Investissements et arbitrage en zone euro pour la SCPI Corum Origin au cours du premier trimestre
Considérée à juste titre comme l’une des meilleures SCPI de rendement du monde de la pierre digitale, Corum Origin, gérée par Corum Asset Management, capitalisait 1,9 milliard d’euros au 31 mars dernier et regroupait près de 31 000 associés (30 946). Rappelons que ce bouclier patrimonial a rapporté à ses associés porteurs de parts 6,25 % l’an dernier et que son taux de rentabilité interne (TRI) sur 5 ans au 31 décembre 2019, était de 5,65 %.
Rappelons également qu’il ne faut acheter qu’une seule part de Corum Origin au prix de 1 090,00 euros, à comparer avec une valeur de reconstitution de 1 133,51 euros au 31 décembre 2019, pour en devenir associé et que les parts portent jouissance le 1er jour du sixième mois suivant la souscription.
Première SCPI à investir en zone euro, Corum Origin possède désormais du patrimoine dans 13 pays qui sont, par ordre décroissant d’importance : les Pays-Bas (24 %), l’Italie (15 %), la Finlande (13 %), l’Allemagne (10 %), l’Espagne (9 %), l’Irlande (8 %), la France (7 %), la Slovénie (3 %), le Portugal (3 %), la Lituanie (3 %), l’Estonie (2 %), la Belgique (2 %) et la Lettonie (1 %).
La SCPI Corum Origin est la plus diversifiée du marché en termes de zones géographiques d’implantation.
S’agissant de la typologie des actifs en portefeuille, ces derniers sont également variés avec 40 % de bureaux, 30 % de commerces, 14 % de murs d’hôtels, 8 % de locaux d’activités, 7 % d’immobilier logistique et 1 % d’immobilier de la santé. À respectivement 97,7 % et 98,5 % sans compter 0,2 % de locaux sous franchise de loyer, les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) sont d’un excellent niveau.
Le parc immobilier de la SCPI Corum Origin se compose de 137 immeubles loués à 253 locataires et développe plus de 1,275 million de m². La durée moyenne durant laquelle les locataires se sont engagés à payer leurs loyers est de quasiment huit années (7,95 ans), ce qui offre une importante visibilité aux associés porteurs de parts en termes de perception de loyers donc de dividendes.
Au cours du premier trimestre, Corum Origin a poursuivi ses acquisitions immobilières en zone euro.
Cette SCPI de rendement à capital variable a d’abord acheté un immeuble logistique de près de 4 600 m² en Slovénie, à Ljubljana, pour 6 millions d’euros sur la base d’un rendement annuel de 7,09 %.
Le deuxième investissement, situé en Finlande, a porté sur un immeuble mixte (logistique, commerces, bureaux) de 17 500 m² pour 47,4 millions d’euros offrant un rendement de 6,6 %.
En Irlande, c’est un centre de formation de 2 229 m² acquis pour 9 millions d’euros et un rendement de 6,52 % qui est venu compléter les investissements immobiliers déjà réalisés dans ce pays.
Les acquisitions immobilières du premier trimestre ont également porté sur deux opérations situées en Espagne : les murs de deux hôtels moyen de gamme de 316 et 130 chambres de 26 156 m² acquis pour 20,9 millions d’euros et offrant un rendement de 7 %, et un portefeuille de murs de commerces (sept hypermarchés) de 27 792 m² ayant nécessité une mise de fonds de 33,7 millions d’euros rapportant annuellement 7,12 %.
Au cours de la même période, la SCPI Corum Origin a cédé pour 2,8 millions d’euros les murs d’un commerce de 2 220 m² situé en Espagne acquis en 2014 avec à la clé une plus-value de 180 000 euros.
SCPI Corum Origin | |
---|---|
Prix d'une part | 1090 € |
Minimum de souscription | 1 part |
Délai de jouissance | 1er jour du 6ème mois à compter de la souscription |
Stratégie | Diversifiée Zone Euro |
Prix d'une part
SCPI Corum Origin
1090 €
Minimum de souscription
SCPI Corum Origin
1 part
Délai de jouissance
SCPI Corum Origin
1er jour du 6ème mois à compter de la souscription
Stratégie
SCPI Corum Origin
Diversifiée Zone Euro
Si vous souhaitez, vous aussi, devenir associé de Corum Origin et profiter de ses excellents fondamentaux, il vous suffit, en cette période de confinement, de prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI en leur téléphonant au 01.44.56.00.23 ou en les contactant par mail via leur site Internet : www.centraledesscpi.com.
Vous pourrez toutefois leur rendre de nouveau visite dans leur boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001) à partir de 11 mai.
D’ici là, nous vous invitons à continuer de prendre soin de vous et de vos proches.
Article publié le 6 mai 2020
Article publié le 6 mai 2020
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Mes premiers pas pour comprendre la SCPI : Julien Lepers interviewe deux experts de La Centrale des SCPI
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la SCPI ? Vous avez un projet d'investissement immobilier ? La Centrale des SCPI vous propose cette vidéo pédagogique avec des focus sur les points à connaitre avant d'investir en parts de SCPI. Notre but ? Vous offrir les explications les plus complèt...
SCPI : 8 garanties lors de votre investissement avec La Centrale des SCPI
Vous vous interrogez sur la SCPI ? Alors faites un tour sur notre site internet afin de découvrir plus amplement tous nos engagements Quelles sont donc les garanties offertes par La Centrale des SCPI ? • Un panel de SCPI hors-norme, plus de 180 à portée de main • Une équipe d’experts à votre écout...
La SCPI, les raisons d'un succès - La Vie Immo BFM Business 02/07/19
Gabriela Kockova, consultante en gestion de patrimoine à La Centrale des SCPI explique les raisons du succés des SCPI en matiere d'investissement. La Vie Immo sur BFM Business du 02 juillet 2019
Les dossiers La Centrale des SCPI