L'astuce d'un investissement en SCPI régionales
Tous les ans paraît une enquête menée par Cadremploi.fr. Elle établit un classement des villes préférées des cadres parisiens. Sur les plus de 3600 salariés du secteur tertiaire qui sont près à déserter la capitale, ils sont nombreux à choisir la citée bordelaise. La proximité de la côte atlantique, et son climat attirent depuis maintenant plusieurs années des centaines et des centaines de parisiens.
On pourra également citer Lyon, qui a représenté plus de la moitié des voix. Outre la qualité de vie propre à l'Aquitaine, un des facteurs déterminants réside aussi dans la diversité et les opportunités d'emplois qui lui sont conférés.
En troisième position n'oublions surtout pas Nantes, représentée par ses perspectives économiques et sa proximité avec le littoral vendéen et breton.
Ces trois grandes villes de Province que nous venons d'énumérer mettent en avant un nouvel idéal de vie; ce dernier trouverait sa juste place entre l'équilibre personnel et professionnel. Aujourd'hui, il n'y a pas de doute et les chiffres semblent parler d'eux-mêmes: 80% des sondés du bassin parisien admettent que la vie dans la capitale et sa banlieue ne propose pas cet idéal en question.
Ainsi, plus de la moitié des interrogés estiment qu'ils seraient prêts à accepter des baisses de leurs salaires, et environ 45% disposés à se reconvertir.
Ce n'est pas rejet de la capitale, mais la recherche d'un idéal.
Quelles sont donc les conséquences sur l'immobilier tertiaire?
Les SCPI régionales ont de beaux jours devant elles. Elles misent sur un développement de parcs immobiliers composés d'actifs sous gestion localisés en Province. Ces derniers sont nombreux à accueillir des sièges sociaux délocalisés et des antennes de bureaux de proximité.
Ceci s’inscrit dans la logique du sondage. Les travailleurs regardent la qualité de vie qu'offrent les régions et réfléchissent désormais à deux fois avant de s'installer en région parisienne. En Province, le coût de la vie est moins élevé, le logement est bien plus accessible et les heures passées dans les transports pour se rendre sur son lieu de travail sont beaucoup plus limitées. Vivre en Province en 2016, c'est aussi profiter d'un cadre privilégié, d'un contact plus important avec la nature et permet un accès parfois très rapide au littoral.
La concentration économique du pays en Ile de France n'est plus une réalité. Aujourd'hui on assiste à une décentralisation. Même si elle s'opère de façon progressive, la France, à l'image de l'Allemagne, verra ses villes de Province se renforcer économiquement et de façon considérable. En effet, de plus en plus d'entreprise sont attirées vers les métropoles de province dans leur logique de croissance.
L'analyse des opportunités prend tout son sens. La dynamique et la synergie d'entreprises sont les points clés des études avant tout investissement. Les régions ciblées sont spécialisées dans leurs gisements d'activités. En effet, on peut facilement identifier des tissus productifs locaux à l'échelle de la France.
L'investissementen parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) régionales a donc aujourd'hui un vrai sens. Ces dernières visent en effet à composer des parcs immobiliers d'actifs sous gestion. En 2015, le placement SCPI a représenté un rendement moyen (toute SCPI confondues) de l'ordre de 5%. Vieux de 40 ans, il a su rester totalement stable dans ses performances et dans son fonctionnement. En revanche, il tend à se moderniser et ne cesse de s'adapter aux nouveaux besoins des entreprises. Les SCPI régionales déploient des investissements cohérents et dans l'ère du temps.
On pourra ainsi évoquer le succès de la jeune SCPI Vendôme Régions de Vendôme Capital Partners, qui comme son nom l'indique cible les meilleures opportunités en Province. Les actifs privilégiés sont des bureaux d'activités (à hauteur de 64% de son patrimoine total) et de commerces (36%) dans les grandes agglomérations. La gestion, très dynamique, prévoit une distribution de rendement de l'ordre de 6,30% de rendement en 2016. 3100 euros est le ticket d'entrée d'un premier investissement en parts de SCPI Vendôme Régions.
D'un autre genre, mais toujours dans la catégorie des SCPI régionales, parlons de BTP Immobilier, du Groupe Fiducial Gerance. Elle est plus ancienne : créée en 1982, c'est une SCPI dite classique et diversifiée sur le plan commercial. Elle investit dans de nombreuses métropoles régionales. Son rendement est au-dessus de la moyenne, avec une performance de 5,13% en 2015. Pour rejoindre les 919 associés propriétaires en 2015 du patrimoine, il vous faudra souscrire dans une seule part, d'une valeur de 976 euros (prix 2015).
Il en existe encore bien d'autres. Elles épouseront parfaitement votre portefeuille d'investissement dans une logique de diversification. Cette solution d'épargne est cohérente avec la tendance actuelle de délocalisation vers la Province et de long terme: les villes ciblées sont déjà conçues pour accueillir les entreprises, s'adaptent, et jouissent de ces activités nouvelles.
Ne loupez pas le coche, investissez malin et accompagné dès aujourd'hui pour bénéficier des revalorisations futures.
A la Centrale des SCPI, des experts spécialisés dans le placement vous proposent un suivi et une solution personnalisée pour vos objectifs de placement. En adéquation avec votre profil d'investisseur, vous saurez vers quelles SCPI vous orienter et comment souscrire.
La structure est la seule à vous recevoir dans une boutique consacrée exclusivement au placement SCPI. Le 15 rue saint Roch, dans le premier arrondissement de Paris est votre prochain lieu de rendez-vous.
Vous habitez déjà en Province ? Comme la tendance actuelle, la structure est en train d'ouvrir de nouvelles antennes! Un peu de patience... d'ici là, on se retrouve sur le site internet www.centraledesscpi.com, soit pour une souscription en autonomie soit directement administrée par un expert en ligne. Au choix.
A la rentrée, on investit malin, on opte pour les SCPI régionales.