L'interview sans filtre de Coeur de Ville
La Centrale des SCPI questionne Jean-Luc Bel, Directeur du Développement et partenariats au sein de Sogenial Immobilier sur les nouveautés de la SCPI Cœur de Ville. Quel est le bilan de l'année 2020 ? Quelles sont les perspectives pour 2021 ? Comment la SCPI Cœur de Ville a-t-elle supporté la crise sanitaire et quels enseignements en-a-t-elle tiré ? Découverte dans une interview exclusive.
Pour démarrer, présentez-nous votre SCPI Cœur de Ville en quelques mots.
Jean-Luc Bel : La SCPI Cœur de Ville est une SCPI commerce hors restauration, ce qui a le mérite d'être précisé dans le contexte actuel. Nous avons des locataires qualitatifs et peu concurrencés par le E-commerce, notamment les commerces de proximité et les commerces dans l'ère du temps. Pour illustrer notre stratégie, en 2020, nous avons acquis des magasins Actions, Picard ou La vie saine.
La SCPI Cœur de Ville est également une SCPI de proximité. Nous centrons sa stratégie d'investissement sur cette thématique car nous sommes persuadés au sein de Sogenial Immobilier que la proximité va revenir sur les devants de la scène dans les mois à venir. Les Français privilégient davantage les commerces de proximité, en évitant les gros centres commerciaux, afin de respecter au mieux les gestes barrières et les mesures sanitaires. Les Français ont aussi envie de soutenir les commerces locaux.
Partagez-nous l'acquisition la plus marquante de la SCPI Cœur de Ville en 2020.
Jean-Luc Bel : l'actif qui représente bien son orientation stratégie actuelle est le supermarché bio La vie saine en plein centre-ville de Montpellier. Cette acquisition représente l'ADN de la SCPI Cœur de Ville. Nous sommes actuellement à 36-37% du patrimoine consacrés aux commerces alimentaires, tout en ayant une diversification typologique.
Quelle a été la performance de la SCPI Cœur de Ville en 2020 ?
Jean-Luc Bel : Nous sommes heureux d'annoncer à tous les épargnants que la SCPI Cœur de Ville a délivré un rendement de 5,30% en 2020, ce qui la classe parmi les SCPI les plus performantes de la catégorie des SCPI commerces.
En 2020, nous avons anticipé rapidement les effets de la crise sanitaire et avons mis en place des mesures d'accompagnements pour certains locataires. Grâce à l'agilité et la réactivité de nos équipes, nous maintenons en 2020 un TDVM identique à l'année 2019 soit 5,30%.
Nos équipes ont effectué un très bon travail de gestion et d'accompagnement : nous avons notamment mis en place une mensualisation des loyers et supprimé une partie des frais de gestion sur la période concernée. Aujourd'hui, nous revenons aux mêmes performances que fin 2019, en conservant un RAN entre 15 à 20% sur 2021 (ce pourcentage est exprimé sur les revenus distribués aux associés).
Quels sont les objectifs pour 2021 ?
Jean-Luc Bel : Pour 2021, nous allons porter une attention particulière à l'évolution de la crise sanitaire et les impacts économiques qu'elle peut provoquer. Nous restons très confiants sur la stratégie de la SCPI Cœur de Ville et notre objectif pour 2021 est de continuer les investissements dans l'immobilier alimentaire et de proximité, un secteur résilient face au coronavirus.
Pour conclure, la SCPI Cœur de Ville en un seul mot, ça donne quoi ?
Jean-Luc Bel : Le mot 'proximité' définit très bien notre SCPI Cœur de Ville.
Nous remercions Jean-Luc Bel pour ces informations privilégiées et nous espérons pouvoir renouveler cette interview dans quelques mois. En attendant, découvrez toutes les informations sur la SCPI Cœur de Ville sur la plateforme digitale La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com ou auprès de nos consultants experts au 01 44 56 00 23. La SCPI Cœur de Ville et sa société de gestion Sogenial Immobilier nous réservent sans doute de belles surprises dans les mois à venir, notamment avec le lancement d'une nouvelle SCPI dédiée à la zone euro. Stay tuned !
SCPI | Coeur de Ville |
Prix de part | 206 € |
Minimum de parts | 10 |
Rendement 2020 | 5,30% |