Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Corum Origin réalise trois arbitrages et poursuit ses investissements immobiliers

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Créée en 2012 et faisant partie des meilleures SCPI avec un rendement de 7,28 % servi à ses associés en 2018, la SCPI Corum Origin a procédé à plusieurs arbitrages au cours du trimestre écoulé. Ainsi, trois actifs immobiliers ont été cédés afin d’investir dans de nouveaux immeubles ainsi que nous le verrons plus loin dans cette actualité.

Deux de ces cessions ont été opérées en France, à savoir à Orvault-Nantes (44) et au Creusot (71), et ce pour plus de 5 millions d’euros. La première cession a généré un taux de rentabilité interne (TRI) de 8 % en sept ans et, s’agissant de la seconde, le TRI a été de 6 % sur six ans. Ce sont de très bons résultats puisque les taux mentionnés sont annuels. Avec un TRI de 13 % sur cinq ans, la performance dégagée à l’occasion de la troisième cession est encore meilleure. Il s’agit d’un actif sis en Espagne, dans les îles Canaries. La vente de ce commerce a été réalisée contre 3,6 millions d’euros.

Grâce à ses plus de 27 600 associés, la capitalisation de la SCPI Corum Origin est désormais supérieure à 1,74 milliard d’euros et les deux milliards d’euros de capitalisation devraient être atteints courant 2020. Le patrimoine de ce bouclier patrimonial est composé de 122 immeubles loués à 207 locataires. La surface exploitée approche 1,1 million de m² et la durée moyenne résiduelle des baux est de 8,5 années.

Le patrimoine immobilier est toujours localisé dans douze pays de la zone euro qui sont, par ordre décroissant : les Pays-Bas, l’Italie, la Finlande, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, le Portugal, l’Estonie, la Belgique et la Lettonie. Notons que la part du patrimoine situé en France ne représente plus que 9 %.

Le parc immobilier est principalement composé de bureaux (42 %) et de commerces (24 %). Le solde est réparti entre des murs d’hôtels (15 %), des locaux d’activités (11 %), des immeubles logistiques (7 %) et des actifs en lien avec la santé (1 %). À 99,5 %, les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) demeurent excellents même si la vacance a légèrement augmenté au cours du deuxième trimestre.

Précisons enfin que le prix de la part de la SCPI Corum Origin est depuis le 1er juin dernier fixé à 1 090,00 euros et qu’il ne faut en acheter qu’une seule pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du sixième mois suivant leur souscription. Pour mémoire, la hausse du prix de la part de ce bouclier patrimonial est de 9 % depuis sa création. De son côté, la valeur de reconstitution de Corum Origin était de 1 126,77 euros au 31 décembre dernier, ce qui laisse présager d’une augmentation du prix de la part l’an prochain, même si, bien évidemment, nous n’en avons absolument pas la moindre certitude.

Entre les mois d’avril et de juin dernier, les équipes de Corum Asset Management ont investi près de 105 millions d’euros pour les associés de la SCPI Corum Origin, à savoir 46 millions en Finlande, 50 millions d’euros en Italie et 8,5 millions d’euros au Portugal.

En Finlande, ce sont trois actifs qui sont venus compléter le portefeuille : deux murs d’hypermarchés de près de 20 000 m² pour 38,1 millions d’euros sur la base d’un rendement de 8,10 % et un magasin de plus de 4 500 m² pour 7,75 millions d’euros sur la base d’un rendement de 7,22 %.

En Italie, ce sont d’abord trois magasins de bricolage de près de 24 000 m² qui ont été achetés pour 32 millions d’euros et sur la base d’un rendement de 7,22 %. Ils sont loués au leader du bricolage en Italie qui en était propriétaire et qui a décidé de les céder afin de disposer de fonds pour poursuivre son développement. Le second achat transalpin, d’une surface de plus de 13 500 m², est un immeuble de bureaux loué à la société Autogrill, leader mondial de la restauration sur les autoroutes. L’immeuble compte également 275 places de parking. Le rendement de cet investissement immobilier est de 6,91 %. Acquis pour 19,1 millions d’euros, cet immeuble se trouve dans la banlieue sud de Milan.

Enfin, au Portugal, ce sont les murs d’un supermarché qui sont venus compléter les acquisitions de la SCPI Corum Origin. Cette surface de plus de 7 700 m² a été acquise sur la base d’un rendement de 6,97 % pour 8,5 millions d’euros.

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine en achetant des parts de la SCPI Corum Origin qui est la SCPI la plus diversifiée, le plus simple est de prendre attache avec les spécialistes de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

  1. Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un conseiller spécialisé qui répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions sur la gestion de votre patrimoine mais surtout, en toute indépendance puisque nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance. Ce spécialiste de la pierre-papier vous proposera notamment les meilleures SCPI et deviendra votre consultant dédié.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied des stations de métro Tuileries et Pyramides. S’étendant sur trois niveaux, cette boutique a été totalement refaite dans un esprit cosy. Vous y serez accueilli chaleureusement autour d’un café et pourrez évoquer en toute confidentialité vos problématiques patrimoniales. Que vous souhaitiez acheter vos parts de SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, nous avons la solution qu’il vous faut. Nous trouverons d’ailleurs pour vous le meilleur crédit SCPI.

  3. Une visite sur notre site Internet, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses actualités mises à jour en permanence, ses conseils d’experts, ses simulateurs SCPI et calculateurs SCPI, ses astuces fiscales et patrimoniales, et bien d’autres services que nous vous laissons le soin de découvrir. Vous pourrez également pré-souscrire en ligne après avoir effectué votre choix de SCPI.

Afin d’améliorer votre pouvoir d’achat et de vous constituer un patrimoine immobilier diversifié et rémunérateur, investissez dans des SCPI grâce aux conseils avisés des consultants de La Centrale des SCPI.

Article publié le 6 août 2019

PARTAGER

Article publié le 6 août 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr