Investir long terme: le secret anti-crise des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 3 novembre 2020

À la veille des élections américaines, les marchés financiers sont attentifs et fébriles. Qui de Trump ou Biden remportera la présidence au terme d’une année marquée par une crise sanitaire et financière ? Faut-il investir en bourse, en immobilier ou sur un livret A pendant ces temps de reconfinement ? Quel placement choisir en 2020 ?

Et si la réponse à toutes ces questions était finalement très simple: investir sur le long terme permet de se protéger d’une actualité sans visibilité. C’est le secret de la performance des SCPI depuis 50 ans.

L’erreur de débutant: investir sans vision long terme

Des dizaines de milliards d’euros: c’est ce que les Français ont aujourd’hui épargné depuis le début de l’année sur les livrets A. Les gens ont une perception erronée de cette épargne, ils ont une illusion de sécurité alors même qu’il s’agit très certainement aujourd’hui de l’un des pires placements possibles: un placement qui ne rapporte rien et qui est même assuré de perdre de la valeur dans le temps avec l’inflation.

Celui qui se laisse dicter par les fluctuations de l’actualité est assuré de prendre les pires décisions possibles ou de ne jamais investir. Il y aura toujours un évènement ou une crise. Si les bons investisseurs peuvent y voir des opportunités, la majorité des gens y voient des prétextes pour céder à l’immobilisme. Et le coût de l’immobilisme est énorme.

Un investissement suppose en effet de laisser de côté l’aspect émotionnel. L’argent que l’on met en réserve doit servir pour l’avenir. Qu’il s’agisse de préparer sa retraite ou d’améliorer son quotidien dans plusieurs années, il faut en avoir une vision qui ne s’arrête pas à quelques semaines ou mois.

Et c’est justement ce côté long terme qui va donner toute la force à un investissement.

« Lorsque l’on se projette sur un horizon de plusieurs années, les élections américaines de 2020, ou même le confinement ou reconfinement sont des évènements surmontables. Sur les 40 dernières années nous avons connu plusieurs conflits militaires d’ampleur, des dizaines de krachs boursiers et des retournements politiques forts. Et dans le même temps l’immobilier en parts de SCPI affiche un taux de rendement interne de plus de 8% par an sur la période. Cela illustre à merveille l’intérêt  et la puissance d’investir sur le long terme » explique Laurent Fages, consultant senior à la Centrale des SCPI.

Et c’est là l'intérêt de l’investissement en SCPI. Il est long terme, fortement diversifié géographiquement et sectoriellement et assis sur la pierre, un actif aux cycles très longs. C’est ce qui explique sa très forte résilience mais aussi son rendement attractif.

Comment se constituer un patrimoine long terme avec la SCPI ?

La Centrale des SCPI vous livre les clés d’un investissement réussi en parts de SCPI. Ces conseils pourront être mis en pratique avec l’un de nos consultants spécialisés au 01.44.56.00.23 ou via notre formulaire de contact.

1/ Choisir les bons secteurs d’investissement


La Centrale des SCPI tient à jour la liste des secteurs les plus propices aux investissements. Sélectionnés pour leurs perspectives futures de développement (E-commerce) mais également pour leur caractéristiques intrinsèques comme l'aspect défensif (Santé), ces secteurs permettent de bien construire un portefeuille de SCPI.

Secteur SCPI Recommandé

Exemple SCPI

Diversifiée multi-secteurs

Corum Origin

E-commerce

Activimmo

Santé

Pierval Santé

Résidentielle

Kyaneos Pierre

Secteur SCPI Recommandé

Diversifiée multi-secteurs

Exemple SCPI

Corum Origin

Secteur SCPI Recommandé

E-commerce

Exemple SCPI

Activimmo

Secteur SCPI Recommandé

Santé

Exemple SCPI

Pierval Santé

Secteur SCPI Recommandé

Résidentielle

Exemple SCPI

Kyaneos Pierre

2/ Diversifier géographiquement ses investissements

Un portefeuille SCPI bien diversifié sectoriellement doit aussi l'être sur le plan géographique. Les cycles immobiliers étant différents selon les régions et les pays, cela permet d'aller optimiser la rentabilité de l'ensemble et de saisir davantage d'opportunités.

Zone Géographique

Exemple SCPI

Zone Euro

Eurion

Internationale

Corum XL

Régionale Française

Epargne Pierre

Grand Paris

Primopierre

Zone Géographique

Zone Euro

Exemple SCPI

Eurion

Zone Géographique

Internationale

Exemple SCPI

Corum XL

Zone Géographique

Régionale Française

Exemple SCPI

Epargne Pierre

Zone Géographique

Grand Paris

Exemple SCPI

Primopierre

3/ Ne pas se lier à un seul gestionnaire

Il existe aujourd'hui une trentaine de sociétés de gestion pour un total de près de 200 SCPI. La Centrale des SCPI vous ouvre ainsi l'intégralité du marché quel que soit votre projet. Une bonne diversification du risque suppose également la prise en compte de cet aspect.

Le mot de la fin de La Centrale des SCPI : pensez long terme  !

Les élections américaines, le/la covid-19 et sa crise financière et sanitaire sont des évènements qui ont, certes, une prise sur le quotidien des Français mais qui ne sont pas de nature à remettre en cause un projet long terme mûrement réfléchi. Le meilleur conseil qui peut être donné à un investisseur débutant est de s'affranchir du court terme pour projeter ses acquisitions dans le temps.

C'est non seulement la manière la plus efficace pour maximiser la rentabilité mais elle permet aussi d'acquérir une sérénité face aux épreuves de l'actualité.

Toutes les équipes de La Centrale des SCPI tiennent à apporter leur soutien aux Français en cette période si particulière pour vous et vos proches.

Article publié le 3 novembre 2020

PARTAGER

Article publié le 3 novembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.