La SCPI, le Uber de l'immobilier
La SCPI de rendement est un placement qui permet d’investir à plusieurs sur un patrimoine immobilier que même un multimilliardaire aurait du mal à posséder. A l’heure où l’ensemble de l’économie est bouleversé par de nouvelles formes de services et de nouveaux moyens d’appréhender et de gérer nos activités quotidiennes, on peut s’apercevoir que tous les secteurs sont finalement concernés. Aujourd’hui, si le terme d’« uberisation » de l’économie revient assez souvent, tant dans la presse que dans notre langage de tous les jours, on constate qu’il s’y prête à plus d’activités qu’on ne le pense. En effet, qu’il s’agisse de blablacar, d’airbnb, d’uber ou d’autres sites de partage et de mise en commun de services, ces concepts deviennent un véritable norme dans notre quotidien.
Même la SCPI est au fond le UBER de l’immobilier. L’investisseur, en souscrivant à des parts de SCPI, devient un associé, parmi des centaines d’autres, d’un large parc de biens, gérés par une société de gestion. C’est une façon de devenir propriétaire, à plusieurs, d’un patrimoine immobilier constitué essentiellement d’immeubles de bureaux, destinés à des activités tertiaires. Ce sont des entreprises d’envergure très importante, parfois internationales, qui sont locataires. Elles sont réparties sur plusieurs secteurs : les entreprises locataires interviennent dans des domaines d’activités variés : de la grande distribution, au secteur de l’énergie, en passant par le tourisme, l’hôtellerie, la banque, sans oublier les immeubles loués aux ministères ou à d’autres services publics. Plus encore, le patrimoine immobilier est réparti sur une zone géographique très large : des SCPI sont même présentes au – delà des frontières françaises, comme Nova Pierre Allemagne, dont le patrimoine n’est qu’Outre Rhin ou Corum Convictions qui a diversifié son champ dans toute l’Europe.
Le placement a rapporté plus de 5.08% en moyenne en 2014. Comme il y a plusieurs locataires au sein d’un même immeuble et un nombre important d’infrastructures, le risque, d’ailleurs pris à plusieurs, est largement en – dessous d’un investissement en immobilier classique. En 2015, outre le rendement très intéressant du produit, ce qui séduit les épargnants, c’est bien la gestion d’un locataire en moins, alors même qu’ils effectuent un investissement en immobilier. La collecte a représenté plus de 3 milliards d’euros en 2014.
Les associés, reçoivent chaque trimestre un bulletin trimestriel leur faisant part de l’ensemble des stratégies menées par la société de gestion, en termes d’arbitrages, qu’ils concernent les nouvelles acquisitions ou les cessions de biens. Annuellement, tous les membres reçoivent aussi le rapport de l’année en cours de la SCPI, mettant en exergue la stratégie de long terme de la société civile de placement immobilier.
Ainsi, on peut dire que la Société Civile de Placement Immobilier, est en quelque sorte un placement d’épargne sécurisé et dans l’ère du temps. Il affiche des rendements plus qu’intéressant et permet, tout comme un investissement en immobilier traditionnel, de pouvoir lever des fonds et bénéficier d’un effet de levier. C’est ce que les associés de La Centrale des SCPI ont compris et ont mis en pratique en développant un véritable réseau de boutiques dédiées à la SCPI dans toute la France.
Toutefois, espérons que les agences immobilières ne réagiront pas comme les chauffeurs de taxis face au développement de Uber, en ce qui concerne l’actuel engouement des SCPI…
Bénéficiez donc de ces experts en gestion de patrimoine qui vous apporteront la meilleure sélection de SCPI du marché.