Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Corum Origin avance immeuble après immeuble

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Trimestre après trimestre, la SCPI Corum Origin prouve à ses associés - 20 661 au 30 juin dernier - qu'ils ont eu raison d'en acheter des parts, d'autant qu'une seule, au prix de 1 075,00 euros contre 1 000,00 euros lors du lancement, suffit pour devenir membre de ce club patrimonial ouvert à tous. Signalons tout de suite que la valeur de reconstitution de cette société civile de placement immobilier atteignait 1 108,67 euros par part au 31 décembre dernier, ce qui signifie que la société de gestion Corum Asset Management dispose d'une latitude pour augmenter encore le prix de la part dans les années futures.

Les associés les plus anciens se sont vus gratifier d'un taux de rendement interne (TRI) de 5,53 % sur les cinq dernières années, ce qui est très important sur une période aussi courte ainsi que nous l'avions précisé dans notre article sur le TRI. Pour mémoire, le rendement 2017 de cette société civile de placement immobilier à capital variable a été de 6,45 %, donc supérieur à 6,00 % pour 6ème année consécutive, un record. Ce taux de rendement doit être comparé avec celui de 4,43 % qui correspond au taux moyen offert par les SCPI de rendement l'an dernier. Mieux, il est déjà acquis que, pour la septième année consécutive, le taux de rendement offert aux associés de Corum Origin sera au moins égal à 6 % en 2018.

Corum Origin qui capitalise désormais 1,318 milliard d'euros est implantée dans onze pays de la zone euro, ce qui constitue un autre record dans le monde des SCPI. Pour mémoire, ces pays sont, par ordre décroissant d'importance dans le parc d'immeubles : les Pays-Bas, l'Italie, la France, l'Allemagne, la Finlande, l'Espagne, l'Irlande, le Portugal, la Belgique, l'Estonie et la Slovénie. Le mot diversification trouve donc toute sa place dans la stratégie de ce produit d'épargne immobilière assistée.

Le patrimoine compte désormais 108 immeubles totalisant plus de 900 000 m² de surface et occupés par 206 locataires. La typologie du parc est également très éclectique avec 45 % de bureaux, 23 % de commerces, 15 % de murs d'hôtels, 11 % de locaux d'activités, 5 % d'immeubles consacrés à la logistique et 1 % du parc ayant trait à l'immobilier de la santé.

Le taux d'occupation physique (TOP) ressort à 99,6 % tandis que le taux d'occupation financier (TOF) atteint 99,5 %, ce qui représente d'excellents ratios. La durée ferme moyenne des baux restant à courir est de 8,5 années ce qui permet de disposer d'une forte visibilité.

Au cours du deuxième trimestre, six investissements ont été réalisés :

  • Un centre commercial de 20 000 m² à Breda aux Pays-Bas pour 20,1 millions d'euros acte en main procurant un rendement de 7,79 %.
  • Un immeuble industriel de 14 350 m² à Yecla en Espagne pour 14,6 millions d'euros acte en main offrant un rendement de 7,50 %.
  • Un immeuble de bureaux de 3 905 m² à Hoofdrdorp aux Pays-Bas pour 6,3 millions d'euros offrant un rendement acte en main de 8,23 %.
  • Un ensemble de six hôtels en Finlande représentant une surface de 20 000 m² acquis pour 74,2 millions d'euros et offrant un rendement acte en main de 7,40 %.
  • Un immeuble de bureaux à Lahti, toujours en Finlande, couvrant une surface de 7 750 m², acheté pour 22 millions d'euros acte en main et générant un rendement de 7,05 %.

Au total, Corum Origin a donc investi 137,2 millions d'euros au cours du trimestre passé et 172 millions d'euros au cours du premier semestre, ce qui représente une somme très importante.

La Finlande dont la capitale est Helsinki occupe désormais une place prépondérante dans la stratégie de Corum Origin puisque ce pays qui est le plus septentrional d'Europe est devenu le 5ème le plus représenté dans le parc. Corum Origin justifie donc une fois de plus à la fois la pertinence de sa stratégie paneuropéenne et son caractère opportuniste.

Si les investissements immobiliers réalisés par Corum Origin vous ont donné envie d'en devenir associé(e) ou de vous renforcer si vous en possédez déjà des parts, vous ne devez pas hésiter à contacter les consultants de La Centrale des SCPI, le leader français de la distribution de parts de SCPI par Internet.

Pour ce faire, c'est très simple : vous pouvez d'abord vous rendre sur notre site Internet (www.centraledesscpi.com) sur lequel vous trouverez toutes les informations possibles et imaginables sur ce produit d'épargne plébiscité par le Français ; il s'agit notamment de simulateurs, d'actualités, de fiches sur toutes les SCPI et toutes les sociétés de gestion, d'informations théoriques et pratiques…

Vous pouvez ensuite nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23 afin de discuter de vos problématiques patrimoniales avec un conseiller dédié. Vous pouvez enfin, si vous préférez le contact physique et si vous habitez en région parisienne, vous rendre avec ou sans rendez-vous dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le Ier arrondissement de Paris, à quelques encablures de l'avenue de l'Opéra. Vous bénéficierez de conseils personnalisés et gratuits sans engagement, mais également de la réalisation d'un bilan patrimonial qui vous permettra de disposer d'une vision fine de votre situation.

Comme vous le constatez, devenir associé de Corum Origin comme pour d’autres SCPI de rendement, c'est facile, c'est rentable, et cela permet de s’émanciper des placements bancaires traditionnels.

La règle d’or d’un bon investissement en SCPI est de mixer en elles plusieurs SCPI de rendement.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans

Article publié le 24 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 24 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr