bg image 2

Les SCPI sauront-elles faire face au reconfinement ?

Bon à savoir
Mis à jour le 30 octobre 2020
template page

Lors de son allocution du 28 octobre, le Président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement pour stopper la propagation du coronavirus. Les restaurants, les bars et d’autres commerces non-essentiels doivent fermer à partir de ce jeudi minuit. Comment les SCPI vont-elles réagir à cette nouvelle mesure prise dans le cadre de la gestion du Covid-19 ? Pendant le premier confinement entre mars et mai, le principe de fonctionnement des SCPI a montré sa force face à cet évènement, mais qu’en est-il du 2e confinement ? Les SCPI sauront-elles faire face au reconfinement ? Explications de La Centrale des SCPI.

Face au reconfinement, les SCPI sont-elles armées ?

Rappelons-nous, lors du premier confinement, les SCPI ont continué à collecter, à acheter de nouveaux biens et à générer des revenus complémentaires à leurs associés. Les sociétés de gestion ont joué un rôle essentiel en accompagnant leurs locataires durant cette période inédite et les distributeurs des SCPI comme La Centrale des SCPI ont mis en place des processus de souscription 100% digitalisés afin de pouvoir accompagner leurs clients dans leurs projets d’investissement à distance. Lors de la publication des résultats trimestriels des SCPI, l’ASPIM et l’IEIF ont d’ailleurs salué l’agilité et l’adaptabilité des distributeurs comme La Centrale des SCPI ayant mis en place la souscription en ligne.

« Dès le premier jour du confinement, nous avons dématérialisé la totalité de nos processus de souscription pour l’achat des SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété grâce à nos outils digitaux hyper-performants, développés en interne. Les retours de nos clients ont été plus que positifs et nous sommes ravis que les organes comme l’ASPIM ou l’IEIF ont félicité nos efforts. » indique Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Lors de ce reconfinement, les choses ne vont pas beaucoup changer du côté des SCPI par rapport à la première expérience, ayant toujours à leurs dispositions leurs armes secrètes. Quelles sont-elles ?

Premièrement, les SCPI bénéficient d’une forte diversification géographique, sectorielle et thématique ainsi que d’une puissante mutualisation locative. Les parcs immobiliers des SCPI sont constitués des centaines de biens, occupés par autant de locataires créant ainsi une totale indépendance. Les professionnels de La Centrale des SCPI conseillent même de pratiquer la stratégie multi-SCPI, ce qui permet de renforcer la diversification et donc la stabilité du placement. Face au reconfinement, il est probable que tous les secteurs ne seront pas impactés identiquement, la diversification est alors plus que jamais le maître-mot.

Deuxièmement, les locataires des SCPI sont majoritairement des entreprises robustes et reconnues, minutieusement sélectionnés par les sociétés de gestion. Leur assise financière étant solide, elles pourront faire face à des aléas engendrés par la crise sanitaire du coronavirus et par le reconfinement. Et si même certaines entreprises locataires avaient besoin de bénéficier d’un échelonnement des loyers pour surmonter le choc économique, la société de gestion les accompagnerait sans doute en appliquant les recommandations du gouvernement, en contrepartie par exemple d’un allongement du bail.

Troisièmement, le RAN ou le report à nouveau qui constitue une poire pour la soif est une véritable arme secrète des SCPI face au reconfinement. Le RAN est une réserve qui permet aux SCPI de faire face à des évènements imprévus comme le confinement. En piochant dans ses réserves, la SCPI peut par exemple augmenter son rendement ou assurer la liquidité des parts. Soulignons toutefois qu’aucune SCPI n’a eu à s’en servir lors du premier confinement et que certaines SCPI ont depuis même augmenté leurs réserves.

« Le modèle de la SCPI créé il y a près de 60 ans est fait pour durer. Les SCPI ont déjà surmonté plusieurs évènements difficiles dans le passé, elles sauront sans doute faire preuve de résistance face au reconfinement. » indique Véroniue Baron, fondatrice associée de La Centrale des SCPI.

Quelles SCPI acheter durant le reconfinement ?

Les thématiques de la santé, du E-commerce et du résidentiel ayant déjà affiché une forte résilience durant le premier confinement avec plus de 90% des loyers encaissés, sont à privilégier. En effet, il s’agit pour certaines des thématiques acycliques ne subissant pas de plein fouet les impacts économiques provoqués par la crise du coronavirus et par le reconfinement. Pour d’autres, elles accompagnent des mutations socio-économiques importantes ce qui leur mérite une place dans le TOP des SCPI du reconfinement.

Par conséquent, les spécialistes de La Centrale des SCPI appellent à la prudence dans ce contexte inédit et recommandent d’investir dans la santé, dans le E-commerce ou dans le résidentiel à travers des SCPI de rendement dédiées.

À titre d’exemple, voici quelques SCPI à privilégier :

SCPI pour Investir dans la santé pendant le reconfinement

SCPI

Indice pertinence SCPI Confinement

Pierval Santé

Très pertinente

Primovie

Pertinente

SCPI

Pierval Santé

Indice pertinence SCPI Confinement

Très pertinente

SCPI

Primovie

Indice pertinence SCPI Confinement

Pertinente

SCPI pour investir dans le E-commerce pendant le reconfinement

SCPI

Indice pertinence SCPI Confinement

Activimmo

Très pertinente

Interpierre

Pertinente

SCPI

Activimmo

Indice pertinence SCPI Confinement

Très pertinente

SCPI

Interpierre

Indice pertinence SCPI Confinement

Pertinente

SCPI pour investir dans le résidentiel pendant le reconfinement

SCPI

Indice pertinence SCPI Confinement

Kyaneos Pierre

Très pertinente

Primofamily

Pertinente

SCPI

Kyaneos Pierre

Indice pertinence SCPI Confinement

Très pertinente

SCPI

Primofamily

Indice pertinence SCPI Confinement

Pertinente

Même s’il est difficile de prédire les effets réels du reconfinement, les SCPI de rendement disposent de beaucoup d’atouts pour pouvoir faire face et démontrer une nouvelle fois leur résilience.

Si vous souhaitez vous informer sur le placement SCPI, vous pouvez joindre les experts de La Centrale des SCPI au 01 44 56 00 23 ou sur le site internet (formulaire de contact). Cette structure digitale reste ouverte pendant le reconfinement afin de pouvoir vous accompagner dans vos projets immobiliers à distance sans sortir de chez vous.

Vous pouvez retrouver la liste des principales questions sur les SCPI Coronavirus.

Article publié le 30 octobre 2020

PARTAGER

Article publié le 30 octobre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.