.
Comme le prix des parts des SCPI de rendement est identique quel que soit le canal de distribution, ne pas demander conseil à des spécialistes des SCPI revient à s’arrêter trop longtemps sur le stand du circuit.
Sachant que les recommandations de certains acteurs du marché des SCPI sont sujettes à caution, il est recommandé de demander conseil à de vrais spécialistes des SCPI, à savoir les meilleures plateformes SCPI ayant pignon sur rue depuis au moins dix ans.
Comme le fait valoir Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Nous travaillons uniquement pour nos clients et non pour les sociétés de gestion. Nous leur conseillons de mettre en portefeuille que des SCPI pole position sélectionnées avec soin et sans concession par nos équipes. Malgré nos plus de dix ans d’activité, nous continuons à faire nos gammes chaque jour pour garder notre longueur d’avance. »
Dans la course à l’augmentation de son pouvoir d’achat et de son patrimoine, les SCPI de rendement tiennent la pole position. Il ne s’agit pas d’investissements spéculatifs mais d’investissements immobiliers permettant de se constituer des rentes.
Afin de trouver les meilleures SCPI de rendement, il convient absolument de se faire conseiller par les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Le raison en est simple : ils ont toujours terminé leurs courses.
Avec une inflation au plus haut depuis près de 37 ans, garder son argent sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros permet d’être en position pour perdre du pouvoir d’achat, c’est-à-dire placer son épargne à contre-courant. Si ce n’est pas votre objectif, alors, il faut acheter des SCPI de rendement.
Article publié le 21 septembre 2022
Article publié le 21 septembre 2022
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI