L'interview sans filtre de Coeur de Régions
La Centrale des SCPI et Jean-Luc Bel, Directeur du Développement et partenariats au sein de Sogenial Immobilier évoquent ensemble l'actualité de la SCPI Cœur de Régions. L'occasion idéale de revenir sur la stratégie d'investissement de cette SCPI de rendement, ses récentes performances et ses perspectives pour 2021 !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la SCPI Cœur de Région, commençons par une courte présentation.
Jean-Luc Bel : La SCPI Cœur de Régions est une SCPI diversifiée, de rendement. La stratégie de la SCPI repose sur les fondamentaux suivants : Un positionnement régional, Nous allons chercher de la performance dans toutes les métropoles régionales. Nous savons tous très bien qu'à Paris, l'immobilier coûte très cher. Nous ciblons des actifs entre 1 et 5 millions d'euros et le plus souvent des baux fermes, couplés à des signatures de qualité avec des enseignes nationales, internationales ou adossées à l'Etat. La sélection des locataires de qualité est le critère N°1, ce qui nous a permis de traverser la crise sereinement avec un recouvrement des loyers aux quatrième trimestre 2020 de plus de 99%. La SCPI Cœur de Régions dispose d'un Report à nouveau (RAN) important car l'ADN de Sogenial, c’est de garder une poche en réserve en cas de défaut d’un locataire. Le RAN s'élève en 2021 entre 15 et 20%.
Quelle a été l'acquisition la plus marquante de la SCPI Cœur de Régions ?
Jean-Luc Bel : Je citerai l'une des premières acquisitions de la SCPI Cœur de Régions, l'achat à Péronne d'un Pôle Emploi avec un rendement effectif AEM de 7,43%. Le locataire, l'Etat français fait partie des plus solides. Une autre acquisition représentative : l'achat des locaux de la Banque de France à Tarbes. Ce locataire dispose également d'une assise financière robuste, ce qui lui a permis d'honorer ses termes du paiement des loyers lors de la crise.
Quel a été le rendement de la SCPI Cœur de Régions en 2020 ?
Jean-Luc Bel : La SCPI Cœur de Région a délivré une performance de 6,30% en 2020, ce qui nous place dans le TOP 3 des meilleures SCPI de rendement. Nous souhaitons pérenniser à nouveau, notre TDVM qui était stable depuis le lancement de la SCPI à 6,25% jusqu'à ce jour. Cette année, nous avons décidé de l'augmenter.
Quels sont les objectifs pour 2021 ?
Jean-Luc Bel : Pour 2021, nous allons rester très attentif au contexte qui comprend toujours des incertitudes aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan économique. Nous sommes confiants sur la stratégie de la SCPI Cœur de Régions et notre objectif pour 2021 est de poursuivre dans la même dynamique que ce soit en termes de rendement, de qualité des locataires et d’acquisitions.
Votre SCPI se revalorise très régulièrement, quel est votre secret ?
Jean-Luc Bel : Depuis la création de la SCPI Cœur de Régions, nous enregistrons une revalorisation semestrielle du prix de la part de 0,80%, soit 10€ annuel. La stratégie de la SCPI Cœur de Région depuis l'origine est d'aller chercher de la valeur en régions, où les cycles immobiliers permettent une revalorisation régulière.
Si vous deviez définir votre SCPI Cœur de Régions en 1 seul mot, quel serait-il ?
Jean-Luc Bel : J'ai deux mots qui me viennent à l'esprit, si vous le permettez : opportunité et réactivité. Un grand merci à Jean-Luc Bel pour cet échange riche en informations concernant la SCPI Cœur de Régions. La SCPI Cœur de Régions tiendra-t-elle ses promesses en 2021 ? Nous avons hâte de réitérer cette entrevue dans quelques mois. En attendant les nouveautés 2021, informez-vous gratuitement sur la SCPI Cœur de Régions sur la plateforme digitale La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com ou auprès des consultants experts joignables au 01 44 56 00 23.
SCPI | Coeur de Régions |
Prix de part | 637,50 € |
Minimum de parts | 4 |
Rendement 2020 | 6,25 % |