La politique de rajeunissement de la SCPI Edissimmo porte-t-elle ses fruits ?
La SCPI Edissimmo figure parmis les plus grandes SCPI du marché avec une capitalisation de plus de 3.7 milliards d’euros. Fondée en 1986, elle fait également partie des SCPI les plus anciennes. Afin de préserver l’attractivité de la SCPI Edissimmo, sa société de gestion Amundi a initié un plan d’optimisation et de rajeunissement de son patrimoine immobilier. Quelles sont les grandes lignes de ce plan de rajeunissement ? Porte-il ses fruits ? La SCPI Edissimmo a-t-elle encore sa place dans un portefeuille multi-SCPI en 2020 ? Décryptage avec les experts de La Centrale des SCPI.
Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Edissimmo ?
Commençons par un rapide rappel de la stratégie de la SCPI Edissimmo.
Dédiée autrefois quasi-exclusivement à l’immobilier de bureaux, la SCPI Edissimmo investit désormais dans un parc immobilier d’entreprise diversifié sur plusieurs classes d’actifs en conservant une forte prépondérance sur sa classe d’actifs historique, les bureaux. Au 30/09/2020, son patrimoine immobilier est constitué à 78.50% d’immeubles de bureaux, à 9.85% de commerces, à 5.08% d’entrepôts de logistique. Les 6.57% restants sont répartis entre l’hôtellerie, la santé, les locaux d’activités et les résidences de services.
À l’échelle géographique, le patrimoine de la SCPI Edissimmo s’est progressivement diversifié sur toutes les zones : Paris (24.76% au 30/09/2020), l’Ile de France (35.66% au 30/09/2020), les régions françaises (18.97% au 30/09/2020) et l’Europe (20.62% au 30/09/2020).
Acheter des parts de la SCPI Edissimmo signifie devenir propriétaire d’un patrimoine constitué de 178 biens immobiliers, pour une surface globale de 964 908 m2, loués à 1368 entreprises locataires. Au 3e trimestre 2020, le taux d’occupation de la SCPI s’élève à 84.91%.
En quoi consiste la politique de rajeunissement de la SCPI Edissimmo ?
Il y a quelques années, la société de gestion Amundi a lancé un plan de rajeunissement de la SCPI Edissimmo visant à s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et à anticiper les nouvelles normes environnementales.
La première étape de ce plan consiste en une session d’arbitrages et de rénovation de biens immobiliers dont les caractéristiques s’éloignent à la fois des attentes des entreprises locataires et celles des investisseurs particuliers ou professionnels. Selon plusieurs études, les investisseurs considèrent de plus en plus l’impact environnemental et sociétal dans leurs décisions d’investissement. Pour la SCPI Edissimmo, dont le parc immobilier a été construit à partir des années 80, il s’agit ici notamment de se concentrer sur des investissements durables, éco-responsables et socialement utiles. Au 30/09/2020, ce sont 27 immeubles de la SCPI Edissimmo qui possèdent déjà une certification ou un label environnemental, soit près de 34% de la valeur d’expertise de la SCPI.
En second lieu, le plan de rajeunissement de la SCPI Edissimmo prévoit un renforcement des acquisitions de biens récents ou neufs, situés dans les quartiers prisés au sein des principaux pôles économiques. Les locataires recherchent aujourd’hui des biens immobiliers bien desservis en transports en commun ou par les pistes cyclables afin d’offrir un confort maximal aux collaborateurs. Ils recherchent également des locaux ayant une configuration flexible et modulable afin de s’adapter à la croissance de l’entreprise. A la fin de l’année 2019, le patrimoine de la SCPI Edissimmo compte environ 61% d’immeubles récents, rénovés ou neufs.
Enfin, le plan de rajeunissement de la SCPI Edissimmo comprend aussi une diversification sur des thématiques d’avenir telles que la santé, les résidences de services, l’hôtellerie, le E-commerce ou la logistique. La diversification géographique sur des pays de la zone euro est également un des principaux axes avec près de 21% du patrimoine réparti entre l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique et l’Autriche.
Quelles acquisitions et quels arbitrages ?
La SCPI Edissimmo s’est positionnée au cours du 3e trimestre 2020 sur l’acquisition de plusieurs supermarchés à Paris 16e et à Cannes. Ces investissements permettent à la SCPI de renforcer sa présence sur des commerces alimentaires de centre-ville, très prisés par les consommateurs et jugés résilients face à la crise du coronavirus.
La SCPI Edissimmo s’est également engagée sur l’achat d’un ensemble de bureaux à Madrid, dont les livraisons sont prévues entre 2022 et 2023. La particularité de ces deux immeubles de bureaux consiste dans leur emplacement stratégique à seulement 100 m du métro. En termes d’arbitrages, l’historique SCPI Amundi a signé deux promesses de vente, dont l’immeuble situé rue Pierre de Coubertin à Paris. Depuis son acquisition en 2011, cet immeuble a été loué sans aucune vacance locative. Suite au départ du principal locataire au 31/12/2019, la société de gestion Amundi a décidé de céder cet immeuble. Pour cause ? La présence d’importants travaux de rénovations avant une possible relocation du bien.
Le mot de fin de La Centrale des SCPI : La SCPI Edissimmo a-t-elle sa place dans un portefeuille multi-SCPI ?
« La SCPI Edissimmo a sa place dans un portefeuille de SCPI de par sa solidité et son caractère durable. Il s’agit d’un excellent fonds de portefeuille qu’il convient de compléter avec des SCPI thématiques plus innovantes comme les SCPI Santé, les SCPI E-commerce ou encore des SCPI européennes multisectorielles. Le plan de rajeunissement de la SCPI Edissimmo est toutefois très prometteur et il aura sans doute des effets positifs sur la collecte de la SCPI ainsi que sur son rendement. » conclut Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI.
SCPI | Edissmo |
Stratégie | Diversifiée |
Rendement 2019 | 4% |
Capitalisation | 3 787 M € |
Prix de souscription | 237 € |
Accessible à crédit | Oui |