Mille associés de plus au troisième trimestre pour la SCPI Pierval Santé
La SCPI Pierval Santé aime les chiffres ronds. En effet, son nombre d’associés a augmenté de 1 000 au cours du troisième trimestre. Bon, soyons précis, 999. C’est quasiment pareil n’est-ce pas ? Le fait est que ce véhicule d’épargne immobilière assistée en compte désormais 9 686. Nul doute que la barre symbolique des 10 000 sera dépassée au 31 décembre.
Dans le même temps, la capitalisation de cette SCPI de rendement à capital variable spécialisée dépassait à l’issue du troisième trimestre 450 millions d’euros. Nous sommes certes encore loin du milliard d’euros mais, pour une SCPI qui a reçu son visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 6 décembre 2013, reconnaissons que la performance est remarquable.
Du côté du rendement versé ce trimestre, nous sommes sur une base annuelle de 5,05 % qui devrait être conservée. Ce rendement sera supérieur à la moyenne des SCPI de rendement pour l’année 2018. Il sera identique à celui de l’an dernier. Pierval Santé fera donc partie des SCPI servant un dividende supérieur à 5 %, c’est-à-dire qu’elle appartiendra au club relativement fermé des meilleures SCPI.
Son prix de part est maintenu à 1 000 euros, il suffit d’en acheter cinq pour devenir associé et le délai de jouissance est très court puisqu’il débute le 1er jour du troisième mois suivant la souscription. De ce point de vue, rien n’a changé d’un trimestre sur l’autre. Alors qu’elle dispose d’une autorisation statutaire d’endettement allant jusqu’à 40 % de la valeur des actifs immobiliers composant le parc, Pierval Santé n’utilise quasiment pas cette possibilité puisque le tirage de celle-ci atteint 0,75 %. Il s’agit donc d’une SCPI très faiblement endettée.
Côté patrimoine de la SCPI Pierval Santé, la situation a évolué du fait de nombreuses acquisitions. Avant de les dévoiler, intéressons-nous à sa typologie et à sa répartition géographique.
S’agissant de la typologie, 41,35 % du patrimoine est constitué de biens immobiliers appartenant au secteur médico-social. Il s’agit d’EHPAD et d’établissements accueillant des patients atteints de la maladie d’Alzheimer mais également de centres d’hébergement. En outre, 46,70 % du parc regroupe des investissements immobiliers ayant trait au secteur sanitaire et aux soins de ville.
Il s’agit ici de murs de cliniques, de centres de dialyse, de cabinets de radiologie et de cabinets médicaux. Enfin, le solde du patrimoine, soit 11,95 % de celui-ci, est constitué d’autres actifs du secteur de la santé, c’est-à-dire des bureaux et des locaux d’activités accueillant des entreprises liées à celui-ci.
La typologie du patrimoine est donc correctement équilibrée. Pour ce qui est de sa répartition géographique, les biens immobiliers situés en France demeurent majoritaires puisqu’ils représentent en valeur vénale hors droits, 55,5 % du parc immobilier. L’Allemagne en représente 39,5 % tandis que l’Irlande, nouveau venu dans la liste de pays abritant du patrimoine de Pierval Santé, voit sa part atteindre 5 %.
Au 30 septembre, le taux d’occupation financier (TOF) de Pierval Santé était de 97,52 % tandis que son taux d’occupation physique (TOP) s’affichait à 96,65 %. Ces deux taux, quoique déjà élevés, sont en hausse comparativement au trimestre précédent. Les principales surfaces vacantes se trouvent en Allemagne.
Plus concrètement, le parc de la SCPI Pierval Santé est composé de 54 immeubles couvrant près de 219 000 m² et accueillant 575 locataires. Il est intéressant de noter que la durée moyenne ferme des baux restant à courir est de 10 années, ce qui constitue a priori un record dans le monde des SCPI. Ce phénomène est lié au fait que, dans le secteur de la santé, les baux sont signés pour des durées très longues, parfois au moins 25 ans, notamment en Allemagne.
Entre les mois de juillet et de septembre, la collecte de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, a été de 58,4 millions d’euros tandis que celle sur neuf mois est ressortie à 173 millions d’euros. Avec cet argent frais, Pierval Santé a pu procéder à de nombreuses acquisitions, tant en France qu’en Allemagne.
En France, une clinique de médecine-chirurgie-obstétrique implantée à Lyon (69) est venue compléter le parc. Elle a été acquise pour 35,7 millions d’euros sur la base d’un rendement acte en main de 5,88 %. Cet actif de 16 565 m² est loué au groupe Noalys. Cette clinique, Natecia, est la première maternité privée de Rhône-Alpes.
En Allemagne, ce sont cinq nouvelles acquisitions réalisées pour 30,6 millions d’euros qui sont venues s’ajouter au parc de ce pays. Dans le détail, nous trouvons trois EHPAD et deux centres médicaux. Ces actifs ont été acquis à des taux actes en main respectifs de 6,50 %, de 6,70 %, de 6,50 %, de 6,70 % et de 7,45 %.
En outre, la SCPI Pierval Santé va accompagner ses locataires dans leur développement en France et en Europe mais nous vous en dirons plus prochainement à ce sujet.
Enfin, au cours du troisième trimestre, aucune vente n’a été effectuée, ce qui est logique au regard de la jeunesse de cette SCPI.
Profiter de l’opportunité d’acheter des parts de Pierval Santé par l’intermédiaire de La Centrale des SCPI, le leader de la distribution de SCPI par Internet nous apparaît être une bonne idée.
Pour ce faire, c’est très simple, vous pouvez d’abord nous téléphoner au 01.44.56.00.23 pour prendre contact avec l’un de nos consultants spécialisés dans la pierre-papier qui saura vous conseiller gratuitement et sans engament en toute indépendance au mieux de vos intérêts.
Vous pouvez ensuite nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de la capitale pour profiter, toujours six jours sur sept, des mêmes services mais en face à face autour d’un café.
Vous pouvez enfin vous connecter sur notre site Internet pour profiter d’une multitude de services vous permettant de vos faire une idée précise de ce que sont les SCPI, et de souscrire en ligne si vous le souhaitez.
Aussi, pour prendre soin de votre santé financière, pensez aux SCPI et notamment à Pierval Santé. Il n’existe aucune contre-indication médicale en la matière, bien au contraire.
Pour en savoir encore plus, nous avons posé trois questions à la SCPI Pierval Santé