La SCPI, le Uber de l'immobilier

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

La SCPI de rendement est un placement qui permet d’investir à plusieurs sur un patrimoine immobilier que même un multimilliardaire aurait du mal à posséder. A l’heure où l’ensemble de l’économie est bouleversé par de nouvelles formes de services et de nouveaux moyens d’appréhender et de gérer nos activités quotidiennes, on peut s’apercevoir que tous les secteurs sont finalement concernés. Aujourd’hui, si le terme d’« uberisation » de l’économie revient assez souvent, tant dans la presse que dans notre langage de tous les jours, on constate qu’il s’y prête à plus d’activités qu’on ne le pense. En effet, qu’il s’agisse de blablacar, d’airbnb, d’uber ou d’autres sites de partage et de mise en commun de services, ces concepts deviennent un véritable norme dans notre quotidien.

Même la SCPI est au fond le UBER de l’immobilier. L’investisseur, en souscrivant à des parts de SCPI, devient un associé, parmi des centaines d’autres, d’un large parc de biens, gérés par une société de gestion. C’est une façon de devenir propriétaire, à plusieurs, d’un patrimoine immobilier constitué essentiellement d’immeubles de bureaux, destinés à des activités tertiaires. Ce sont des entreprises d’envergure très importante, parfois internationales, qui sont locataires. Elles sont réparties sur plusieurs secteurs : les entreprises locataires interviennent dans des domaines d’activités variés : de la grande distribution, au secteur de l’énergie, en passant par le tourisme, l’hôtellerie, la banque, sans oublier les immeubles loués aux ministères ou à d’autres services publics. Plus encore, le patrimoine immobilier est réparti sur une zone géographique très large : des SCPI sont même présentes au – delà des frontières françaises, comme Nova Pierre Allemagne, dont le patrimoine n’est qu’Outre Rhin ou Corum Convictions qui a diversifié son champ dans toute l’Europe.

Le placement a rapporté plus de 5.08% en moyenne en 2014. Comme il y a plusieurs locataires au sein d’un même immeuble et un nombre important d’infrastructures, le risque, d’ailleurs pris à plusieurs, est largement en – dessous d’un investissement en immobilier classique. En 2015, outre le rendement très intéressant du produit, ce qui séduit les épargnants, c’est bien la gestion d’un locataire en moins, alors même qu’ils effectuent un investissement en immobilier. La collecte a représenté plus de 3 milliards d’euros en 2014.

Les associés, reçoivent chaque trimestre un bulletin trimestriel leur faisant part de l’ensemble des stratégies menées par la société de gestion, en termes d’arbitrages, qu’ils concernent les nouvelles acquisitions ou les cessions de biens. Annuellement, tous les membres reçoivent aussi le rapport de l’année en cours de la SCPI, mettant en exergue la stratégie de long terme de la société civile de placement immobilier.

Ainsi, on peut dire que la Société Civile de Placement Immobilier, est en quelque sorte un placement d’épargne sécurisé et dans l’ère du temps. Il affiche des rendements plus qu’intéressant et permet, tout comme un investissement en immobilier traditionnel, de pouvoir lever des fonds et bénéficier d’un effet de levier. C’est ce que les associés de La Centrale des SCPI ont compris et ont mis en pratique en développant un véritable réseau de boutiques dédiées à la SCPI dans toute la France.

Toutefois, espérons que les agences immobilières ne réagiront pas comme les chauffeurs de taxis face au développement de Uber, en ce qui concerne l’actuel engouement des SCPI…

Bénéficiez donc de ces experts en gestion de patrimoine qui vous apporteront la meilleure sélection de SCPI du marché.

Article publié le 22 juillet 2015

PARTAGER

Article publié le 22 juillet 2015

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers